LES HYGIÉNISTES DENTAIRES DÉPOSENT UNE PÉTITION À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

QUÉBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - Sous le parrainage de monsieur Amir Khadir, des hygiénistes dentaires déposeront à l'Assemblée nationale une pétition en faveur de l'accès direct aux soins de l'hygiéniste dentaire pour la population.

Actuellement, des normes réglementaires relevant de la Loi des dentistes empêchent l'accès direct aux services de l'hygiéniste, laquelle ne peut exercer que pour le compte d'un dentiste à l'intérieur du cabinet dentaire ou dans le cadre  d'un programme de santé public en milieu scolaire ou en CLSC.

La Loi 90 adoptée en 2002 permet à la population québécoise l'accès direct à treize professionnels de la santé (infirmière, physiothérapeute, audiologiste, orthophoniste, acupuncteur, etc.) sans requérir une évaluation préalable ni une prescription d'un médecin.

L'inclusion de l'hygiéniste dentaire sous la Loi 90 permettrait à la population un accès direct à ses services, reconnaissant ainsi son rôle de première ligne en santé dentaire. Son expertise en matière de prévention lui est conférée par sa formation supérieure reconnue par le Ministère de l'Éducation et par son Ordre professionnel.

Libérée de la tutelle du dentiste, l'hygiéniste pourra offrir ses services à domicile pour les aînés en perte d'autonomie, dans les foyers de groupe pour clientèles handicapées, dans les résidences pour aînés et les CHSLD, sans un examen préalable du dentiste, principal obstacle actuel à  l'accès aux services de prévention en santé dentaire pour cette partie de la population.

De plus, une grande partie de la population n'a pas accès à ces services de prévention, principalement pour des motifs pécuniaires ou des raisons d'inaccessibilité. C'est le cas pour les personnes âgées, les communautés rurales et les régions isolées et pour les personnes à faibles revenus et sans assurance dentaire.


HÔTEL DU PARLEMENT DE QUÉBEC

Salle 1.131 (Hot room)

LE 18 MAI 2011

À 9H15

POINT DE PRESSE DE M. AMIR KHADIR

VENEZ RENCONTRER LES HYGIÉNISTES DENTAIRES


Source : Collectif d'hygiénistes dentaires pour un statut professionnel, autonome et responsable

SOURCE Collectif d'hygiénistes dentaires

Renseignements :

Personne-ressource :  Diane Duval  cell. (819) 208-2382
    bur. (819) 770-4012 #2491 
    dom. (819) 458-3149 
   
  www.collectifdhygienistesdentaires.com
  collectif.hd@hotmail.com

Profil de l'entreprise

Collectif d'hygiénistes dentaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.