Les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent dans la création d'emploi et l'économie

De nouveaux échangeurs permettent d'éliminer les feux de circulation sur la route de contournement d'Edmonton

EDMONTON, le 19 nov. 2011 /CNW/ - Les automobilistes qui se déplacent dans la région d'Edmonton peuvent désormais circuler librement sur un tronçon de 69 kilomètres grâce à cinq échangeurs sur la portion sud-ouest d'Anthony Henday Drive. Ces échangeurs ont permis d'éliminer les feux de circulation qui se trouvaient sur l'autoroute.

Mme Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et ministre de la Condition féminine, s'est jointe à M. Ray Danyluk, ministre des Transports de l'Alberta, pour souligner l'achèvement des travaux de construction. Ces échangeurs réduiront la durée des déplacements et permettront aux automobilistes d'entrer sur l'autoroute et d'en sortir plus facilement et de façon plus sécuritaire.

« Notre gouvernement est heureux de s'être associé au gouvernement de l'Alberta pour cet important projet qui facilitera la circulation sur Anthony Henday Drive et qui offrira un meilleur accès aux collectivités », a dit le ministre Ambrose. « Ces échangeurs ont créé des emplois pour les Albertains et ont fourni une infrastructure de transport essentielle qui favorisera la croissance économique à long terme dans la région. »

« L'achèvement de la construction de ces échangeurs, surtout celui de Stony Plain Road, qui est crucial, marque une autre étape majeure du projet Anthony Henday Drive », a dit le ministre

Danyluk. « Nous avons franchi une nouvelle étape vers l'achèvement de la route de contournement d'Edmonton. Cette route facilitera les déplacements quotidiens locaux ainsi que l'acheminement efficace des marchandises et des services dans une économie axée sur les marchandises. »

Les échangeurs, qui sont situés sur Stony Plain Road, Callingwood Road, Lessard Road, Rabbit Hill Road et Cameron Heights Drive, ont coûté 270 millions de dollars. Le gouvernement de l'Alberta y a consacré 170 millions de dollars, et le gouvernement du Canada, 85 millions. La première phase de construction de l'échangeur de Rabbit Hill Road a été financée en partie par la ville d'Edmonton et Windermere Lands Limited. Ces travaux, terminés en 2009, ont coûté 15 millions de dollars. L'achèvement de la construction de ces échangeurs profite à plus de 40 000 automobilistes qui utilisent chaque jour cette portion d'Anthony Henday Drive. Le dernier feu de circulation se trouvant sur Cameron Heights Drive a été enlevé le 16 novembre dernier.

Anthony Henday Drive est maintenant achevé à 90 %. L'investissement à ce jour sur les portions sud-est, sud-ouest et nord-ouest se chiffre à 2,5 milliards de dollars. Cela comprend une contribution de 160 millions de dollars du gouvernement fédéral, et de 2,3 milliards du gouvernement de l'Alberta. Les travaux de construction sur la dernière portion de la route de contournement, sur la partie nord-est d'Anthony Henday Drive, devraient débuter l'été prochain, et l'achèvement du projet est prévu pour l'automne 2016.

L'ouverture des échangeurs d'Anthony Henday Drive marque une autre étape vers les 800 kilomètres de libre circulation routière de Nanton à Grande Prairie. Pour plus de renseignements au sujet de la route de contournement d'Edmonton, consultez le www.transportation.alberta.ca (en anglais seulement).

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca/fra/tc-principal.htm. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

STATISTIQUES

Renseignements et statistiques concernant le projet

• Échangeur de Stony Plain Road : 171 millions de dollars (45,3 millions du gouvernement fédéral)
  • Échangeurs de Callingwood Road et de Lessard Road : 45 millions de dollars (20,6 millions du gouvernement fédéral)
  • Échangeur de Cameron Heights Drive : 25 millions de dollars (12,5 millions du gouvernement fédéral)
  • Échangeur de Rabbit Hill Road : 29 millions de dollars, coûts partagés entre les gouvernements de l'Alberta et du Canada, la ville d'Edmonton et Windermere Lands Ltd (plus de 6,7 millions du gouvernement fédéral)

Saviez-vous que…?
Le projet de Stony Plain Road est le plus important projet d'échangeurs sur la portion sud-ouest. Il s'agit d'un système d'échangeur complet, qui comprend sept ponts et des voies libres dans toutes les directions. Le ministère des Transports de l'Alberta a adopté une approche novatrice pour l'achèvement de l'échangeur de Stony Plain Road en regroupant les travaux de conception et de construction en un seul contrat. Cela a permis d'ouvrir l'échangeur à la circulation un an plus tôt que si la méthode traditionnelle conception-soumission-construction avait été utilisée. Cela s'est traduit par une économie importante pour les contribuables.

SOURCE Government of Alberta

Les journalistes peuvent s'adresser à :
Pierre Floréa
Attaché de presse