Les habiletés en lecture des élèves Ontariens de 4e année comptent parmi les meilleures au monde: les élèves des écoles élémentaires brillent parmi les provinces canadiennes ainsi qu'à l'échelle internationale



    TORONTO, le 28 nov. /CNW/ - Les élèves ontariens de 4e année se sont
distingués sur la scène mondiale en figurant parmi les participants ayant le
plus haut rendement à une évaluation internationale des habiletés en lecture
scolaire.
    Aujourd'hui, l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
(OQRE) a publié les faits saillants du Programme international de recherche en
lecture scolaire (PIRLS) de 2006, lesquels montrent que les élèves ontariens
sont parmi les plus performants au monde en ce qui a trait au rendement
général en lecture. L'Association internationale pour l'évaluation des acquis
scolaires (IEA), qui a réalisé l'étude, a rendu public aujourd'hui un rapport
international complet tandis que l'OQRE, qui a coordonné la participation de
la province au nom du gouvernement de l'Ontario, a diffusé les renseignements
sur les résultats de la province.
    Des 45 pays et provinces qui ont participé à l'étude internationale, le
Canada était représenté par cinq provinces, qui avaient chacune une autorité
distincte : l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Ecosse
et le Québec; seuls la Fédération de Russie et Hong Kong ont affiché un
meilleur rendement que l'Ontario en ce qui a trait au rendement général en
lecture. Huit pays et provinces se sont trouvés dans la même catégorie de
rendement que l'Ontario et 35 pays et provinces ont affiché des résultats
considérablement inférieurs à ceux de la province. Parmi les élèves ontariens,
16 % ont atteint le point de référence maximal de l'étude pour le rendement,
comparativement au 7 % ou moins des élèves qui ont atteint ce niveau dans la
majorité des pays participants.
    "Les excellents résultats obtenus par les élèves ontariens à des tests
internationaux tels que le PIRLS sont une preuve supplémentaire que les élèves
de notre province reçoivent une éducation exceptionnelle", remarque le
président du conseil d'administration de l'OQRE, Charles Pascal. "C'est le
fruit des normes élevées du Curriculum de l'Ontario, du travail remarquable de
nos enseignantes et enseignants et du milieu de l'enseignement, de même que de
l'attention que portent les parents et les enfants à une éducation de qualité.
Cela vient encore confirmer que les élèves ontariens acquièrent les outils
nécessaires pour participer à une collectivité et à une économie mondiales."
    Le PIRLS se penche sur d'autres aspects de la lecture scolaire des élèves
en plus du rendement global en lecture, notamment les processus de
compréhension et les objectifs de lecture, à savoir la lecture à des fins
informatives et la lecture à des fins littéraires. Les résultats de 2006
indiquent que les élèves ontariens se sont nettement améliorés en lecture à
des fins informatives depuis la dernière fois que l'étude a été réalisée, en
2001. Depuis quelques années, la lecture à des fins informatives tient une
place de plus en plus importante dans le système scolaire de l'Ontario et
l'amélioration des résultats au PIRLS confirme la tendance à la hausse
constatée dans les tests administrés à l'échelle de la province par l'OQRE.
    "La participation de l'Ontario à des évaluations nationales et
internationales périodiques comme le PIRLS est un indice important pour savoir
à quel niveau se situe le rendement de nos élèves sur la scène mondiale",
précise la directrice générale de l'OQRE, Marguerite Jackson. "Les résultats
de cette étude correspondent aux résultats des tests provinciaux annuels de
l'OQRE, que tous les élèves font à des années d'études cibles. Voilà une
preuve supplémentaire des véritables améliorations dans l'apprentissage des
élèves ontariens."
    En outre, le PIRLS 2006 a recueilli de l'information sur les
comportements et les attitudes des élèves à l'égard de la lecture. On a
demandé aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux directions
d'école de remplir des questionnaires sur les habitudes en lecture. Leurs
réponses ont permis au PIRLS de décrire la façon dont la lecture est enseignée
et apprise à la maison et à l'école. Le PIRLS a créé un index, "Early Home
Literacy Activities (EHLA)" (Activités d'alphabétisme à la maison chez les
jeunes enfants), qui se fonde sur les réponses aux énoncés portant sur les
activités suivantes réalisées par les élèves : lire des livres, raconter des
histoires, chanter des chansons, jouer avec des jouets de l'alphabet, s'amuser
avec des jeux de vocabulaire et lire à voix haute des enseignes et des
étiquettes avant l'entrée des élèves à l'école primaire; 71 % des élèves
ontariens étaient dans la catégorie supérieure des EHLA. Le rendement moyen de
ces élèves était beaucoup plus élevé que celui des élèves qui se trouvaient
dans les catégories moyenne ou inférieure de l'index EHLA.
    Vous trouverez les faits saillants des résultats provinciaux, la version
intégrale du Rapport de l'Ontario PIRLS 2006, y compris une répartition des
résultats des écoles de langue française et anglaise, ainsi que le Rapport
international PIRLS 2006 de l'IEA sur le site Web www.oqre.on.ca.

    Aussi disponible en anglais



    
    DOCUMENT D'INFORMATION

    Résultats de l'Ontario - Rendement général en lecture

    Statistiquement supérieur à l'Ontario

    -   Fédération de Russie, Hong Kong

    Statistiquement equivalent à l'Ontario

    -   Ontario
    -   Alberta, Bulgarie, Colombie-Britannique, Hongrie, Italie, Luxembourg,
        Singapour, Suède

    Statistiquement inférieur à l'Ontario

    -   Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique (flamande),
        Belgique (française), Chine-Taipei, Danemark, Ecosse, Espagne,
        Etats-Unis, France, Géorgie, Indonésie, Iran, Islande, Israel,
        Koweit, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Maroc, Moldavie, Pays-Bas,
        Norvège, Nouvell-Ecosse, Nouvelle-Zélande, Pologne, Qatar, Québec,
        Roumanie, République slovaque, Slovénie, Trinité-et-Tobago
    

    Les notes moyennes des élèves ontariens de langue anglaise étaient
statistiquement équivalentes à celles de l'ensemble de la province. Les notes
moyennes des élèves ontariens de langue française étaient statistiquement
inférieures à celles de l'ensemble de la province, mais elles montraient une
amélioration importante depuis 2001 - une plus grande amélioration que celle
des élèves de langue anglaise.
    Dans le cadre du PIRLS, les résultats de rendement sont fondés sur des
échantillons d'élèves; par conséquent, les résultats ne sont qu'une estimation
du rendement réel que l'ensemble de la population d'élèves aurait obtenu s'il
avait fait l'évaluation. Une estimation étant rarement exacte, on fournit
habituellement une fourchette de notes dans laquelle pourraient se trouver les
résultats réels de rendement. Cette fourchette de notes s'appelle un
"intervalle de confiance" et représente les points de la partie supérieure et
de la partie inférieure entre lesquelles devraient se trouver à 95 % du temps
les résultats réels de rendement.
    Le tableau précédent tient compte de l'intervalle de confiance et, par
conséquent, les différences constatées entre les pays et provinces sont
probablement "réelles" et non dues au hasard.
    Le niveau élevé de l'Ontario est particulièrement remarquable étant donné
que 38 % des élèves qui ont participé parlent parfois une autre langue que
celle de l'évaluation à la maison. Ce pourcentage est le plus élevé au Canada
et il est largement supérieur à la moyenne internationale de 29 %.

    
    A propos du PIRLS

    -   Le PIRLS est une évaluation internationale réalisée tous les cinq ans
        qui est parrainée par l'Association internationale pour l'évaluation
        des acquis scolaires. La première évaluation du PIRLS a été faite en
        2001.
    -   L'étude vise à évaluer les habiletés en lecture des élèves de 4e
        année du monde entier, à déterminer les contextes influençant le
        développement de la lecture, à comprendre comment les jeunes enfants
        apprennent à lire ainsi qu'à évaluer et comprendre les différences
        entre les systèmes éducatifs afin d'améliorer les méthodes
        d'enseignement et d'apprentissage de la lecture dans le monde entier.
    -   En 2006, 45 pays et provinces ont participé au PIRLS. Au Canada, les
        provinces de l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique, la
        Nouvelle-Ecosse et le Québec ont participé à titre de cinq provinces
        distinctes.
    -   Pour chaque province canadienne participante, Statistique Canada a
        choisi de façon aléatoire des classes de 4e année, autant dans des
        écoles de langue française que de langue anglaise, afin qu'elles
        participent à l'étude.
    -   En Ontario, 73 écoles de langue française provenant de 11 conseils
        scolaires et 107 écoles de langue anglaise provenant de 42 conseils
        scolaires ont participé, ce qui représente un nombre total de 3 988
        élèves.
    -   Les résultats de rendement des élèves de chaque province sont
        présentés selon les deux façons suivantes :
           -  le pourcentage d'élèves qui atteignent les points de référence
              internationaux en matière de rendement;
           -  la note moyenne à l'échelle des élèves de la province.
    -   Le PIRLS 2006 s'est aussi centré sur les comportements et les
        attitudes des élèves à l'égard de la lecture. On a demandé aux élèves
        de remplir un questionnaire portant sur leurs habitudes à l'égard de
        la lecture. On a également demandé aux parents, au personnel
        enseignant et aux directions d'école de remplir des questionnaires.
        Les réponses figurant dans ces questionnaires ont permis de décrire
        la façon dont la lecture est enseignée et apprise.


    Le PIRLS et les tests de l'OQRE à l'échelle de l'Ontario

    -------------------------------------------------------------------------
    PIRLS                                 Tests de l'OQRE aux cycles primaire
                                          et moyen
    -------------------------------------------------------------------------

    Elèves de 4e année                    Elèves de 3e année et de 6e année

    Echantillon d'élèves choisis de       Tous les élèves de 3e année et de
    façon aléatoire par Statistique       6e année des écoles financées par
    Canada                                les deniers publics de l'Ontario

    Les élèves ayant participé ont        Tous les élèves obtiennent un
    rempli un des douze cahiers           résultat pour les mêmes questions
    d'examen possibles                    de test

    Seule la lecture est évaluée          La lecture, l'écriture et les
                                          mathématiques sont évaluées

    La lecture est évaluée à des fins     La lecture est évaluée à des fins
    informatives et littéraires           informatives et littéraires

    Les questions du test évaluent        Fondé sur Le curriculum de
    la capacité :                         l'Ontario, les questions du test
    -  de se centrer sur l'information    évaluent trois habiletés en
       et les idées directement énoncées  lecture :
       et de les extraire;                -  la compréhension des idées et
    -  de réaliser des inférences            des renseignements explicites
       directes;                             d'un texte;
    -  d'interpréter et d'intégrer les    -  la compréhension des idées et
       idées et l'information;               des texte (faire des
    -  d'examiner et évaluer le              inférences);
       contenu, la langue et les          -  l'établissement de liens entre
       éléments textuels.                    les connaissances et les
                                             expériences personnelles et les
                                             idées et les renseignements
                                             contenus dans les textes.

    Présente quatre points de             Présente quatre niveaux de
    référence internationaux et des       rendement et des critères
    critères semblables, mais non         semblables, mais non identiques,
    identiques, aux tests de l'OQRE       aux évaluations du PIRLS
    

    A propos de l'OQRE

    L'Office de la qualité de la responsabilité en éducation (OQRE) sert de
catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario en mesurant leur
rendement en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport à un repère
commun qu'est le curriculum. En tant qu'organisme indépendant du gouvernement
provincial, l'OQRE joue un rôle essentiel en effectuant des tests à l'échelle
de la province à des étapes clés de l'éducation aux cycles primaire et moyen
et au secondaire, et en rapportant les résultats. Les données objectives et
fiables obtenues complètent les connaissances actuelles au sujet de
l'apprentissage des élèves et servent d'outil d'amélioration important aux
niveaux de l'élève, de l'école et de la province.





Renseignements :

Renseignements: et pour fixer des entrevues, veuillez communiquer avec
Philippe Serruya, Chef des communications et des relations publiques, (416)
325-2230, phil.serruya@eqao.com


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