Les industries artistique et culturelle injectent des milliards de dollars dans l'économie canadienne



    OTTAWA, le 26 août /CNW Telbec/ - Selon un rapport du Conference Board du
Canada publié aujourd'hui, la contribution directe du secteur culturel
canadien à l'ensemble du produit intérieur brut (PIB) du pays a atteint
quelque 46 milliards de dollars - ou 3,8 p. 100 - en 2007. Dans cette analyse,
intitulée Valoriser notre culture : mesurer et comprendre l'économie créative
du Canada, le Conference Board estime que les répercussions du secteur sur
l'économie sont encore plus vastes; elles s'élevaient à 84,6 milliards de
dollars en 2007, soit 7,4 p. 100 du PIB réel total.
    Bien que les études sur la valeur économique du secteur culturel se
fassent de plus en plus nombreuses, ce rapport présente l'analyse la plus
exhaustive à ce jour, tenant compte des importantes contributions directes,
indirectes et induites du secteur, auxquelles sont attribuables plus d'un
million d'emplois dans l'économie canadienne.
    "S'il est vrai que les industries artistique et culturelle apportent en
elles-mêmes une contribution économique précieuse, il ne faut pas oublier
qu'elles stimulent aussi l'activité créatrice dans d'autres secteurs de
l'économie, déclare Michael Bloom, vice-président, Efficacité de
l'organisation et Apprentissage. Les pays du monde entier, de même que de
nombreuses villes et régions, reconnaissent qu'un secteur culturel dynamique
joue un rôle crucial, celui de pôle d'attraction du talent, stimule la
production économique et sert de catalyseur de la prospérité."
    En 2003, les industries artistique et culturelle employaient environ
616 000 personnes, soit près de 4 p. 100 de l'emploi national. Toutefois,
lorsqu'on prend en considération l'incidence directe, indirecte et induite du
secteur culturel, on constate qu'au total 1,1 million d'emplois lui sont
attribuables.
    Les possibilités de croissance dans le secteur culturel sont stimulées
par les technologies numériques et l'utilisation grandissante d'Internet. Ces
technologies permettent aux producteurs de contenu de distribuer leurs oeuvres
à un vaste public, et aux consommateurs, de participer directement à la
création du contenu culturel.
    Cette étude s'inscrit dans un projet de collaboration à volets multiples
avec le ministère du Patrimoine canadien. Le Forum international sur
l'économie créative, qui s'est tenu en mars 2008, a réuni 200 universitaires,
chercheurs, professionnels, dirigeants de l'industrie et fonctionnaires de
partout au Canada et d'ailleurs. On peut se procurer le compte-rendu
électronique du Forum et un recueil de mémoires et autres rapports d'éminents
chercheurs de partout dans le monde sur le site de notre bibliothèque
électronique à l'adresse www.e-library.ca.




Renseignements :

Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, (613)
526-3090, poste 448, corpcomm@conferenceboard.ca; www.conferenceboard.ca


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