Les héros sportifs canadiens rendent hommage au légendaire héros Terry Fox à St. John's

La Tournée des héros arrive au site commémoratif du km 0 de Terry Fox, à l'Hôtel de Ville et à un hôpital pour enfants

ST. JOHN'S, NL, le 12 avril /CNW/ - La deuxième étape de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique arrive à l'extrémité est du  Canada aujourd'hui en vue d'honorer l'un des plus grands héros du Canada. Neuf athlètes marqueront le 31e anniversaire du début de la course légendaire de Terry Fox et feront vivre l'esprit olympique chez les jeunes de St. John's et dans un hôpital pour enfants de la région.

L'initiative du Comité olympique canadien de propager le Mouvement olympique dans les provinces de l'Atlantique commence aujourd'hui au site commémoratif du km 0 de Terry Fox. Les athlètes de la tournée y seront reçus par l'adjointe au maire de St. John's Shannie Duff, qui était présente, il y a 31 ans pour les premiers pas de l'aventure de Terry Fox. Après un moment de silence, les sept Olympiens et les deux Paralympiens referont les premiers pas du Marathon de l'espoir de ce héros canadien.

« La rencontre de l'esprit olympique et de l'inimitable force des réalisations de Terry Fox est un moment historique pour l'Équipe olympique canadienne, a déclaré Wayne Russell, trésorier du COC et bâtisseur bien connu du hockey canadien dans sa province d'origine. Terry est l'un des plus grands modèles pour les athlètes canadiens, qui sont à leur tour des modèles pour un grand nombre de jeunes Canadiens lorsqu'ils arrivent sur la plus grande scène mondiale. »

La tournée s'arrêtera à l'Hôtel de Ville de St. John's pour « célébrer nos héros » avec les jeunes élèves de la région. Sur les mêmes marches où Terry Fox a parlé pour la première fois de sa quête, les athlètes de la tournée se joindront à l'adjointe au maire Duff, aux athlètes des Jeux du Canada originaires de St. John's et aux jeunes des écoles de la collectivité, des centres communautaires, des Clubs garçons et filles du Canada, des groupes de Grands Frères et Grandes Sœurs. Avec le sport comme point focal, les meilleurs athlètes du Canada parleront aux jeunes de St. John's des qualités requises pour être un grand leader.

La dernière étape de cette tournée spectaculaire est l'hôpital Janeway Children's Health & Rehabilitation Centre, où les participants exprimeront de chaleureux vœux aux patients, aux familles et au personnel de l'hôpital.

« C'est vraiment bien de redonner aux communautés et aux Canadiens qui nous ont soutenus. De plus, refaire les premiers pas de Terry Fox est un honneur indescriptible, a déclaré le bobeur Chris Le Bihan, un des athlètes de la tournée. La visite à l'hôpital Janeway est spéciale pour moi, car mon fils Beau a passé dix jours dans un hôpital pour enfant au début de l'année, et j'ai pu voir par moi-même le travail exceptionnel accompli par le personnel de ces inestimables centres. »

À propos de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique
La tournée met en vedette les médaillés olympiques Denny Morrison (patinage de vitesse), Adam Kreek (aviron), Tania Vicent (patinage de vitesse sur courte piste), Kaillie Humphries (bobsleigh), Heather Moyse (bobsleigh), David Bissett (bobsleigh) et Chris Le Bihan (bobsleigh) ainsi que les médaillés paralympiques Greg Westlake (hockey sur luge) et David Eng (basketball en fauteuil roulant). Durant quatre jours, ils visitent les provinces de l'Atlantique, propageant l'esprit olympique, inspirant l'excellence personnelle et célébrant les héros locaux, les héros nationaux ainsi que le héros qui se trouve en chacun de nous.

À Halifax, St. John's, Charlottetown, Summerside et Moncton, la tournée réunira les Olympiens et les Paralympiens avec les élèves, les leaders de la communauté, les enfants dans les hôpitaux, les membres des Forces canadiennes et les partisans de l'Équipe olympique canadienne et culminera par le dîner de gala et la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 présentée par Procter & Gamble le 16 avril, à Moncton.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques, Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (@CDNOlympicTeam).

SOURCE COMITE OLYMPIQUE CANADIEN

Renseignements :

Isabelle Hodge, gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, cell. : 289-388-6419, courriel : ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE OLYMPIQUE CANADIEN

Renseignements sur cet organisme

COC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.