Les grands honneurs accordés! Nature-Action Québec - Lauréat d'un prix Phénix de l'environnement et récipiendaire de la « Bourse du ministre »

BELOEIL, QC, le 10 juin 2011 /CNW Telbec/ - Lors de la 14e cérémonie officielle de remise des Phénix de l'environnement qui s'est déroulée au Salon rouge de l'Assemblée nationale le 9 juin 2011, le ministre de l'Environnement,  Pierre Arcand a octroyé à Nature-Action Québec le phénix dans la catégorie de protection et mise en valeur de l'environnement et des écosystèmes pour le projet intitulé « Consolidation des noyaux de biodiversité en zone urbaine ». Ce projet s'est particulièrement démarqué puisque Nature-Action Québec a également reçu la « Bourse du ministre » d'un montant 10 000$, décernée à l'organisme à but non lucratif dont le projet s'est le plus démarqué aux yeux du jury.

Rappelons que le Phénix de l'environnement est la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Ce concours met en lumière les actions visant la conservation et l'utilisation durable de nos ressources ainsi que le maintien de notre qualité de vie.

Le travail acharné de toute l'équipe de Mme Romy Bazo a permis la protection à perpétuité de 310 hectares de milieux naturels en Montérégie et la consolidation des trois noyaux de biodiversité à l'intérieur du Corridor forestier du Mont-saint-Bruno : 69 hectares dans le Boisé du Tremblay à Boucherville, 230 hectares dans le Bois de Brossard à Brossard et 12 hectares dans le Bois du Mont-Saint-Bruno à Sainte-Julie.

Ce projet rassembleur a permis l'implication et la concertation de plusieurs acteurs locaux. Pour Nature-Action Québec, « c'est un rêve que chaque citoyen ait accès à des milieux naturels dans sa communauté », a déclaré Pascal Bigras, directeur général de l'organisme.

Ce rêve est en marche grâce à la vision et à la générosité des donateurs de milieux naturels et des entreprises privées, de terrains qui ont donné l'exemple dans ces trois projets à Boucherville, Ste-Julie et Brossard.

Ce rêve est en marche grâce à la vision et au courage des élus municipaux qui ont choisi de préserver sur leur territoire ces milieux au bénéfice de leurs citoyens et de l'environnement.

Ce rêve est en marche grâce au gouvernement du Québec et les autres bailleurs de fonds qui ont choisi d'investir dans la protection des milieux naturels péri-urbains et urbains.

Nous sommes très fiers de ce prix Phénix qui souligne aussi les 25 ans de NAQ et nos efforts pour accomplir ce rêve!

p.j. Photos

Bas de vignette : "Pierre Arcand, ministre de l'environnement, et Romy Bazo, coordonnatrice en acquisition de propriétés pour la conservation chez Nature-Action Québec. (Groupe CNW/Nature-Action Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110610_C4891_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE Nature-Action Québec

Pascal Bigras, directeur général