Les infirmières et infirmiers de l'Ontario émettent des recommandations relativement aux soins de santé dans les collectivités rurales et du Nord

TORONTO, le 4 avril /CNW/ - L'Association des infirmières et des infirmiers de l'Ontario (AIIO) a soumis une présentation complète au Comité d'étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord comportant 13 recommandations visant à améliorer l'accès aux soins de santé dans certaines des régions les plus défavorisées de la province.

« Les recommandations de l'AIIO présentent le point de vue holistique du personnel infirmier sur les défis inhérents à la santé et aux soins de santé dans nos collectivités rurales et du Nord », a déclaré la présidente de l'AIIO, Linda Haslam-Stroud, IA. « D'après les recherches effectuées par l'AIIO, l'Ontario a besoin d'adopter une approche globale associant les questions socio-économiques, environnementales et de santé aux soins de santé dans les régions rurales éloignées.

« Étant donné le rôle historique joué par les infirmières et infirmiers autorisés (IA) à titre d'intervenants clés dans les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario, il est essentiel que leur expertise constitue la base des améliorations apportées au cadre des soins de santé », a souligné Mme Haslam-Stroud.

En raison de la nécessité pour les IA d'agir comme « généralistes experts » dans les régions rurales et du Nord, l'une des recommandations émises par l'AIIO consiste à ce que le gouvernement finance la création et la conservation de postes d'IA permanents et à temps plein. Il est indispensable de disposer de suffisamment d'IA à temps plein dans les hôpitaux, non seulement pour répondre aux besoins des patients, mais également pour s'assurer que le personnel expérimenté prendra le temps d'agir comme mentor pour les nouveaux diplômés, leur transmettant toutes les compétences nécessaires pour réussir dans ces régions rurales et éloignées.

Actuellement, 65 % des postes d'IA tenus par des membres de l'AIIO dans le Nord de l'Ontario sont à temps partiel, comparativement à 54 % dans le reste de la province.

En outre, l'AIIO recommande que les questions socio-économiques et environnementales, en particulier dans le Nord de l'Ontario, soient examinées afin de s'attaquer aux causes profondes de l'espérance de vie plus faible, et des taux d'obésité et de mortalité infantile plus élevés. Le fait de traiter ces questions permettrait de réduire, dans une certaine mesure, la demande en matière de services de soins de santé.

Une liste des recommandations formulées par l'AIIO est jointe au présent communiqué et le document complet peut être consulté à l'adresse www.ona.org.

Ce rapport à été rédigé par Salimah Valiani, Ph. D., Analyste/économiste des politiques de l'AIIO. Au cours des 10 dernières années, elle s'est concentrée sur l'analyse des politiques économiques et sur la recherche syndicale auprès de syndicats et d'organisations non gouvernementales au Canada, en Asie et en Afrique du Sud. Elle est l'auteure de Rethinking Unequal Exchange: the global integration of nursing labour markets, qui sera publié par la University of Toronto Press en 2012.

L'AIIO est le syndicat qui représente 55 000 infirmières et infirmiers autorisés de première ligne et membres des professions paramédicales et plus de 12 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers de tout l'Ontario, qui travaillent en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée, en santé publique, dans les organismes communautaires, dans les cliniques et en entreprise.

Les documents d'information sont disponibles en anglais seulement. Pour les consulter, veuillez cliquer ici :http://www.newswire.ca/en/releases/archive/April2011/04/c9064.html

SOURCE Association des infirmieres et des infirmiers de l'Ontario

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour communiquer avec l'auteure de la présentation :
Melanie Levenson    416-964-1979, poste 2369
Ruth Featherstone    416-964-1979, poste 2267
www.ona.orgwww.Facebook.com/OntarioNurseswww.Twitter.com/OntarioNurses

Association des infirmieres et des infirmiers de l'Ontario