Les finalistes du Prix ÉcoVie de la Banque Scotia se disputent pour 75 000 $ de récompenses

Le tout premier programme récompensant l'innovation dans le domaine des produits, services et solutions permettant de réaliser des économies d'énergie et d'accroître l'efficacité énergétique à la maison.

TORONTO, le 10 mai /CNW/ - La Banque Scotia, en association avec Green Living Enterprises, a dévoilé aujourd'hui le nom des neufs finalistes des tous premiers Prix ÉcoVie de la Banque Scotia, un programme à l'échelle du Canada qui récompense les entreprises, les innovateurs et les étudiants pour l'excellence des nouveaux produits, services ou solutions permettant d'accroître l'efficacité énergétique à la maison. Le nom des gagnants des prix d'une valeur de 75 000 $ sera annoncé lors du gala organisé au Musée des beaux-arts de l'Ontario le 2 juin 2011, pendant la Semaine canadienne de l'environnement.

«La Banque Scotia est heureuse de récompenser et de mettre en vedette des entreprises et des particuliers exceptionnels à l'avant-garde de l'innovation écoénergétique résidentielle au Canada, a déclaré Anatol von Hahn, chef, Groupe Réseau canadien à la Banque Scotia. Les prix représentent un aspect important de notre programme environnemental phare ÉcoVie, qui aide les Canadiens à faire des choix plus verts à la maison, à réduire leur facture énergétique et à profiter des remises gouvernementales. Nous sommes ravis de reconnaître et d'honorer ces héros canadiens de l'efficacité énergétique résidentielle.»

Les finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 65 participants divers par un jury indépendant rassemblant notamment Tom Rand, auteur, Cleantech Advisor et chef de service à MaRs Discovery District; Thomas Mueller, directeur fondateur du Conseil du bâtiment durable du Canada; André Fauteux, journaliste et éditeur de La Maison; Lisa Rochon, critique en architecture pour le Globe and Mail; et Rick Smith, directeur général d'Environmental Defence Canada.

«Le calibre des participants prouve que les Canadiens sont déterminés à trouver des solutions d'écologisation de la planète et que les innovations permettant de réaliser des économies d'énergie constituent une pierre angulaire de cette stratégie, explique Laurie Simmonds, chef de la direction et présidente de Green Living Enterprises. La Banque Scotia joue un rôle de fer de lance en honorant les entreprises, les innovateurs et les étudiants qui mettent au point et en pratique des idées d'économies d'énergie.»

Le programme des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia est unique en son genre, car il met l'accent sur la sensibilisation du public. Tous les lauréats d'un prix se démarquent notamment par leur capacité démontrée à susciter auprès du public de l'intérêt et de l'enthousiasme pour l'efficacité énergétique au moyen des produits ou solutions présentés.

Voici la liste des finalistes du programme ÉcoVie de la Banque Scotia :

• Le Prix de leadership - entreprise (50 000 $) : sera décerné à une entreprise ou un particulier ouvrant la voie en fournissant des produits, services ou solutions permettant d'accroître l'efficacité énergétique à la maison.
    • BUILD de (Winnipeg, Manitoba), qui fait figure de pionnier en s'appliquant à moderniser les logements des ménages à faibles revenus à l'aide de matériaux et de dispositifs d'économie d'énergie.
    • Ecobee de (Toronto, Ontario), pour la mise au point du Thermostat intelligent à contrôle sans fil permettant aux propriétaires de réduire leurs frais de chauffage et de climatisation jusqu'à concurrence de 20 %.
    • Tridel Corporation de (Toronto, Ontario), qui fait figure de fer de lance en permettant aux propriétaires de logements en copropriété de contrôler leur utilisation d'énergie.
  • Le Prix d'innovation (15 000 $) : sera décerné à une entreprise ou un particulier offrant des produits, solutions ou services novateurs sur le plan de l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.
    • EcoPlusHome de (Bathurst, Nouveau-Brunswick), dont les maisons préfabriquées ne consomment pas d'électricité.
    • Tiocoat de (Woodbridge, Ontario), dont le revêtement réfléchissant pour toiture permet de réduire la température à l'intérieur pendant l'été et les notes d'électricité, ainsi que de prolonger la durée de vie du toit.
    • Université du Nord de la Colombie-Britannique de (Prince George, Colombie-Britannique), qui chauffe son campus en transformant des déchets de bois en énergie, ce qui permet de réduire de 85 % la consommation de combustible fossile et n'ajoute aucune particule dans l'air.
  • Le Prix de leadership - étudiant (10 000 $) : sera décerné à un étudiant à temps plein de niveau post-secondaire prometteur pour l'avenir de la conservation de l'énergie à la maison.
    • Eden Full de (Calgary, Alberta), étudiant en génie mécanique à l'Université Princeton, qui a inventé SunSaluter, un système de rotation à 10 $ qui maximise la production des panneaux solaires de manière à en utiliser 40 % de moins.
    • Patrick Leslie de (Kingston, Ontario), étudiant à l'Université Queen's de Kingston, Ontario, qui a mis au point une application pour téléphone intelligent permettant d'obtenir des informations sur les appareils ménagers et de déterminer la meilleure façon de réduire la consommation d'énergie.
    • Étudiants à l'Université de Calgary, représentant le Canada dans le cadre d'un concours international d'étudiants pour la construction de maisons solaires écoénergétiques résistantes à la moisissure et au feu.

«Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia offre une occasion importante et unique de sensibiliser le public aux améliorations environnementales et aux économies pouvant être réalisées en accroissant l'efficacité énergétique à la maison, a déclaré Kaz Flinn, vice-président, Responsabilité sociale de la société à la Banque Scotia. Notre programme récompense le leadership et l'innovation en matière d'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel, mais nous espérons en outre qu'il favorisera le développement de nouveaux produits et services, suscitera l'intérêt du public et l'informera des avantages de la conservation de l'énergie.»

Les détails complets des prix, des finalistes, du jury et du gala de remise des prix sont publiés en exclusivité sur le site ÉcoVie de la Banque Scotia, à l'adresse http://ecovie.banquescotia.com/prix

À propos du programme ÉcoVie de la Banque Scotia

Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia, lancé en juin 2010, est le programme environnemental canadien phare de la Banque Scotia conçu pour faire découvrir aux Canadiens comment faire des choix plus verts à la maison, réduire leur facture énergétique et profiter des remises gouvernementales. Le site web ÉcoVie (http://ecovie.banquescotia.com) est l'un des piliers du programme et constitue une ressource en ligne unique. Cette source d'informations centralisée et conviviale sur les rabais offerts par le gouvernement et les économies possibles permet aux Canadiens d'en apprendre davantage sur les options d'améliorations écologiques de leur maison, de les planifier et de les comparer. La revue ÉcoVie, publiée deux fois par an, présente des informations et des conseils saisonniers sur l'écologisation de la maison. Les Prix Écovie de la Banque Scotia récompenseront et honoreront les entreprises, les innovateurs et les étudiants qui s'appliquent à améliorer l'efficacité énergétique à la maison. Les trois premiers lauréats seront annoncés le 2 juin 2011.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 18,6 millions de clients dans plus de 50 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 541 milliards de dollars (au 31 janvier 2011). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.

À propos de Green Living

Green Living Enterprises est une entreprise pionnière dans l'élaboration de programmes de marketing sociaux et environnementaux qui placent les consommateurs et les clients en première ligne de l'agenda écologique. Green Living Enterprises représente une solution complète et unique pour le marketing, l'élaboration de produits et de programmes, la publication personnalisée et la gestion d'événements se rapportant à la protection de l'environnement. Green Living Enterprises, une entreprise authentiquement écologique qui inclut également Greenlivingonline.com et The Green Living Show, la plus grande émission pour consommateurs écologiques d'Amérique du Nord, s'est engagée à fournir des solutions faciles et pratiques permettant de mener un mode de vie durable.

SOURCE Banque Scotia

Annette Borger, Green Living Enterprises, 416-988-7086, aborger@green-living.ca
Deborah Clark, Relations avec les médias, 416-933-0646, deborah_clark@scotiacapital.com

Banque Scotia