Les hebdos locaux plus pertinents que jamais



    MONTREAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Un récent sondage Léger Marketing
révèle que 70 % des Québécois estiment que leur journal hebdomadaire local
rapporte une information de qualité. De plus, près de trois lecteurs sur
quatre (73 %) considèrent que l'information rapportée par leur journal
hebdomadaire local est proche de leurs préoccupations et de leurs intérêts,
qu'il s'agisse de nouvelles politiques, économiques ou culturelles.

    A l'heure où tous les médias cherchent à se recentrer localement, la
presse hebdomadaire y est déjà et les journaux locaux constituent un média
d'information de premier plan, affirme Charles Michaud, président d'Hebdos
Québec et vice-président, journaux régionaux Quebecor Média. A preuve, l'étude
Léger Marketing nous apprend que 83 % des répondants se disent intéressés par
l'information traitée dans leur journal local et que 84 % considèrent que
celle-ci l'est de manière juste et objective.

    "Notre plus récente enquête sur le lectorat démontre un gain de 330 000
lecteurs en trois ans pour la presse hebdomadaire locale. La croissance de
l'industrie prouve toute la pertinence de notre média à une époque où
plusieurs médias traditionnels sont confrontés à des défis de taille car leur
audience diminue sans cesse", précise Gilber Paquette, directeur marketing
d'Hebdos Québec. Les quotidiens payants ont perdu en moyenne en Amérique du
Nord plus de 10 % de leurs lecteurs au cours des cinq dernières années. Les
données de Statistique Canada de 1999 à 2006 indiquent que les heures d'écoute
par personne de la radio ont diminué de 12 %, et celles de la télévision de 9
%, selon une étude de la firme Touché!PHD.

    Le sondage Léger Marketing a été réalisé du 11 au 16 novembre 2008 auprès
de 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus, résidant au Québec et pouvant
s'exprimer en français. La marge d'erreur s'élève à +/- 3,1 %, et ce, 19 fois
sur 20.

    A propos d'Hebdos Québec

    Hebdos Québec, organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et
regroupe 151 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de
favoriser la croissance et l'excellence de l'industrie la presse hebdomadaire,
de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales.
L'Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en
journalisme et en marketing, la recherche média, la représentation auprès des
instances pertinentes. Les Grands Prix des Hebdos récompensent annuellement
l'excellence de ses membres.




Renseignements :

Renseignements: Gilber Paquette, directeur marketing, Hebdos Québec,
(514) 861-2088 poste 23


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.