Les hôteliers du grand Montréal lancent un appel pressant à leurs employés



    MONTREAL, le 30 juill. /CNW Telbec/ - L'Association des hôtels du grand
Montréal a lancé un appel pressant aux employés syndiqués CSN des hôtels de la
région métropolitaine actuellement en négociation pour qu'ils se prononcent
rapidement sur les propositions patronales présentement sur la table.
    Dans une lettre remise dans le courant de la journée d'hier à tous les
employés des hôtels concernés, l'Association s'élève contre les accusations de
la centrale syndicale CSN qui accuse les hôteliers de se trainer les pieds
dans la présente ronde de négociations, alors que dans les faits, des
propositions ont été soumises aux représentants syndicaux depuis un certain
temps à la table de négociation. Toutefois, selon l'Association, ces
propositions n'ont pas encore été portées à l'attention des premiers
concernés, les salariés eux-mêmes. Selon l'AGHM, les offres constituent la
base d'un accord qui est "à la fois bon pour vous, bon pour l'industrie
hôtelière montréalaise et bon pour notre avenir à tous".
    L'AHGM a par ailleurs déploré les mesures de pression engagées depuis
quelques temps, mesures qui ont parfois été jusqu'à des actes de vandalisme.
Pour les hôteliers, ces actes sont incompréhensibles, parce qu'ils auraient
prétendument pour objectif d'accélérer les négociations, alors même que les
propositions patronales sur la table n'ont pas été soumises aux membres. Dans
ces conditions, "pourquoi donc certains établissements ont-ils été victimes de
tactiques de pression, de grèves tournantes, d'actes de vandalisme et de
suspensions de pourparlers ?", s'interroge l'Association.
    Cette dernière demande aux employés des hôtels actuellement en
négociation d'envoyer un message clair à leurs représentants syndicaux pour
que les propositions patronales leur soient présentées au plus tôt et pour
qu'ils puissent se prononcer sur elles. A cet égard, l'Association souligne
que les employés de deux grands hôtels montréalais se sont prononcés à ce jour
sur les propositions qui leur ont été faites et que cela a conduit, dans les
deux cas, à des ententes.
    Selon le vice-président exécutif de l'Association, M. William Brown, il
est grand temps qu'une entente intervienne "afin que nous puissions tous
retourner à nos occupations quotidiennes pour votre plus grand bénéfice et
celui de notre clientèle". Selon lui, le traitement réservé actuellement
réservé aux touristes et congressistes en raison du conflit de travail ne fera
que nuire à la réputation de Montréal et de son industrie hôtelière. "Montréal
est l'une des destinations préférées des touristes et organisateurs de
congrès. Mais ce conflit, qui s'ajoute à l'augmentation du prix du carburant
et à la force du dollar canadien, fait en sorte que notre position se trouve
aujourd'hui sérieusement compromise", estime le représentant de l'AHGM.
    L'Association des hôtels du grand Montréal s'élève en faux contre
l'affirmation de la centrale syndicale CSN à l'effet que les hôteliers
court-circuitent les négociations en s'adressant directement à leurs employés.
Selon l'AHGM, les hôteliers exercent un droit patronal légitime qui ne remet
pas en cause les négociations en cours avec les représentants syndicaux de
leurs employés. Toutefois, les hôteliers estiment que dans une démarche
honnête de négociation, les premiers concernés, les salariés, doivent pouvoir
se prononcer sur les propositions qui leur sont faites", a conclu M. Brown.

    L'Association des hôtels du grand Montréal a été créée en 1949 et elle
regroupe 75 établissements hôteliers situés dans la grande région
métropolitaine.




Renseignements :

Renseignements: Andrée-Anne Pelletier, HKDP Communications et affaires
publiques, (514) 395-0375 poste 231, aapelletier@hkdp.qc.ca; Source:
Association des hôtels du grand Montréal

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