Les Innus du Labrador assureront la prestation du Programme d'aide au revenu

Le gouvernement du Canada est heureux de donner suite à un engagement de longue date à l'égard des Innus

PREMIÈRE NATION DE SHESHATSHIU, NL, le 4 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, est heureuse d'annoncer le transfert de la prestation du Programme d'aide au revenu au Innu Round-Table Secretariat of Labrador. Ce transfert donne suite à un engagement de longue date du gouvernement du Canada à l'égard des Innus du Labrador.

Pour le Innu Round-Table Secretariat of Labrador, ce transfert lui confère le contrôle direct pour répondre aux besoins les plus pressants des résidants innus des Premières Nations Natuashish et Sheshatshiu. Jusqu'à présent, les résidants des collectivités recevaient l'aide au revenu de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et AANC remboursait la province pour les dépenses.

L'entente de transfert du Programme d'aide au revenu conclu avec le Innu Round-Table Secretariat of Labrador, la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada a nécessité presque dix ans de négociations. Au cours des premières années, la province supervisera et agira comme mentor pour les Innus et AANC. Cela permettra aux deux parties de se préparer pour pouvoir bien assumer la supervision et l'administration du programme, conformément aux autorisations de programme d'Affaires autochtones et du Nord Canada.

Il s'agit d'un exemple de l'engagement du gouvernement à créer une relation solide, positive et permanente avec les Innus du Labrador, et à respecter son engagement en faveur de la réconciliation.

Citations

« Avec ce transfert, les Innus pourront s'assurer d'offrir aux résidants de Natuashish  et de Sheshatshiu des services d'aide au revenu culturellement adaptés. Cela se traduira par de meilleures perspectives d'avenir pour la collectivité et ses membres. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Pour les Innus, ce transfert du Programme d'aide au revenu représente une réalisation de première importance au moment où la nation innue va de l'avant sur la voie de l'autonomie gouvernementale. »

Yvonne Jones,
Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'une des fonctions primordiales de l'autonomie gouvernementale est de pouvoir offrir un ensemble complet de services à nos membres. Et comme dans tout gouvernement, lorsqu'une famille fait face à des difficultés financières, le filet de sécurité assurant un revenu de base est indispensable pour l'aider à retomber sur ses pieds. Comme gouvernement, nous pouvons enfin offrir cela à notre propre population, comme le font d'autres Premières Nations depuis des décennies. »

Anastasia Qupee,
Grande chef de la nation innue

« La stratégie de guérison innue guide énormément notre travail à Sheshatshiu. Accroître l'efficacité de nos services constitue un élément essentiel pour apporter des changements positifs dans la vie des Innus. La gestion des services éducatifs par les Innus a apporté beaucoup de changements au cours des cinq dernières années. Nous espérons que la prestation des services d'aide au revenu entraînera encore plus de possibilités de guérison pour notre peuple et notre collectivité. »

Chef Eugene Hart,
Première Nation des Innus de Sheshatshiu

« Pendant plusieurs années, les Innus qui avaient besoin de soutien financier n'ont pas été traités comme les autres dans la province. Avec l'aide financière que le fédéral versera à une organisation innue, le Innu Round-Table Secretariat of Labrador, nous pouvons désormais fournir directement des services comme le font les autres partout dans la province. Les Innus ont finalement l'autorité et la responsabilité de fournir des services de base aux Innus. »

Chef Gregory Rich,
Première Nation des Innus de Mushuau

« Nous sommes fiers de voir que les Innus peuvent assumer la responsabilité pour le programme du soutien du revenu. Nos employés veulent s'assurer de la réussite de la transition et offriront leur appui pour une période de 12 mois alors que l'administration du programme sera transférée aux Innus.

Des étapes comme celle-ci permettent de garantir que les Innus ont la capacité d'assurer la prestation des services répondant aux besoins et aux traditions. »

L'honorable Perry Trimper,
Ministre de l'Environnement et de la Conservation et député pour Lake Melville à la Chambre d'assemblée
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Les faits en bref

  • En 2015-16, l'aide au revenu versé à Natuashish et Sheshatshiu s'est élevée à approximativement 700 millions de dollars.
  • La Première Nation des Innus de Mushuau Innu (Natuashish), au Labrador, est située à environ 500 km au nord de Happy Valley-Goose Bay et a une population approximative de 980 habitants.
  • La Première Nation des Innus de Sheshatshiu, au Labrador, est située à environ 50 km au nord de Happy Valley-Goose Bay et a une population approximative de 1 400 habitants.

Liens connexes

Acquisition de compétences et formation professionnelle : Programme d'aide au revenu

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Emily Timmins, Directrice des communications, Ministère de l'Environnement et de la Conservation, 709-729-2575, 709-693-1292, emilytimmins@gov.nl.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.