Les grands penseurs de l'industrie discuteront de robotique, d'impression 3D, d'écarts de productivité et des moyens que le Canada doit prendre pour demeurer compétitif sur la scène mondiale lors de Manufacturiers Intelligents Canada 2015

MONTRÉAL, 17 novembre 2015 /CNW/ -- Manufacturiers Intelligents Canada (MIC 2015), qui se tiendra au Palais des congrès les 18 et 19 novembre, rassemblera les chefs de file canadiens de l'industrie manufacturière pour discuter des modèles d'affaires et de divers enjeux comme l'innovation, la productivité, la technologie et la formation de la main-d'œuvre, et aussi pour essayer des technologies avancées. Organisé par SME en collaboration avec Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) et sa division québécoise, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), ainsi que le Regroupement des équipementiers en automatisation (RÉAI), MIC 2015 présentera plus de 50 conférenciers.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150303/179413LOGO

SME prend part de manière active et croissante aux activités entourant les technologies avancées au Canada, aux États-Unis et en Europe », a déclaré Debbie Holton, directrice de la stratégie industrielle et événementielle à SME. « Nous sommes ravis d'accueillir un si grand nombre de leaders de l'industrie manufacturière canadienne de même que des gouvernements et des universitaires pour enrichir les discussions nationales concernant la productivité et le secteur manufacturier de chez nous. »

L'objectif principal de ce forum est de soutenir l'innovation chez les manufacturiers du Canada pour conférer à ceux-ci un avantage concurrentiel. Selon Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), l'innovation est indispensable à la compétitivité : « Avec la venue du libre-échange, innover est devenu une obligation pour les sociétés canadiennes. Pour ce faire, ces sociétés doivent se tourner vers l'automatisation en adoptant des méthodes de fabrication avancées dans une usine intelligente », a soutenu Tétrault.

En effet, le concept d'usine intelligente fait référence à une meilleure affectation des ressources humaines et à une nouvelle manière d'organiser la production sur le plancher de l'usine. Rendre les chaînes plus branchées et plus intelligentes améliore à la fois la sécurité des opérateurs et la qualité des produits.

« Les nouvelles technologies comme l'automatisation industrielle et l'impression 3D influencent les méthodes de fabrication, mais elles ont aussi un impact plus fondamental sur les modèles d'affaires du secteur manufacturier », a fait valoir Jayson Myers, président et chef de la direction de l'association des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). « Les sociétés qui adoptent ces technologies et ces nouvelles méthodes jouissent de nombreuses occasions de croissance et sont les premières à tirer parti de l'ouverture des marchés mondiaux. »

Une salle d'exposition est prévue lors de MIC 2015 pour présenter des technologies de pointe, y compris un « Discovery Den », un endroit où les chefs manufacturiers peuvent voir de près et interagir avec les merveilles de demain. Les participants pourront aussi jouer au hockey pneumatique contre un robot, une gracieuseté d'ABB et de l'École de technologie supérieure (ETS), alors que Mecademic présentera des microrobots collaboratifs à l'œuvre. Baxter, le robot vedette de Rethink Robotics sera présent, et aussi celui du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Les passionnés de la moto pourront découvrir les plus récentes innovations en matière de véhicules électriques, car la motocyclette électrique construite par la société canadienne Lito Green sera aussi sur place.

Pour obtenir plus d'information et pour vous inscrire à MIC 2015, visitez http://www.advancedmfg.ca/ ou téléphonez au 1 888 322-7333, poste 4435.

À propos de SME
SME relie tous ceux et celles passionnés par la fabrication de nouvelles choses qui améliorent notre monde. En tant qu'organisme à but non lucratif, SME dessert les praticiens, les sociétés, les éducateurs, les gouvernements et les collectivités provenant de l'ensemble de l'industrie manufacturière depuis plus de 80 ans. Par l'entremise de ses volets stratégiques liés aux événements, aux médias, aux services aux membres, à la formation et au développement ainsi qu'à sa fondation pour l'éducation (SME Education Foundation), SME est vouée d'une manière unique à l'avancement de l'industrie manufacturière en s'intéressant à la fois au savoir et aux compétences dont ce secteur a besoin. Suivez @SME_MFG sur Twitter ou sur facebook.com/SMEmfg.

À propos de MEC
Manufacturiers et exportateurs du Canada est la plus importante association du commerce et de l'industrie du Canada, et c'est aussi la voix des entreprises manufacturières et du commerce international au pays. L'association représente plus de 10 000 des sociétés les plus importantes de chez nous. Étant le principal réseau d'affaires du Canada, MEC, par l'entremise de nombreuses initiatives comme l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada, rejoint plus de 100 000 sociétés d'un océan à l'autre qui prennent part au secteur manufacturier et au commerce international ainsi que des fournisseurs de service associés.

À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association qui a pour mission d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Son engagement s'appuie sur cinq piliers, c'est-à-dire la représentation politique, l'information stratégique, les occasions d'affaires, les pratiques exemplaires et le réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays, fondée en 1871.

À propos du RÉAI
Le RÉAI est un regroupement d'équipementiers en automatisation industrielle qui représente plus de 3 000 employés dont les activités commerciales totalisent plus de 380 M$ en vente. Constitué légalement depuis 2005, le RÉAI a pour mission de consolider les fabricants d'équipement en un noyau de compétences multidisciplinaires au sein du domaine de la conception d'équipement et de promouvoir l'automatisation de la production auprès des sociétés manufacturières. Le RÉAI milite pour des relations plus étroites entre ses membres et le secteur manufacturier.

SOURCE SME

Renseignements : Huguette Guilhaumon, ScienceTech Communications, +1-514-656-3254, http://www.sme.org

Profil de l'entreprise

SME

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.