Les infirmières reconnaissent les meilleurs employeurs

OTTAWA, le 11 mai /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a annoncé aujourd'hui les récipiendaires des Prix de reconnaissance aux employeurs de l'AIIC 2011. Ces prix prestigieux honorent les employeurs qui ont démontré leur engagement exceptionnel au soutien des infirmières et infirmiers autorisés envers l'obtention et le maintien de la certification nationale dans les spécialités ou domaines de pratique infirmière.

Le programme de certification nationale des infirmières et infirmiers autorisés de l'AIIC est offert en anglais et en français sur une base volontaire. Les dix-neuf spécialités ou domaines de pratique infirmière comprennent, entre autres, la santé communautaire, les soins d'urgence, la gérontologie, la médecine-chirurgie, la périnatalité, la santé mentale et la psychiatrie.

« Plus de 16 200 infirmières et infirmiers canadiens ont acquis leur certification de l'AIIC, un titre reconnu partout au pays et qui démontre que les infirmières et infirmiers sont à la fine pointe de leur spécialité » affirme la présidente de l'AIIC, Judith Shamian. « Les choses changent rapidement dans le domaine infirmier : les nouveaux traitements, la technologie de pointe et les innovations dans les soins signifient que les infirmières et infirmiers doivent sérieusement travailler et étudier beaucoup pour demeurer à jour. Il est merveilleux de constater des employeurs bien engagés à soutenir les infirmières dans leur poursuite de l'excellence. »

De nombreux employeurs recherchent les infirmières et infirmiers certifiés par l'AIIC lors de leur campagne de recrutement parce qu'ils constatent les avantages à rassembler une équipe d'infirmières qui sont reconnues officiellement comme étant qualifiées, compétentes et à jour dans leur spécialité. La participation des employeurs au Programme de certification de l'AIIC démontre leur engagement à la sécurité du patient et à la création d'un milieu de travail qui fait la promotion des compétences et de l'excellence en soins au patient.

« C'était édifiant de constater le soutien à la certification infirmière, spécialement au moment où les normes sont plus strictes » a dit Pamela Fralick, présidente et directrice générale de l'Association canadienne des soins de santé, une partisane enthousiaste du Prix de reconnaissance à l'employeur et participante au processus de sélection des gagnants. « J'ai été impressionnée par la gamme d'activités que les sélectionnés avaient entreprises pour communiquer l'importance de la certification infirmière et pour favoriser la participation de leur personnel dans ce cheminement. »

Le grand lauréat cette année est le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. L'établissement a démontré un engagement exceptionnel à la promotion de la certification des infirmières et infirmiers qui, par la suite, appliquent leurs connaissances dans leur pratique quotidienne et maintiennent un niveau élevé de compétences dans la prestation des soins infirmiers en santé mentale. Le Centre offre également un soutien éducatif remarquable aux participants du Programme de certification de l'AIIC en préparant un atelier intensif annuel de deux jours pour les infirmières se spécialisant dans les divers domaines de la santé mentale. Ceci facilite donc la possibilité aux infirmières et infirmiers d'obtenir leur titre de compétence.

Une Mention honorable a été décernée à :

  • Fraser Health (Colombie-Britannique) où une grande partie des participants ont lié les exigences du Programme de certification de l'AIIC à celles de la formation continue pour le renouvellement de leur permis d'exercice infirmier;
  • York Central Hospital (Ontario) a créé un milieu dans lequel les infirmières et infirmiers se sentent soutenus et encouragés à partager leurs grandes connaissances avec leurs collègues;
  • Office régional de la santé de Winnipeg (Manitoba) qui soutient, récompense et reconnaît les infirmières et infirmiers comme des experts dans leur spécialité et qui prodiguent d'excellents soins infirmiers et du mentorat.

L'AIIC honore également les employeurs qui soutiennent les infirmières et infirmiers dans leur poursuite de la certification, à l'aide d'outils innovateurs et de mesures incitatives.

Les récipiendaires du Prix de l'innovation de cette année sont :

  • Thunder Bay Regional Health Sciences Centre (Ontario) s'est positionné de façon stratégique en offrant un soutien financier, en collaboration avec la de Souza Institute et le Regional Cancer Program, pour les infirmières et infirmiers qui se préparaient ou qui renouvelaient leur certification en oncologie;
  • Réseau de santé Horizon (Zone 2), Hôpital Régional de Saint John (Nouveau-Brunswick) qui a intégré la certification de l'AIIC dans le cheminement de la formation professionnelle pour toute infirmière ou infirmier nouvellement embauché, leur permettant d'obtenir leur certification dans les quatre ans suivant leur embauche.

Cette année, l'AIIC célèbre vingt ans d'attestation de l'excellence, 1991 à 2011. Pour de plus amples renseignements sur le Programme de certification de l'AIIC, visiter cna-aiic.ca.

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

SOURCE ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

Lisa Brazeau
Directrice des communications et des relations avec les membres
Association des infirmières et infirmiers du Canada
lbrazeau@cna-aiic.ca
Tél. : 1 800 361-8404 / 613 237-2133 poste 252
Cell. : 613 697-7507

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.