Les gagnants des Prix des Meilleurs Nouveaux Produits 2011 annoncés par la 8e étude annuelle BrandSpark Canadian Shopper

Plus de 36 500 consommateurs canadiens - incluant 10 700 Québécois - ont participé à la 8e étude annuelle BrandSpark Canadian Shopper pour dévoiler les faits saillants des tendances de consommation

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW/ - Les Prix des Meilleurs Nouveaux Produits (PMNP) de BrandSpark International, l'un des plus importants programmes de sondages auprès de consommateurs en Amérique du Nord concentrés sur le développement et l'innovation de nouveaux produits, révèle la recherche et un aperçu des tendances issues de sa 8e étude annuelle BrandSpark Canadian Shopper. L'étude, qui a sondé plus de 36 500 consommateurs canadiens, dévoile ses principales conclusions : les consommateurs se servent de plus en plus de sacs réutilisables, désirent de plus en plus de produits de santé, de beauté et ménagers biologiques et leur manque de confiance envers les produits de beauté de marques maison. Cette étude est aussi utilisée pour compiler les gagnants des Prix des Meilleurs Nouveaux Produits 2011 où les consommateurs ont voté sur 169 produits provenant de 55 catégories.

Les trois premiers gagnants des PMNP 2011 sont :

  • Mélange de fruits antioxydant Europe's Best : grand gagnant et Meilleur dans la catégorie des Produits alimentaires
  • Condoms Trojan Fire & Ice : Meilleur dans la catégorie des Produits de soins personnels
  • Litière pour chats Double Action de Arm & Hammer : Meilleur dans la catégorie des Produits ménagers

Pour la liste complète des gagnants, veuillez consulter MeilleursNouveauxProduits.com

Connus comme « le Prix du Public pour les Produits de consommation - ou the Peoples' Choice Awards », les Prix des Meilleurs Nouveaux Produits sont la référence éminente au Canada des habitudes et tendances de consommation. « Maintenant rendus à leur huitième année, les Prix des Meilleurs Nouveaux Produits sont devenus le sceau d'approbation pour les consommateurs canadiens - et avec bonne raison. Avec plus de 36 500 Canadiens - dont 10 700 Québécois - qui ont participé à l'étude, les PMNP sont un baromètre exact des tendances et habitudes de consommation, prenant en compte un ensemble de facteurs qui influence le processus de décision », a mentionné Robert Levy, président de BrandSpark International et fondateur des Prix des Meilleurs Nouveaux Produits. « L'étude fournit non seulement un aperçu utile sur les produits actuels prisés par les consommateurs, mais aussi les tendances à venir pour les consommateurs notamment sur ce qu'ils achètent, et surtout pourquoi ».

Impact de la récession : les Canadiens sont plus optimistes quant à l'économie qui s'améliore mais continuent de moins dépenser
« On peut voir l'impact persistent de la récession sur le fait que les Canadiens continuent à épargner et à moins dépenser », souligne M. Levy. « Cependant, une très grande majorité de Canadiens (72 %) et même chose pour les Québécois (72 %) aiment essayer de nouveaux produits. Trouver de nouveaux produits qui font ce qui est promis est plus important que jamais, avec des consommateurs qui veulent un plus grand rapport qualité-prix, mais deux personnes sur trois sont d'accord à payer un peu plus pour de nouveaux produits plus performants.

  • 54 % des Canadiens croient que nous sommes encore en récession contre 77% des Américains.
  • 30 % des consommateurs canadiens disent qu'ils dépenseront moins sur les articles quotidiens d'épicerie au cours des deux prochains mois comparativement à seulement 10 % des consommateurs américains.
  • Malgré la récession, 72 % des Canadiens aiment encore essayer de nouveaux produits ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport en 2010.

Responsabilisation environnementale : les consommateurs se servent de plus en plus de sacs réutilisables
« Au cours des huit dernières années, soit depuis que nous gérons l'étude, la responsabilité environnementale est devenue un point de plus en plus important pour les consommateurs canadiens », a mentionné M. Levy. Les consommateurs demandent à ce que les entreprises soient plus responsables dans leurs déclarations environnementales et disent qu'ils sont prêts à payer davantage pour un produit qui est réaliste et bon pour l'environnement comme un emballage réduit ».

  • 84 % des Canadiens croient encore que les entreprises profitent des revendications sans danger pour l'environnement aux fins de marketing, une légère augmentation par rapport à l'an passé qui se chiffrait à 82 %.
  • L'emballage est toujours un des points les plus importants au niveau de l'environnement pour les consommateurs, et 87 % croient que les fabricants ont encore un bon bout de chemin à faire pour réduire la quantité d'emballage requise, ce qui représente un mince changement par rapport à l'an dernier (89 %).
  • L'attitude des Canadiens concernant les sacs réutilisables a connu une légère baisse avec 84 % des Canadiens qui disent qu'ils sont prêts à acheter des sacs réutilisables pour réduire la quantité de plastique, ce qui représente une légère baisse par rapport en 2010 (87 %).

Les consommateurs désirent de plus en plus de produits biologiques au niveau des produits de santé, de beauté et ménagers; pas seulement dans leurs produits alimentaires et boissons
« Un mode de vie sain est toujours une préoccupation importante pour les Canadiens », mentionne M. Levy. « Les consommateurs veulent des produits qui ont une valeur ajoutée au niveau des bienfaits pour la santé et sont prêts à payer davantage pour ces produits. Nous constatons que les aliments naturels et biologiques prennent de plus en plus d'importance aux yeux des consommateurs à mesure que ces deux catégories deviennent de plus en plus tendance. Fait intéressant, les consommateurs semblent accorder plus d'importance aux produits biologiques dans les catégories des produits de santé, de beauté et ménagers plutôt que les produits alimentaires; reflétant ainsi leurs préoccupations quant aux produits chimiques qui se trouvent dans ces produits utilisés quotidiennement ».

  • Tout comme en 2010, 87 % des Canadiens croient qu'ils peuvent faire beaucoup de choses avec les aliments et la nutrition pour prévenir les maladies.
  • 3 Canadiens sur 4 accordent plus d'attention aux étiquettes des aliments et essaient de manger des collations santé.
  • 2 consommateurs canadiens sur 3 croient que c'est important qu'un nouvel aliment ou une nouvelle boisson soient faits d'ingrédients entièrement naturels.
  • Cette année, un peu plus de Canadiens trouvent qu'il est plus important qu'un produit soit naturel plutôt que biologique soit 50 % en 2011 contre 45 % en 2010.
  • 25 % des Canadiens croient qu'il est important qu'un nouveau produit alimentaire acheté soit biologique. Lorsqu'on leur posait la question sur l'importance de produits biologiques dans les catégories des produits de soins personnels et ménagers, ce chiffre augmentait à 32 %.

Les Canadiens embrassent les marques privées au niveau des produits alimentaires mais pas au niveau des produits de beauté
« Naturellement, les Canadiens veulent en avoir pour leur argent », souligne M. Levy, « et plusieurs continuent à se tourner vers les marques privées : 64 % considèrent que les marques privées offrent un bon rapport qualité-prix. Cependant, 68 % des consommateurs canadiens font encore confiance aux principales marques populaires et préfèrent acheter une marque reconnue lorsqu'elle est en spécial plutôt qu'un produit de marque privée.

  • Tout comme l'an dernier, 64 % des consommateurs pensent que les marques privées ou de magasin représentent habituellement un excellent rapport qualité-prix.
  • 67 % des Canadiens croient que les mêmes fabricants de marques populaires font aussi souvent des produits de marques privées. Cependant, 68 % des Canadiens préfèrent acheter des produits de marques reconnues lorsqu'ils sont en spécial plutôt que des produits de marques privées.
  • 39% des Canadiens ont acheté plus de produits de marques privées au cours des derniers douze mois.
  • Les consommateurs embrassent les marques privées au niveau des produits alimentaires mais pas au niveau des produits de beauté avec seulement 40 % des Canadiens qui croient que les produits de beauté de marques privées sont aussi bons que les marques reconnues, contrairement à 60 % des Canadiens qui croient que les produits alimentaires, ménagers et de santé en vente libre sont aussi bons que leurs homologues de marques reconnues.

Les marques auxquelles les canadiens font le plus confiance
Les dix marques de produits alimentaires auxquelles les canadiens font le plus confiance :

1. Kraft   2. Choix du Président  3. Campbell's   4. Kellogg's   5. Heinz
6. Catelli   7. Nestlé   8. Quaker   9. Maple Leaf   10. General Mills

Les dix marques de produits de soins de beauté auxquelles les canadiens font le plus confiance :

1. Olay   2. Dove   3. L'Oréal   4. Cover Girl   5. Aveeno
6. Nivea   7. Neutrogena   8. Revlon   9. Maybelline   10. Gillette

Les dix marques de produits de santé auxquelles les canadiens font le plus confiance :

1. Tylenol   2. Jamieson   3. Life Brand   4. Advil   5. Johnson & Johnson
6. Bayer   7. Adrien Gagnon   8. Procter & Gamble   9. Rexall   10. Aspirine

Les dix marques de produits ménagers auxquelles les canadiens font le plus confiance :

1. M. Net  2. Lysol   3. Hertel   4.Vim   5. Tide
6. Procter & Gamble   7. Windex   8. Fantastic   9. Johnson & Johnson   10. Clorox

Pourquoi les canadiens achètent certains produits plus que d'autres?
L'étude BrandSpark Canadian Shopper a aussi posé la question aux consommateurs pourquoi ils achètent certains produits plus que d'autres. Voici leurs cinq critères dans les trois catégories révélés dans le sondage par les consommateurs :

Produits alimentaires

● 2011 :   1. Goût   2. Fraîcheur   3. Bon prix  4. Sain   5. A l'air appétissant
● 2010 :   1. Goût  2. Bon prix  3. Fraîcheur   4. Sain  5. A l'air appétissant

Santé et Beauté

● 2011 :  1. Bon prix  2. Simple à utiliser   3. Efficacité prouvée   4. Marque reconnue   5. Produit doux
● 2010 :  1. Bon prix  2. Efficacité prouvée   3. Simple à utiliser   4. Produit doux  5. M'aide à me sentir mieux

Produits ménagers

● 2011 :  1. Efficace  2. Nettoie en profondeur  3. Fait ce qui est promis  4. Bon prix   5. Fonctionne la 1re  fois
● 2010 :  1. Efficace  2. Nettoie en profondeur   3. Bon prix   4. Fait ce qui est promis 5. Fonctionne la 1re fois

À propos de BrandSpark International
BrandSpark est une entreprise internationale indépendante spécialisée en étude de marché et stratégie de marque, avec une compréhension exhaustive du marketing orienté vers les consommateurs, l'innovation et la recherche sur les nouveaux produits en Amérique du Nord. www.BrandSpark.com.

À propos de l'étude BrandSpark Canadian Shopper 2011
L'étude BrandSpark Canadian Shopper 2011 présente les résultats du sondage de la 8e étude annuelle BrandSpark Canadian Shopper sur les tendances et habitudes de consommation. Plus de 36 500 personnes ont été interrogées - incluant 10 700 au Québec - et les données ont été pondérées par le Print Measurement Bureau par genre, âge, région : 64 % féminin, 48 % âgées de 50 ans et moins, 31 % Québec et 69 % Canada anglais. Les données ont été collectées du 8 novembre au 10 décembre 2010. L'étude sur les tendances a aussi été menée aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni de façon à comparer les habitudes de consommation des Canadiens.

Pour télécharger les photos des gagnants des Meilleurs Nouveaux Produits 2011, veuillez consulter le site http://www.jeffersondarrell.com/artwork  | Mot de passe : JDA1

SOURCE BrandSpark International

Renseignements :

Pour plus d'information ou une entrevue avec Robert Levy, président de BrandSpark International, veuillez communiquer avec :

BRIGITTE FILIATRAULT
Brigitte Filiatrault Relations Publiques pour BrandSpark International
514-521-8216
filiatraultb@videotron.ca

Profil de l'entreprise

BrandSpark International

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.