Les gouvernements du Canada et de l'Ontario poursuivent les travaux d'améliorations à la route 401 dans le comté d'Essex



    WINDSOR, ON, le 4 mars /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon,
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Bruce
Crozier, député provincial d'Essex, au nom de M. Jim Bradley, ministre des
Transports de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui le financement conjoint de la
dernière phase d'un projet d'élargissement en cinq phases de la route 401,
près de Windsor, en Ontario.
    "Les améliorations annoncées aujourd'hui illustrent l'engagement continu
de notre gouvernement envers l'amélioration de l'infrastructure de transport,
le renforcement de la sécurité et l'amélioration de la capacité et de
l'efficacité de ce corridor commercial qui mène vers un des plus importants
postes frontaliers commerciaux du Canada", a déclaré le ministre Cannon.
    "Grâce aux investissements sans précédent du gouvernement McGuinty, les
routes de l'Ontario demeurent sécuritaires et en bon état. Les améliorations à
ce tronçon de la route 401 contribueront à réduire la congestion routière et à
faciliter l'écoulement efficace du trafic à ce passage frontalier", a ajouté
M. Crozier.
    Cette phase des travaux de construction comprendra l'élargissement de
quatre à six voies de la route 401 de l'est du chemin Puce (chemin Essex 25) à
l'est du chemin Belle River (chemin Essex 27), la remise en état des passages
inférieurs du chemin 3 de Maidstone Township et du chemin 2 de Rochester
Township, l'élargissement et la remise en état des ponts Belle River et Duck
Creek, le remplacement du passage supérieur du chemin Belle River, des
réparations au pont Big Creek, la construction d'un stationnement incitatif à
l'échangeur du chemin Belle River, la reconstruction de bretelles et
l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage.
    Les gouvernements du Canada et de l'Ontario financeront conjointement les
améliorations à ce tronçon de 7,1 kilomètres de la route 401 entre Windsor et
Tilbury et le gouvernement fédéral y investira jusqu'à 29,95 millions de
dollars. La dernière phase des travaux de construction devrait débuter au
printemps et être terminée à la fin de l'automne 2009.
    "Ce projet est essentiel au mouvement du commerce international et aux
investissements dans la région d'Essex-Windsor, surtout en ce qui concerne
notre chaîne d'approvisionnement automobile", a précisé M. Jeff Watson, député
d'Essex, en Ontario.
    La première phase du projet a été achevée en décembre 2005 et comprenait
l'élargissement et l'amélioration de la route 401 entre le chemin Essex 42 et
la route 77. La deuxième phase comprenait des améliorations à la route 401
entre les chemins Puce et Manning et a été achevée en novembre 2006. La
troisième phase des travaux, entre la route 77 et le chemin Essex 27, a débuté
au printemps 2006 et s'est terminée à l'automne 2007. Les travaux de la phase
quatre, entre la route 3 jusqu'au chemin Manning, ont commencé l'automne
dernier et devraient être terminés en 2010.
    Les trois premières phases de ce projet ont été financées par les
gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre du Programme stratégique
d'infrastructure routière. En vertu de ce programme, les deux gouvernements
investissent plus de 490 millions de dollars dans l'amélioration des routes de
la province.
    Grâce au Fonds sur l'infrastructure frontalière, les gouvernements
fédéral et provincial entreprennent les quatrième et cinquième phases des
améliorations à apporter à la route 401.

    On trouvera ci-joint un document d'information sur les améliorations à la
route 401 dans le comté d'Essex.


    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                     LE CANADA ET L'ONTARIO APPORTENT DES
             AMELIORATIONS A LA ROUTE 401 DANS LE COMTE D'ESSEX
             --------------------------------------------------

    Elargissement de la route 401 entre Windsor et Tilbury
    --------------------------------------------------------

    Jusqu'ici, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi plus de
273 millions de dollars pour l'élargissement de la route 401. Les travaux se
déroulent en cinq phases :

    Phase 1 - du chemin Essex 42 à la route 77

    Les travaux d'amélioration sur ce tronçon de la route 401, réalisés grâce
à un investissement de plus de 60 millions de dollars, sont maintenant
terminés. Les travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - l'amélioration des échangeurs du chemin Essex 42 et de la route 77, y
      compris la construction de parcs de stationnement incitatifs,
      l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage et l'aménagement de
      voies de virage sur la route 77 et sur le chemin Essex 42.

    Phase 2 - du chemin Manning au chemin Puce

    Les travaux d'amélioration de ce tronçon routier, réalisés grâce à un
investissement de plus de 52 millions de dollars, sont maintenant terminés.
Les travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - l'amélioration des échangeurs des chemins Manning et Puce pour
      accroître la sécurité et faciliter l'écoulement de la circulation;
    - l'ajout d'une nouvelle voie de desserte et d'un terrain de
      stationnement incitatif à l'échangeur du chemin Manning;
    - la réfection de six structures, le remplacement de deux structures et
      des travaux d'amélioration à un échangeur.

    Phase 3 - de la route 77 au chemin Essex 27

    Les travaux, exécutés grâce à un investissement de plus de 61 millions de
dollars, sont terminés. Les travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - le remplacement du pont du chemin St. Joachim (chemin French Line), la
      reconstruction des bretelles et l'ajout d'un système d'éclairage à
      l'échangeur;
    - la réfection et l'élargissement du pont de la rivière Ruscom;
    - la réfection des structures de deux passages inférieurs;
    - des travaux d'amélioration au poste d'inspection de camions de Windsor
      Sud, qui deviendra une installation d'inspection des véhicules
      commerciaux.

    Phase 4 - de la route 3 au chemin Manning

    Les travaux, qui seront réalisés grâce à un investissement de plus de
100 millions de dollars, sont en cours et devraient être terminés en 2010. Ces
travaux comprennent notamment :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - le remplacement des ponts de la promenade Dougall, du chemin Walker et
      du chemin Provincial, et le remplacement des ponts ferroviaires;
    - la réfection de cinq structures de passages inférieurs;
    - des travaux d'amélioration aux pylônes d'éclairage.

    Phase 5 - du chemin Puce au chemin Essex 27

    Les travaux débuteront ce printemps et devraient être terminés à l'automne
2009. Ils comprendront :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - la remise en état des passages inférieurs du chemin 3 de Maidstone
      Township et du chemin 2 de Rochester Township;
    - le remplacement du passage supérieur du chemin Belle River;
    - l'élargissement et la remise en état des ponts Belle River et Duck
      Creek;
    - des réparations au pont Big Creek;
    - des améliorations aux échangeurs;
    - la construction d'un nouveau stationnement incitatif à l'échangeur du
      chemin Belle River.

    Les trois premières phases étaient financées dans le cadre du Programme
stratégique d'infrastructure routière Canada-Ontario, un programme de
financement fédéral-provincial pour l'amélioration de l'infrastructure de
transport en Ontario.
    Grâce au Fonds sur l'infrastructure frontalière, les gouvernements du
Canada et de l'Ontario entreprennent la construction des phases quatre et cinq
du projet.

    Stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex
              ------------------------------------

    La stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex représente un
investissement conjoint de 300 millions de dollars des gouvernements du Canada
et de l'Ontario visant à améliorer l'écoulement du trafic et à réduire la
congestion au passage frontalier Windsor-Detroit. La quatrième phase du projet
d'élargissement de la route 401 fait partie de cette stratégie.

    Voici les projets terminés récemment dans le cadre de la stratégie Il faut
que ça bouge à Windsor-Essex :
    - l'aménagement d'un passage supérieur pour piétons sur le chemin Huron
      Church près de l'école secondaire Assumption;
    - l'installation de nouveaux systèmes de transport intelligents pour
      améliorer la gestion de la circulation, la surveillance vidéo et les
      renseignements aux conducteurs;
    - l'installation de panneaux routiers pour diriger les camions vers le
      traversier pour camions de Windsor-Detroit;
    - le début des travaux de construction d'un saut-de-mouton du Canadien
      Pacifique sur le chemin Walker.

    Pour plus de renseignements sur les progrès réalisés dans le cadre de la
stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, consultez le
www.mto.gov.on.ca.

    Partenariat frontalier pour le transport

    Les gouvernements du Canada et des Etats-Unis, la province d'Ontario et
l'Etat du Michigan réalisent présentement une étude sur un passage frontalier
international de la rivière Detroit. L'équipe qui en est responsable poursuit
ses objectifs en vue d'assurer la circulation sécuritaire, efficace et sûre
des personnes et des marchandises entre le Canada et les Etats-Unis dans le
secteur de la rivière Detroit, de manière à appuyer les économies régionale,
provinciale, étatiques et fédérales.
    Le ministère des Transports de l'Ontario, en partenariat avec Transports
Canada, est responsable de la portion canadienne de l'étude sur le passage
frontalier international de la rivière Detroit, qui vise à trouver une
solution à long terme aux problèmes de transport à la frontière. Cette analyse
détaillée et méthodique est menée de concert avec une étude similaire du côté
américain. Ce partenariat a établi un processus de coordination qui permettra
la sélection conjointe de l'emplacement d'un nouveau passage frontalier
international, d'esplanades et de chemins d'accès, et qui répondra aux
exigences requises en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de
l'Ontario, de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, et de la
National Environmental Policy Act des Etats-Unis.
    Pour en savoir plus sur l'étude relative au passage frontalier
international de la rivière Detroit, consultez le
www.partnershipborderstudy.com (en anglais seulement).

                                                                  Mars 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Nicole Lippa-Gasparro, Cabinet du ministre des Transports de
l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Mark Butler, Communications, Transports
Canada, Windsor, (519) 967-4280; Bob Nichols, Direction des communications,
Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1158; Transports
Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières
nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats
substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


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