Les gagnants des Grands Prix 2011 de Magazines du Québec sont…

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Les lauréats des Grands Prix 2011 de Magazines du Québec ont reçu aujourd'hui leur prix lors de la cérémonie de clôture de la Journée Magazine 2011, qui s'est tenue au Windsor. Ce concours récompense l'excellence du contenu rédactionnel et visuel en magazine.

Le prix du MAGAZINE DE L'ANNÉE a été décerné à Québec Science (Vélo Québec Éditions). Pour sa part, Jonathan Trudel de L'actualité a reçu le PRIX JEAN PARÉ. Catherine Resch, de Médias Transcontinental, a reçu le PRIX BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE, et Pierre Proulx, retraité des Messageries de presse Benjamin, celui du PRIX CARRIÈRE MAGAZINES DU QUÉBEC pour l'ensemble de son engagement dans l'industrie.

Les autres prix des CATÉGORIES RÉDACTIONNELLES ont été remis à François Guérard pour son reportage « Voyage au pays du gaz de schiste » ainsi que pour son dossier thématique « Les plans des bonzes de l'énergie » (L'actualité), à Marie-Pier Élie pour son reportage « Canonisé par la science » (Québec Science), à Noémi Mercier pour son interview « La bombe Hamelin » (L'actualité) et pour son portrait « L'homme qui parlait à la Terre » (Québec Science), au magazine Québec Science pour son dossier thématique « Enfants - Ce que révèle la science », à Jean-François Lisée pour son blogue sur lactualité.com, et à Pierre Cayouette pour son article « Le grand cirque des funérailles » (L'actualité).

Magazines du Québec récompense également la créativité des concepteurs, photographes et illustrateurs. Soulignons les gagnants des CATÉGORIES VISUELLES de cette année : Ève Legris, directrice artistique, et Julien Roumagnac, photographe, pour le reportage photo art de vivre « Avant la pluie » (Atmosphère), Denis Desro, directeur artistique, et Raphaël Mazzucco, photographe, pour le reportage photo mode-beauté « Daria » (Elle Québec), Marie-Claude Hébert pour l'illustration du reportage « Ma grand-mère suce des grosses queues sur Internet » (Urbania), et enfin Catherine Gravel, directrice artistique, et Émilie Régnier, photographe, pour le reportage « Elles sont devenues des hommes » (Châtelaine) dans la catégorie Photographie-portrait.

TVA Publications a reçu le PRIX DU MEILLEUR VENDEUR EN KIOSQUE pour son magazine 7 Jours du 17 décembre 2010 en plus de la meilleure PAGE COUVERTURE pour son magazine Clin d'œil « Les belles alliées du rose », d'octobre 2010.

D'autres PRIX SPÉCIAUX ont également été remis : urbania.ca pour son site Web (Toxa) et le magazine Nightlife.ca pour son application iPhone Nightlife Montréal.

Depuis sa création en 1991, Magazines du Québec s'est donné pour mission de promouvoir le développement de l'industrie du magazine dans son ensemble. L'association favorise l'excellence de l'édition de magazines dans tous ses aspects.

La Journée Magazine et le Concours des Grands Prix 2011 sont organisés par Magazines du Québec (www.magazinesquebec.com) avec le soutien financier du Fonds du Canada pour les périodiques du Ministère du Patrimoine  canadien.

La liste complète des finalistes et des gagnants sera affichée à compter du 11 mai à http://www.magazinesquebec.com/les-grands-prix-2011/

SOURCE MAGAZINES DU QUEBEC

ENTREVUES