Les familles québécoises qui se rassemblent au moins quatre fois par semaine autour de la table pour souper disent faire des choix alimentaires plus sains

Révèle un sondage commandé par Provigo, membre du groupe Loblaw

MONTRÉAL, le 20 févr. 2013 /CNW Telbec/ - (TSX: L) Neuf familles québécoises sur 10 (90 %) mangent en famille au moins quatre fois par semaine et environ deux tiers (65 %) de celles-ci font également de meilleurs choix alimentaires. Le Québec se démarque des autres provinces par ses fortes traditions familiales où l'heure du souper en famille reste encore aujourd'hui une priorité alors que la moyenne canadienne des familles qui soupent ensemble au moins quatre fois par semaine est de 82 %. C'est ce que révèle un sondage* commandé par Provigo, membre du groupe Loblaw, juste à temps pour le lancement de son événement Choix sensés pour votre maisonnée qui aura lieu le 21 février.

« Se réunir autour de la table en famille pour les repas est une habitude qu'on ne saurait trop encourager, souligne Nathalie Regimbal Dt.P., diététiste-nutritionniste et conseillère pour Provigo. L'heure des repas est le moment idéal pour initier les enfants à la cuisine et pour leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires tout en ayant du plaisir à le faire. Mais au-delà des bonnes habitudes de vie, encourager une saine alimentation peut avoir un impact significatif sur notre santé. C'est pourquoi il est primordial d'intégrer des choix alimentaires sensés et des solutions nutritives au rythme de vie de toute la maisonnée! »

Le sondage révèle entre autres que :

  • Pour 68 % des Québécois, les horaires de travail représentent l'obstacle le plus important les empêchant de manger en famille.
  • 96 % des Québécois affirment éduquer leurs enfants sur les bienfaits d'une saine alimentation. Parmi eux, 64 % des Québécois le font en cuisinant, alors que 47 % le font en faisant l'épicerie.
  • Les changements les plus populaires que les Québécois ont apportés à leur alimentation comprennent la réduction de gras (32 %), de sucre (30 %), ainsi que l'ajout de produits frais à leur alimentation (24 %).

Pour aider les familles à développer et à maintenir de bons réflexes lors de l'élaboration des repas et des boîtes à lunch, les magasins des bannières ProvigoMD, MaxiMD, Maxi & CieMD et LoblawsMD proposent plusieurs activités, ressources et solutions alimentaires sensées en magasin et en ligne au pc.ca.

Les Écoles culinaires le Choix du Président
Que ce soit pour une fête d'enfants, pour apprivoiser les rudiments de la cuisine ou pour développer ses aptitudes culinaires, les Écoles culinaires PC offrent un choix de cours adaptés aux besoins des adultes, des adolescents et des enfants. Petits et grands chefs auront assurément bien du plaisir à découvrir les goûts, techniques et repas plus sains et nutritifs proposés dans les Écoles culinaires le Choix du Président.

Les produits PCMD Menu bleuMC
Pour garnir votre panier d'épicerie de produits plus sains, sans avoir à faire de compromis sur le goût, laissez-vous inspirer par la gamme de produits PCMD Menu bleuMC qui vous aidera à consommer moins de gras ou de sodium au profit de fibres, d'oméga 3 ou d'autres éléments nutritifs.

Les pharmaciens propriétaires affiliés à la bannière CENTRESantéMC, dans les magasins Loblaws, Maxi & Cie et Provigo participants
Vous avez besoin de trucs et de conseils pour améliorer votre santé? Il vous suffit de communiquer avec l'un des 38 pharmaciens propriétaires affiliés à la bannière CENTRESanté pour prendre rendez-vous et pour obtenir une consultation personnalisée sur votre pression artérielle ou encore pour effectuer un test de dépistage du diabète. Les consommateurs peuvent aussi obtenir des informations sur l'apport quotidien recommandé en sodium et des outils pour mieux comprendre comment le sodium peut affecter la pression artérielle et la santé cardiaque.  En plus de renseigner les patients sur les soins de santé personnels et sur les produits en vente libre, les pharmaciens propriétaires affiliés à la bannière CENTRESanté offrent une gamme de services qui contribuent au bien-être global de sa clientèle.

La Fondation pour les enfants le Choix du PrésidentMD
La Fondation pour les enfants le Choix du Président, avec le soutien des consommateurs et collègues des magasins Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws, s'est engagée à aider les enfants en apportant un soutien aux enfants ayant des besoins particuliers, ou en veillant à ce que ceux dans le besoin puissent manger sainement. La Fondation  veut que chacun puisse vivre selon son plein potentiel. Du 22 février au 7 mars, les consommateurs sont invités à faire un don de 2 $ directement à la caisse, ou en ligne au pc.ca/fondation. La Fondation s'assure que 100 % des dons amassés servent à aider les enfants.

Pour des idées de produits, de recettes ou des conseils pour améliorer votre alimentation, rendez-vous directement au magasin Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Lobalws le plus près de chez vous, ou visitez pc.ca.

Méthode de sondage
*Le 10 janvier 2013, Vision Critical a mené un sondage en ligne, dans toutes les provinces canadiennes, auprès de 1 014 adultes canadiens, sélectionnés au hasard, âgés de 18 ans qui sont actifs sur les forums de discussion d'Angus Reid. La marge d'erreur - qui tient compte de la variabilité d'échantillonnage - est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte canadienne, les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada concernant la scolarité atteinte, l'âge, le sexe et la région. Toute disparité est attribuable à l'arrondissement des résultats.

Du 11 au 13 février 2013, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 1 500 adultes canadiens sélectionnés au hasard qui ont des enfants de moins de 18 ans à la maison et qui étaient actifs sur les forums de discussion d'Angus Reid. La marge d'erreur - qui tient compte de la variabilité d'échantillonnage - est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Afin d'assurer un échantillon représentatif, les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada concernant la scolarité atteinte, l'âge, le sexe et la région. Toute disparité est attribuable à l'arrondissement des résultats.

À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw
Provigo est membre du groupe Loblaw, l'un des principaux employeurs du secteur privé au Québec et le plus important détaillant en alimentation au pays. Le groupe Loblaw emploie près de 30 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses 400 magasins détenus par la société, franchisés et affiliés, œuvrant principalement sous les bannières ProvigoMD, MaxiMD, Maxi & CieMD, LoblawsMD, Club EntrepôtMD Provigo et Les Entrepôts PrestoMD. Le groupe Loblaw possède également le plus solide programme de marques contrôlées au pays, comprenant notamment les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Il offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélisation des points PCMD.

SOURCE : Provigo, membre du groupe Loblaw

Renseignements :

Pour plus d'information ou pour obtenir une entrevue avec Nathalie Regimbal, Dt.P., diététiste-nutritionniste ou un porte-parole de Provigo, membre du groupe Loblaw, veuillez communiquer avec :

Valérie Ladouceur / Bridget Ann Peterson
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, postes 15 / 26
vladouceur@mflrp.cabapeterson@mflrp.ca

Service de Relations publiques
Provigo, membre du groupe Loblaw
514 383-3000
pr@loblaw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.