Les Habitations Jeanne-Mance en pleine transformation !

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Pour souligner le renouveau des Habitations Jeanne-Mance, le maire M. Gérald Tremblay, accompagné de M. Robert Labelle, président de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, a convié aujourd'hui les acteurs du milieu à une visite des récents aménagements effectués pour ce quartier du centre-ville.

« Ce renouveau des Habitations Jeanne-Mance est le fruit d'une collaboration entre la Ville, les différents paliers gouvernementaux et les partenaires qui participent quotidiennement à améliorer ce milieu de vie. Longtemps mal perçu, ce lieu a un nouveau visage. Il tend aujourd'hui à devenir un secteur à la fois agréable, convivial et accessible à tous, en plein cœur du Quartier des spectacles », a déclaré le maire.

En effet, les Habitations Jeanne-Mance sont en train de se réinventer grâce à un travail concerté avec les partenaires du milieu. L'offre culturelle, de sports et de loisirs est ainsi complètement renouvelée pour le bénéfice des familles, des résidants et du voisinage. Parmi les nouveautés, on compte un chalet fraîchement rénové, un nouveau mini terrain de soccer, des nouveaux jeux d'eau, un terrain de pétanque, un stationnement écologique, une allée réaménagée, des mosaïques et des murales, de l'art public.

Des aménagements pris en charge par le milieu

Ces dernières années, avec beaucoup d'enthousiasme les résidants et les organismes du milieu, comme MU, la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent et l'éco-quartier Saint-Jacques, ont su montrer l'exemple en posant des gestes qui ont contribué à revitaliser le secteur : élaboration de murales avec les jeunes, création d'une mosaïque de 2 500 pieds carré, cure de rajeunissement pour les bennes à déchets, plantation de fleurs et d'arbres, mise en place d'un marché de produits locaux.

Ce sont près de 32 millions de dollars qui ont été dédiés jusqu'à présent à la réhabilitation des Habitations Jeanne-Mance. Ces sommes proviennent principalement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, par le biais de la Corporation.  Pour sa part,  la Ville de Montréal contribue chaque année à l'équivalent de 25 % du déficit de la Corporation. Sans compter ses investissements  dans les parcs et  les espaces publics des Habitations Jeanne-Mance qui s'élèvent à 1,7 M $.

Des projets pour l'avenir

Les initiatives ne s'arrêteront pas là. Déjà certaines sont prévues pour les deux prochaines années. À titre d'exemple, fort du succès obtenu en 2010 par la création d'un stationnement écologique réalisé par l'Éco-quartier Saint-Jacques, quatre autres stationnements seront aménagés sur le site cette année.

M. Labelle, président de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, a souligné : « Nous avons déjà travaillé fort ces derniers mois pour changer le visage des Habitations : après le réaménagement des façades et des halls d'entrée des bâtiments, notre objectif est d'améliorer les façades des maisons de ville. Ce grand projet débutera dès l'été 2011 et contribuera fortement à embellir le milieu de vie de nos résidants. C'est tout un changement qui est en train de s'opérer ici, sous les yeux du grand public, en plein cœur d'un centre-ville de plus en plus animé et attrayant ».

Enfin, dès l'automne 2012, la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, en collaboration avec la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, fera l'acquisition d'une œuvre d'art pour le parc Toussaint-Louverture, intégrant ainsi sur le site une autre réalisation d'art public.

Une nouvelle planification pour le secteur est du Quartier des spectacles

Avec tous ces travaux et acquisitions, les résidants se réapproprient vraiment les lieux, transformant les habitations en véritable vitrine ouverte sur le centre-ville. Comptant sur l'élaboration prochaine du Programme Particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles, qui sera annoncé cet été, la Ville entend promouvoir davantage ce quartier habité du centre-ville et amener le grand public à investir les espaces extérieurs à l'est de la Place des arts pour assurer un rayonnement continu des activités qui s'y déroulent.

Un lieu mythique

Situées près des artères Sainte-Catherine et Saint-Laurent, les Habitations Jeanne-Mance constituent le plus grand complexe de logements sociaux du Québec. Construit en 1959 sur l'emplacement de l'ancien Red Light, le site d'un kilomètre carré loge aujourd'hui près de 1 700 résidants, originaires de 70 pays.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anne-Sophie Harrois
Division des communications
Tél. : 514 872-9921 / Cell. : 514 601-9930

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.