Les faits sur Doha - Peter Clark presse les parlementaires de réagir



    OTTAWA, le 18 juin /CNW Telbec/ - Peter Clark, président du cabinet Grey,
Clark, Shih et associés, situé à Ottawa, a indiqué aux parlementaires
canadiens que les modalités de négociation du cycle de Doha sur le commerce
agricole entraîneront des répercussions néfastes claires pour le Canada, et
que les exportateurs de céréales, d'oléagineux et de bétail du pays en
tireront relativement peu de gains nets.
    "Si elles sont fondées sur ses rapports, les modalités de négociation
élaborées par l'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande, Crawford Falconer, seront
vraisemblablement mauvaises et asymétriques", a déclaré M. Clark aux membres
des comités de l'agriculture et du commerce de la Chambre et du Sénat(1).
    "Il est extrêmement optimiste de s'attendre à ce que les membres du G4
soient enchantés", a affirmé M. Clark. "Il est beaucoup plus probable que les
parties négocient des concessions mutuelles, qu'elles en viennent à un accord
"à prendre ou à laisser"." Il prévoit que les pays en développement
rejetteront un accord aussi déséquilibré, eux qui en ont "ras-le-bol de ne pas
voir leurs besoins véritables pris en compte".
    M. Clark décrit l'initiative de l'ambassadeur Falconer comme une démarche
importante pour rouvrir les négociations, ajournées abruptement et de façon
alarmiste. Il s'attend à des résultats "très peu consistants". "L'ambassadeur
Falconer n'est pas responsable de cette situation catastrophique. Il devait
agir avec peu et en une année à peine, étant donné la mauvaise gestion
institutionnelle et l'absurdité de la situation", a expliqué M. Clark.
"Maintenant, il doit tenter de garder le plus grand nombre possible de pays
dans le processus."
    M. Clark rappelle: "Nous avons vu à Doha qu'un seul pays peut entraver le
consensus sur un accord déséquilibré. Alors que les intérêts des pays du G33
et du G90 sont demeurés insatisfaits, la réponse à un accord "à prendre ou à
laisser" pourrait bien être: "Non merci!"."

    
    M. Clark a soulevé les points suivants:

    - Les Etats-Unis pourront fournir plus de soutien qu'en 1995.
    - L'Union européenne obtiendra le crédit pour les réformes de la CAP dont
      on a besoin à l'interne.
    - Le prétendu soutien découplé n'est pas de la "catégorie verte" et
      amènera des problèmes.
    - M. Falconer traitera la hausse des tarifs, l'aide alimentaire et les
      crédits d'exportation d'une manière qui éliminera les gains possibles
      pour les agriculteurs et les éleveurs du Canada.
    - Une nouvelle clause de paix, toujours à l'étape de la négociation,
      annulera les nombreuses concessions faites par les gros joueurs.
    

    "Les mesures potentielles offriront bien peu aux agriculteurs et aux
éleveurs du Canada. Le Canada doit faire de la prévention de l'érosion des
marchés une priorité incontournable, en négociant les arrangements
préférentiels avec les pays sur lesquels il a les yeux rivés!"
    M. Clark a poursuivi en expliquant que les négociations sur l'agriculture
ne sont pas le seul obstacle; des différences importantes existent dans
l'accès au marché non agricole, aux mesures de protection et aux règles (y
compris la tentative des Etats-Unis de rendre à nouveau légitime la prise en
compte d'une marge nulle (zeroing)). "N'importe lequel de ces obstacles peut
faire échouer les négociations", a averti M. Clark.
    Il poursuit: "Le Canada doit abandonner sa foi aveugle en la
libéralisation du commerce multilatéral. Cette approche a peut-être fonctionné
dans le passé, mais dans la nouvelle OMC, c'est un gage de désastre. Cette
approche utopique nuit à des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs canadiens."

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    (1) Le document se trouve à l'adresse www.greyclark.com




Renseignements :

Renseignements: Peter Clark, (613) 238-7743

Profil de l'entreprise

GREY, CLARK, SHIH AND ASSOCIATES LIMITED

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