Les infirmières et les infirmiers au Colloque des CII - LES ORDONNANCES COLLECTIVES : UNE SOLUTION QUI AMÉLIORE L'ACCÈS AUX SOINS

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille quelque 500 infirmières et infirmiers pour son 16Colloque des Conseils des infirmières et infirmiers (CII) et des Commissions infirmières régionales (CIR), qui se déroule les 4 et 5 mai à Montréal. Le colloque a pour thème « Les ordonnances collectives : place à l'efficacité! ».

Le déploiement des ordonnances collectives fait partie des solutions pour améliorer l'accès aux soins de toute la population. Où en est leur déploiement? Des cas concrets peuvent-ils inspirer et accélérer leur mise en place? Quel leadership les infirmières peuvent-elles exercer dans cette approche qui nécessite une solide collaboration interprofessionnelle? Peut-on faire mieux et plus rapidement? Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles se sont penchés les participants venus de partout au Québec.

Les ordonnances collectives permettent aux infirmières d'agir avec autonomie sans nécessairement se référer chaque fois au médecin. Les infirmières peuvent, entre autres, initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques (tests sanguins ou de laboratoire, radiographies, contraception hormonale) ou procéder à l'ajustement des médicaments, notamment auprès de patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète, ce qui améliore et facilite leur suivi.

« Le déploiement des ordonnances collectives fait partie des solutions pour améliorer l'accès aux soins », explique Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ. « En donnant plus de responsabilités aux infirmières, on diminue l'attente des patients, on améliore grandement l'efficacité des soins et on assure de meilleurs suivis auprès des usagers atteints de maladies chroniques. »

Madame Desrosiers, qui souhaite l'intensification du développement et de l'application d'ordonnances collectives, précise : « Le succès du déploiement des ordonnances collectives est le fruit de la collaboration professionnelle ainsi que de la complémentarité des rôles et des activités des infirmières, des médecins et des pharmaciens. »

Le Dr Louis Godin, président-directeur général de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, et la Dre Yolaine Galarneau, de la direction de l'organisation des services de première ligne intégrés du ministère de la Santé et des Services Sociaux, sont parmi les grands conférenciers de la première matinée du Colloque.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2011, il comptait 71 399 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

Exemples d'ordonnances collectives

Vous pouvez suivre le lien suivant pour consulter la description de six cas à succès d'ordonnances collectives.

Entrevues

Madame Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ, est disponible pour accorder des entrevues. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Anne-Sylvie Robitaille.

SOURCE ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC

Source :       Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Renseignements :

Anne-Sylvie Robitaille
Attachée de presse par intérim
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Cellulaire : 514 220-4979

ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC