Les infirmières et infirmiers autorisés lancent une commission d'experts pour le renouvellement du système de santé

OTTAWA, le 26 mai 2011 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada lance officiellement aujourd'hui la Commission nationale d'experts sur l'amélioration du système de santé, intitulé La santé de notre nation, l'avenir de notre système de santé. Le mandat de la commission est de présenter des solutions politiques qui contribueront à transformer le système de santé pour en faire un système mieux équipé à répondre à l'évolution des besoins de la population canadienne.

« Les infirmières et infirmiers sont l'élément central des soins de santé des Canadiens. Ces derniers profitent des connaissances, de l'expérience et de l'expertise des infirmières et infirmiers du berceau au cercueil. La profession infirmière apporte de nombreuses solutions par la recherche, les connaissances et l'expérience dont il faut tenir compte dans la transformation d'un système viable. Ce type de système revitalisé doit mener à de meilleurs résultats cliniques et à une nation plus vibrante et productive », affirme Judith Shamian, présidente de l'AIIC.

La commission sera présidée par deux Canadiennes très respectées et capables de mener le projet à terme : Marlene Smadu et Maureen A. McTeer. Madame Smadu, ancienne présidente de l'AIIC et présentement vice-présidente du Conseil international des infirmières, est une formatrice accomplie, une chercheuse et conseillère auprès du gouvernement. Madame McTeer est experte en droit de la santé, auteure et professeure adjointe à la Faculté de droit, section du Common Law de l'Université d'Ottawa. Une liste impressionnante de leaders canadiens venant de divers milieux apportant un important bagage d'expériences fait également partie de la commission.

La commission consultera les infirmières et infirmiers, les autres leaders en soins de santé et le public pour examiner les preuves et conseiller sur les façons d'accélérer la transformation positive du système de santé canadien, public et sans but lucratif. Elle cherchera les façons de réduire la pression sur le système de soins de courte durée centrés à l'hôpital en extrapolant ses capacités hors des murs. « Le fait de porter l'attention au soutien et à la prestation de soins dans les communautés qui peuvent prodiguer des soins efficaces, nous soulagerons l'effet de goulot du système de santé, nous améliorerons la santé des Canadiens et nous réduirons la durée des hospitalisations » dit madame Smadu. « De façon similaire, le fait d'investir dans la promotion et la prévention des maladies et des blessures est plus logique que de dépenser des montants élevés pour traiter des conditions qu'on aurait pu éviter. »

Selon madame McTeer, « La commission traitera de nombreuses questions clés : comment réorienter et réaligner les services de santé pour mieux utiliser les ressources, incluant les habiletés des infirmières et infirmiers autorisés? Comment peut-on réduire le dédoublement et optimiser le travail d'équipe pour obtenir un système de santé plus performant et plus efficace? Où devons-nous allouer les ressources pour traiter des tendances inquiétantes, comme la croissance des maladies chroniques qui, nous le savons, peuvent très bien relever d'interventions infirmières efficaces et sécuritaires? »

La commission prévoit de nombreuses consultations au cours de la prochaine année. Elle présentera les recommandations finales en juin 2012, soit à temps pour les négociations du prochain accord sur la santé du Canada, car l'accord actuel se termine en 2014.

Membres de la commission :

Marlene Smadu, inf. aut., EdD, coprésidente
Maureen A. McTeer, BA, MA, LLB, LLM, coprésidente
The Honourable Sharon Carstairs, PC
Thomas d'Aquino, LLB
Robert Fraser, inf. aut., BScN
Francine Girard, inf. aut., PhD
Vickie Kaminski, inf. aut., CHE
Julie Lys, inf. aut., IP, MN
Sioban Nelson, inf. aut., PhD, FCAHS
Charmaine Roye, MD, BSc, FRCPSC
Heather Smith, inf. aut.
Rachel Bard, inf. aut., MAEd (d'office)
Judith Shamian, inf. aut., PhD, LLD (hon), DSci (hon), FAAN (d'office)

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

SOURCE ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

Lisa Brazeau
Directrice des communications et des relations avec les membres
Association des infirmières et infirmiers du Canada
lbrazeau@cna-aiic.ca
Tél. : 1 800 361-8404 / 613 237-2133 poste 252
Cell. : 613 864-1371
cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.