Les garanties prolongées valent-elles le coût? - L'Union des consommateurs dévoile les résultats d'une étude



    MONTREAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - L'Union des consommateurs a dévoilé
aujourd'hui les résultats de son étude sur les garanties prolongées offertes
par certains magasins. Elle conclut qu'en achetant des garanties
supplémentaires dont le coût peut atteindre jusqu'à 33% du prix d'un appareil,
les consommateurs n'acquièrent pratiquement rien qui ne leur soit déjà
consenti par la garantie légale. L'organisme, qui constate que les
consommateurs ne disposent pas des informations nécessaires pour faire un
choix éclairé, recommande au gouvernement du Québec de renforcer sa
législation afin de mieux encadrer la vente des garanties prolongées.
    L'étude de l'Union des consommateurs porte sur les garanties offertes,
chez cinq grandes chaînes de détaillants, pour un ordinateur, un téléviseur et
un réfrigérateur. Après s'être intéressé aux probabilités de bris de ces
appareils durant les premières années suivant l'achat et au coût moyen des
réparations, l'organisme a passé en revue les conditions des garanties
prolongées (prix, portée, durée, recours, exclusions, etc.) ainsi que les
représentations faites pour vendre ces garanties. L'étude a également comparé
les avantages réels de telles garanties par rapport à la garantie offerte par
le fabricant et à celle, de portée générale et d'ordre public, qui est offerte
par la Loi au consommateur.
    L'Union des consommateurs trouve étonnant, compte tenu des faibles
probabilités de bris des appareils, du prix élevé de plusieurs de ces
garanties, de leur portée limitée et des nombreuses restrictions qu'elles
comportent, que les consommateurs soient si nombreux à acheter ces garanties,
d'autant que la garantie légale leur offre déjà, sans frais, une protection
équivalente, voire supérieure.
    L'organisme soumet que l'engouement de nombreux consommateurs pour cette
coûteuse protection découle de représentations déficientes, erronnées, voire
trompeuses par les vendeurs, de l'absence de clarté des documents qui portent
sur ces garanties, ainsi que d'une méconnaissance des droits qui découlent de
la garantie légale.
    L'Union des consommateurs demande au ministre de la Justice du Québec de
proposer des changements législatifs qui imposeraient aux commerçants de
fournir au consommateur, au moment d'offrir une garantie prolongée, des
informations sur les probabilités de bris des appareils et sur les coûts
moyens de réparation, ainsi que sur la garantie du fabricant et la garantie
légale, afin que le consommateur soit au fait des avantages réels que lui
procurerait le service qu'on tente de lui vendre.
    L'Union des consommateurs invite les consommateurs qui ont connu des
démêlés avec un commerçant au sujet d'une garantie prolongée à communiquer
avec elle.

    L'Union des consommateurs est une fédération qui regroupe dix
Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) ainsi que l'Association
des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

    L'enquête ainsi que le résumé de l'enquête sont disponibles sur le site
web de l'Union des consommateurs:
http://consommateur.qc.ca/union/garantiesprolongees




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, responsable des communications, (514)
521-6820 poste 257, (514) 743-0419

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Union des consommateurs

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