Les Gravel-Haeck : Famille agricole de l'année 2011

QUÉBEC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est à la famille de Raymonde Gravel et de Willy Haeck, fiers horticulteurs depuis trois générations et chefs de file de la production florale à Saint-Rémi-de-Napierville, sur la Rive-Sud de Montréal, que la Fondation de la famille terrienne a remis aujourd'hui le titre de Famille agricole de l'année, en marge du 87e congrès général annuel de l'Union des producteurs agricoles qui a lieu à Québec jusqu'au 1er décembre.

Ayant quitté la Belgique pour le Québec en 1934, la famille de Camille Haeck, père de Willy, s'installe sur une ferme maraîchère à Ville Saint-Laurent, sur l'île de Montréal. Quand il épouse Raymonde, fille de producteurs maraîchers de la même municipalité, la voie semble tracée. En 1960, le couple achète une terre à Saint-Rémi pour y cultiver des légumes. Mais la terre pentue, parsemée de roches dans laquelle rien ne pousse, se révèle peu propice à cette spécialité. La serriculture n'exigeant pas une terre de qualité, Willy construit sa première serre, en panneaux de verre, derrière la maison familiale. La ferme Haeck devient du coup la première de la région des Jardins-de-Napierville à cultiver des fleurs annuelles en serre. Un choix audacieux pour l'époque, le jardinage n'étant pas encore une activité populaire au Québec.

Dans les années 60 et 70, le couple « au pouce vert » développe l'entreprise et ses marchés. Si Willly excelle dans la construction des serres et l'innovation technologique - il adapte une foule d'appareils pour faciliter le travail en serre -, la grande force de Raymonde est le service à la clientèle et les ventes dont elle s'occupe au marché Atwater. Si bien qu'à la fin des années 70, quand le gouvernement du Québec crée le concours Villes et Villages fleuris, suscitant l'engouement des citadins et l'essor de l'industrie horticole québécoise, l'entreprise des Haeck est prête à répondre à la demande grandissante.

Couvrant 2 450 pieds carrés au début, les serres de l'actuel complexe horticole atteignent aujourd'hui une superficie de 400 000 pieds carrés. Mais ce n'est pas la seule réussite de Raymonde et Willy : ils ont su transmettre la fierté du métier d'horticulteur et la passion des fleurs à leurs enfants, leur conjoint et leurs petits-enfants. Trois générations travaillent désormais au sein de l'entreprise et les propriétaires que sont Raymonde, Willy et leurs trois enfants - Ronald, Linda et Gina - accueillaient, en 2011, des actionnaires de la troisième génération : Martin, Mathieu et Julie.

Les membres de la ferme horticole, qui livrent annuellement 8 millions de plantes en divers formats et emploient une soixantaine d'employés, sont tous motivés par l'excellence et l'innovation, que ce soit pour les méthodes de culture et la mise en marché collective, la sécurité des employés et l'optimisation des postes de travail, la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle ou l'environnement.

Les projets écoresponsables sont une priorité pour la famille Haeck qui fait figure de pionnière dans la récupération des eaux d'arrosage et l'économie d'énergie. Son système d'irrigation par gouttières des plantes en pot assure des économies de fertilisants, de fongicides et d'eau qui vont jusqu'à 75 % annuellement.

Pour réduire la consommation d'électricité et maximiser le rendement énergétique de dix nouveaux blocs de serres, les Haeck y ont installé des écrans thermiques motorisés au plafond et sur les murs latéraux, des bouilloires à haute efficacité pour chauffer les planchers et un système de contrôle de la ventilation. En 2011, les horticulteurs ont utilisé des contenants de fleurs plus écologiques, qu'ils ont eux-mêmes mis au point et dont ils produiront 175 000 exemplaires par an. Recyclables, ces nouvelles caissettes de plastique à cellules éliminent en plus le choc de la transplantation, assurant une performance accrue au jardin.

Ferme familiale par excellence, l'entreprise horticole Willy Haeck et Fils Inc. a reçu plusieurs distinctions, dont le méritas Gilles-Bordeleau 2011 que le Conseil québécois de l'horticulture décerne aux producteurs qui s'illustrent dans la mise en marché collective et l'innovation technologique. Lauréate Or au prix PME de la Banque Nationale dans la catégorie PME agricole à l'échelle du Québec en 2010, la ferme Haeck a été récipiendaire nationale du Mérite Promutuel et s'est classée au cinquième rang national dans la catégorie Or de l'Ordre national du mérite agricole, la même année.

La Fondation de la famille terrienne décerne chaque année le prix de la Famille agricole de l'année à une famille d'agriculteurs du Québec qui, de génération en génération, a su préserver et inspirer des valeurs propres à l'agriculture d'ici.  L'événement, qui en est à sa 55e édition cette année, est devenu une institution dans le paysage agricole québécois.

La Fondation de la famille terrienne est heureuse de compter sur l'apport de ses partenaires-membres : la Coop fédérée, la Fédération des caisses populaires  Desjardins du Québec, le Regroupement des familles agricoles lauréates et l'Union des producteurs agricoles.

SOURCE UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Renseignements :

Source : Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
  Information : Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Cellulaire : 514 702-8591

Profil de l'entreprise

UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.