Les GGrands livres de 2013

TORONTO, le 13 nov. 2013 /CNW/ - Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd'hui les 14 lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général. Les noms des lauréates et lauréats, les titres de leurs œuvres, ainsi que les commentaires des membres du comité d'évaluation par les pairs sont énumérés ci-dessous.

«L'attention internationale a été particulièrement marquée cette année en termes de célébration et de promotion du talent littéraire canadien, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Les Prix littéraires du Gouverneur général font la même chose ici, chez nous, pour mettre en lumière la profondeur et la diversité de la littérature canadienne, et les gagnants des GG de 2013 nous donnent 14 raisons de plus de lui rendre hommage.»

Le Conseil des arts administre et finance les GG, soit le plus important programme de prix littéraires au Canada, et remet ainsi des prix totalisant près de 450 000 $. Ces prix sont remis dans sept catégories, en français et en anglais : romans et nouvelles, poésie, théâtre, essais, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.

Les notices biographiques, les couvertures des livres ainsi que les photographies des lauréates et lauréats sont affichées sur le site web du Conseil des arts. Joignez-vous à la conversation sur Twitter, à l'aide du mot-clic #LivresGG. Suivez @Conseilartscan et « aimez » notre page Facebook pour obtenir les dernières mises à jour.

Lauréates et lauréats

Romans et nouvelles

Stéphanie Pelletier (Métis-sur-Mer, Qc), Quand les guêpes se taisent (Leméac Éditeur)
Le recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent de Stéphanie Pelletier propose, à partir du quotidien, une vision du monde sensible et intimiste. Grâce à une langue maîtrisée, à des histoires attachantes et à des sujets fondamentaux — l'amour et ses peines, la vie et la mort — la lecture ouvre sur l'universel, parfois jusqu'au sublime.

Eleanor Catton (Auckland, Nouvelle-Zélande), The Luminaries (McClelland & Stewart)
The Luminaries d'Eleanor Catton est un univers narratif doté de sa propre cosmologie mystérieuse. Ce concept littéraire hilarant est rehaussé d'un récit de maître. Chaque personnage est une planète, complexe et brillamment révélée. La prose précise et sensuelle de cette auteure souligne ce qui fait l'humain, c'est-à-dire l'envie, la peur, la jalousie et le désir.

Poésie

René Lapierre (Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc), Pour les désespérés seulement (Éditions Les Herbes rouges)
Pour les désespérés seulement de René Lapierre est un livre pour les vivants qui ne ferment pas les yeux sur notre monde souvent désespérant. Un recueil qui nous ramène à ce qui est et qui évoque en contrepoint la nature et la botanique pour faire entrevoir la «joie toute petite qui [nous] veille».

Katherena Vermette (Winnipeg), North End Love Songs (The Muses' Company)
D'un style minimaliste et épuré, le recueil North End Love Songs intègre les caractéristiques de la poésie autochtone et européenne et trame un magnifique voyage qui nous transporte du quartier North End de Winnipeg vers le monde. Les beaux poèmes de Katherena Vermette nous plongent dans les vies méconnues des citoyens de ce quartier et les célèbrent.

Théâtre

Fanny Britt (Montréal), Bienveillance (Leméac Éditeur)
Bienveillance est un texte mûr et abouti où l'on sent tout l'amour de Fanny Britt pour ses personnages. Dans une économie de mots et avec une grande maîtrise de l'écriture dramatique, l'auteure nous offre une tragédie éblouissante qui se révèle au compte-gouttes et qui laisse entrevoir l'étendue des désastres intimes. C'est drôle, troublant, toujours juste.

Nicolas Billon (Toronto), Fault Lines: Greenland - Iceland - Faroe Islands (Coach House Books)
Nicolas Billon, auteur de Fault Lines, jette un regard unique et dramatique sur le changement climatique. Le Groenland, l'Islande et les îles Féroé inspirent ce triptyque théâtral et provocateur. Telles des sondes laser, les stratégies urbaines et complexes des monologues pénètrent les méandres de la conscience contemporaine.

Essais

Yvon Rivard (Montréal), Aimer, enseigner (Les Éditions du Boréal)
Qu'est-ce que la littérature peut nous dire de l'enseignement et de son incontournable dimension érotique? C'est l'épineuse et audacieuse question à laquelle s'attaque Yvon Rivard. Dans une prose rayonnante, la pensée complexe d'Aimer, enseigner souligne l'importance, pour les enseignants, de disparaître dans la lumière qu'ils font apparaître.

Sandra Djwa (Vancouver), Journey with No Maps: A Life of P.K. Page (McGill-Queen's University Press)
Journey with No Maps: A Life of P.K. Page de Sandra Djwa est le portrait envoûtant d'une femme complexe qui a su repousser les frontières dans sa pratique artistique comme dans sa vie personnelle. Discussion perspicace sur le pouvoir de la poésie de l'auteure, le livre met en lumière les débuts de l'histoire littéraire du Canada.

Littérature jeunesse - texte

Geneviève Mativat (Laval), À l'ombre de la grande maison (Éditions Pierre Tisseyre)
Avec À l'ombre de la grande maison, Geneviève Mativat nous propose un roman sur l'esclavage, dans une Amérique qui n'a pas encore fait sa véritable révolution, soit celle de l'égalité et de la liberté pour tous. Avec une écriture sobre et efficace, l'auteure révèle un talent certain de conteuse.

Teresa Toten (Toronto), The Unlikely Hero of Room 13B (Doubleday Canada)
The Unlikely Hero of Room 13B de Teresa Toten est un roman transformateur et très dynamique qui déborde de créativité tant chez l'auteure que chez le personnage principal. Adam est aux prises avec un trouble obsessionnel compulsif (TOC) et une vie familiale difficile. Sa thérapie de groupe devient une source surprenante d'amour et d'amitié. Une histoire percutante écrite dans un style brillant et ponctuée de moments d'humour inattendus.

Littérature jeunesse - illustrations

Isabelle Arsenault (Montréal), Jane, le renard & moi, texte de Fanny Britt (Les Éditions de la Pastèque)
Par des images sensibles et nuancées, Isabelle Arsenault réussit avec brio, dans Jane, le renard & moi, à nous dévoiler l'univers bouleversant d'une jeune fille. Tout en retenue, les illustrations sobres et les couleurs subtiles touchent, racontent, émeuvent en abordant le thème délicat de l'intimidation.

Matt James (Toronto), Northwest Passage, texte de Stan Rogers (Groundwood Books)
Les illustrations uniques de Matt James emballent notre imagination alors que nous explorons la célèbre ballade de Stan Rogers, Northwest Passage. Les images, à l'encre et à l'acrylique, proposent des explosions d'effets bruts et de couleurs vives ponctuées parfois de petites vignettes bleu glacier. Chaque page décrit la quête qui obsède la majeure partie de la planète depuis des siècles.

Traduction

Sophie Voillot (Montréal), L'enfant du jeudi (Les Éditions du Boréal)
Traduction française de Far to Go d'Alison Pick
L'enfant du jeudi est une œuvre magistrale à tous points de vue. Sophie Voillot a su traduire ce roman de la mémoire avec fluidité et transparence. Par sa subtilité, sa maîtrise de la langue, son sens poétique, elle a transposé la sensibilité de l'auteure pour rendre accessible aux lecteurs francophones une réalité historique qui reste difficile à imaginer.

Donald Winkler (Montréal), The Major Verbs (Signal Editions)
Traduction anglaise de Les verbes majeurs de Pierre Nepveu
Dans The Major Verbs, Donald Winkler a su capter la beauté, le sens profond et l'esprit de la poésie élégante et simple de Pierre Nepveu. Le recueil propose une vision des choses de la vie, comme des formes de verbes et des choses que nous voyons sans les voir, c'est-à-dire la fatigue, des pierres, la mort et la survie.

Les comités d'évaluation par les pairs

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général sont choisis par des comités d'évaluation par les pairs (sept en anglais et sept en français), dont les membres sont nommés par le Conseil des arts. Les comités se réunissent séparément et examinent tous les livres admissibles parus entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 pour les livres de langue française, et entre le 1er septembre 2012 et le 30 septembre 2013 pour les livres de langue anglaise. Cette année, 624 ouvrages en français et 978 ouvrages en anglais ont été soumis.

Comités de langue française 

Romans et nouvelles : Daniel Castillo Durante (Ottawa), Christiane Frenette (Lévis, Qc), Hélène Rioux (Montréal)
Poésie : Franz Benjamin (Montréal), Margaret Michèle Cook (Ottawa), Philippe Haeck (Montréal)
Théâtre : Louise Bombardier (Montréal), Emma Haché (Ste-Marie St-Raphaël, N.-B.), Serge Mandeville (Montréal)
Essais : Martin Jalbert (Montréal), Gisèle Kayata Eid (Montréal), Mariel O'Neill-Karch (Toronto)
Littérature jeunesse (texte) : Marie-Célie Agnant (Montréal), Alain Beaulieu (Québec), Aurélie Resch (Toronto)
Littérature jeunesse (illustrations) : Édith Bourget (Saint-Jacques, N.-B.), France Brassard (Cowansville, Qc), Jean-Paul Eid (Montréal)
Traduction (de l'anglais vers le français) : Yolande Amzallag (Montréal), Michel Gaulin (Ottawa), Carole Noël (Québec)

Comités de langue anglaise

Romans et nouvelles : Kyo Maclear (Toronto), Beth Powning (Markhamville, N.-B.), Thomas Wharton (Edmonton)
Poésie : Hugh MacDonald (Montague, Î.-P.-É.), Lee Maracle (Toronto), Rachel Zolf (Calgary)
Théâtre : Marcia Johnson (Toronto), Bryden MacDonald (Antigonish, N.-É.), Charles Tidler (Victoria)
Essais : Denise Chong (Ottawa), Madeline Sonik (Victoria), Jack Todd (Greenfield Park, Qc)
Littérature jeunesse (texte): Deirdre F. Kessler (Charlottetown), Mahtab Narsimhan (Toronto), Arthur Slade (Saskatoon)
Littérature jeunesse (illustrations): Kady MacDonald Denton (Peterborough, Ont.), Maritza Miari (Dartmouth, N.-É.), Scot Ritchie (Vancouver)
Traduction (du français vers l'anglais) : Susanne de Lotbinière-Harwood (Montréal), Louise Forsyth (Calgary), Mark Stout (Winnipeg)

Renseignements supplémentaires

Chaque lauréat des Prix littéraires du Gouverneur général recevra 25 000 $. L'éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra une subvention de 3000 $ pour ses activités de promotion. La somme de 1000 $ sera remise aux finalistes non-lauréats pour souligner leur accession au rang de finaliste.

Remise des prix à Rideau Hall

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix littéraires aux lauréats de 2013, le jeudi 28 novembre, à 18 h, à Rideau Hall. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Mélanie Villeneuve au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-7280 ou melanie.villeneuve@gg.ca.

Bas de vignette : "Conseil des arts du Canada - Prix littéraires du Gouverneur général (Groupe CNW/Conseil des arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131113_C6000_PHOTO_FR_33179.jpg

Bas de vignette : "Sceau des gagnants (Groupe CNW/Conseil des arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131113_C6000_PHOTO_FR_33180.jpg

SOURCE : Conseil des arts du Canada

Renseignements :

Médias s'adresser à:

Mireille Allaire
(613) 566-4414
ou 1-800-263-5588, poste 4523
mireille.allaire@conseildesarts.ca

Heather McAfee
(613) 566-4414
ou 1-800-263-5588, poste 4166
heather.mcafee@conseildesarts.ca 

Pour obtenir des entrevues avec les auteurs, traducteurs et illustrateurs:

Langue française:
Christine Langlois
Hillbrooke Group
613-620-0332
clanglois@hillbrooke.ca

Langue anglaise:
Diane Hargrave Public Relations
416-467-9954, poste 104
dhprbks@interlog.com

Chris DiRaddo Communications
514-806-5087
cd@christopherdiraddo.com

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French.

Profil de l'entreprise

Conseil des arts du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.