Les futurs médecins du Canada font des choix pour assurer un équilibre entre leurs engagements personnels et professionnels

Le système de soins de santé devra tenir compte des nouvelles attentes

OTTAWA, le 28 sept. 2011 /CNW/ - Les données sur les étudiants en médecine et les médecins résidents tirées du Sondage national des médecins (SNM) 2010 et publiées aujourd'hui révèlent que les futurs médecins canadiens veulent travailler plus efficacement pour répondre aux besoins croissants et de plus en plus complexes de la population canadienne en matière de santé.

Ainsi, 53 % des quelque 5 600 étudiants en médecine et résidents qui ont répondu au SNM 2010 ont  déclaré que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle était le facteur le plus important afin d'avoir une pratique médicale satisfaisante. Même si ce taux est inférieur à celui d'il y a trois ans, cet aspect de la pratique médicale s'était aussi inscrit en tête de liste en 2007.

« En cherchant à limiter les heures de travail, les étudiants en médecine et les résidents comprennent bien que la surcharge de travail peut nuire à la sécurité des patients, de même qu'à leur santé personnelle et à leur bien-être », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. « Ils ont indiqué à maintes reprises qu'ils préfèrent dispenser les soins de manière à éviter toute répercussion négative sur leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Notre système de santé doit trouver une solution pour tenir compte de ces nouvelles attentes et il pourrait même en bénéficier dans l'ensemble. »

« Dans le modèle du Centre de médecine familiale (Patient's Medical Home), des soins centrés sur le patient sont dispensés par des médecins de famille et d'autres professionnels de la santé, dans un cadre qui favorise l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle que recherchent les étudiants et les résidents », explique le DRobert Boulay, président du Collège des médecins de famille du Canada. « Un des principaux objectifs du Centre de médecine familiale est d'offrir aux patients une vaste gamme de services dispensés par une équipe de professionnels de la santé, parmi lesquels le médecin de famille attitré du patient, qui travaille en collaboration avec d'autres médecins, du personnel infirmier, etc. En plus d'améliorer l'accès aux soins pour les patients, ce modèle aide les médecins de famille à faire l'équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. »

Les futurs médecins prévoient rendre la prestation des soins plus efficace en élargissant l'utilisation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) dans leur pratique. Alors que le SNM 2010 indique que 39 % des médecins actuels consultent les dossiers électroniques sur un ordinateur personnel ou un portable, 82 % des résidents de deuxième année comptent utiliser les DMÉ dans leur pratique. Il s'agit d'une hausse de 75 % par rapport à 2007.

« À mesure que les nouveaux médecins entrent sur le marché du travail, ils apportent de nouvelles approches pour exercer la médecine », a déclaré le Dr John Haggie, président de l'Association médicale canadienne. « Ils comprennent intuitivement qu'ils peuvent fournir des soins de haute qualité, centrés sur le patient, grâce à l'utilisation de la nouvelle technologie et d'autres outils. Nous devons rester ouverts aux changements qui toucheront les modes de prestation des soins. L'impact des nouveaux outils électroniques sera particulièrement évident dans les régions rurales. »

« Les médecins résidents savent que pour répondre aux besoins de santé de la population canadienne, ils doivent travailler plus efficacement », soutient le Dr Adam Kaufman, président de l'Association canadienne des médecins résidents. « Les futurs chefs de file du domaine médical au Canada sont déterminés à faire en sorte que le système de santé dispense les soins les plus sécuritaires et de la plus haute qualité possible. Pour y parvenir, il nous faut un système qui fournit une expérience pratique avec des informations et des technologies de pointe, et une culture pédagogique qui soutient et favorise la sécurité des patients en misant sur une éducation et une formation optimales et la sécurité et le bien-être des résidents. »

Les données du SNM pour les étudiants en médecine et les médecins résidents indiquent que 10 % des résidents en médecine familiale comptent exercer en région rurale, 4 % en région éloignée ou isolée, et 20 % dans de petites localités.

Le SNM est l'enquête la plus exhaustive menée auprès des médecins et des médecins en formation au Canada. Elle est menée conjointement par le Collège des médecins de famille du Canada, l'Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, avec l'appui financier de l'Institut canadien d'information sur la santé. Les données fournissent des informations utiles sur l'attitude des médecins d'aujourd'hui et de demain face à une vaste gamme d'enjeux de premier plan.

Pour plus d'information et pour voir les données du SNM 2010 et les points saillants des résultats, visitez www.sondagenationaldesmedecins.ca

Au cours des prochains mois, nous publierons une analyse des données sur les médecins spécialistes à partir des résultats de recherche du SNM.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Jayne Johnston 
Le Collège des médecins de famille du Canada
Tél. : 1 800 387-6197, poste 303 / 905 629-0900, poste 303
jjohnston@cfpc.ca

Sandy Shearman 
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
1 800 668-3740, poste 464 / 613 730-8177, poste 464 / Cellulaire 613 614-3740
sshearman@royalcollege.ca

Lucie Boileau 
Association médicale canadienne
1 800 663-7336, poste 1266 / 613 731-8610, poste 1266
lucie.boileau@cma.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.