Les faits saillants du comité exécutif du 19 septembre 2007



    MONTREAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de
la Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de la
séance du 19 septembre 2007.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont octroyé
un contrat de 341 995 $ à la firme Construction DJL inc., le plus bas
soumissionnaire, pour le planage de chaussée d'asphalte et revêtement
bitumineux, là où requis, aux arrêts d'autobus dans diverses rues de
l'agglomération de Montréal. Le projet s'inscrit dans le plan d'action à court
terme, qui vise à redonner rapidement aux citoyens des 19 arrondissements et
des 14 municipalités de l'île de Montréal un confort de roulement acceptable.
Les dépenses seront assumées entièrement par l'agglomération. Les
arrondissements et les chaussées sont les suivants :

    
    - Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : 2 arrêts d'autobus au coût de
      30 267 $
    - Lachine : 2 arrêts d'autobus au coût de 52 380 $
    - LaSalle : 2 arrêts d'autobus au coût de 38 790 $
    - Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : 5 arrêts d'autobus au coût de
      85 225 $
    - Montréal-Nord : 3 arrêts d'autobus au coût de 45 401 $
    - Plateau-Mont-Royal : 2 arrêts d'autobus au coût de 25 199 $
    - Saint-Léonard : 1 arrêt d'autobus au coût de 22 934 $
    - Ville-Marie : 4 arrêts d'autobus au coût de 60 534 $
    

    Les membres du CE ont également octroyé un contrat de 240 140 $ à la
firme Pavages A.T.G. inc. pour des travaux de reconstruction de chaussée, de
mails, de trottoirs et de bordures, ainsi que pour la construction de bases de
huit unités de feux de circulation et de conduits électriques au carrefour du
boulevard de l'Assomption et de l'avenue des Sapins dans l'arrondissement de
Rosemont-La Petite-Patrie. Par ailleurs, l'hôpital Maisonneuve-Rosemont veut
réaménager l'accès de son centre ambulatoire, qui donne sur l'intersection, et
s'engage à en défrayer les coûts afférents. Les travaux s'inscrivent dans le
plan d'action à court terme qui vise à redonner aux citoyens, et plus
particulièrement aux piétons, de meilleures voies de circulation piétonne pour
assurer des déplacements sécuritaires.
    De plus, le comité exécutif a octroyé un contrat de services
professionnels de 200 000 $ à la firme Ethnocop inc. pour la réalisation des
études de potentiel archéologique sur le territoire de l'île de Montréal,
excepté l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, en vertu de l'Entente
sur le développement culturel de Montréal 2005-2008, intervenue entre le
ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du
Québec et la Ville. Plus précisément, le projet consiste à mettre sur pied une
équipe de recherche multidisciplinaire qui rassemblera les données connues
dans les domaines de l'histoire, de l'ethnohistoire, de la géomorphologie, de
l'archéologie préhistorique et de l'archéologie historique dans le but de
caractériser le potentiel archéologique des secteurs suivants :
    Le faubourg Sainte-Marie, le fort Rémy-Village de LaSalle, Maison le
Ber-LeMoyne, le village de Lachine, fort Rolland, les berges et îles de
Dorval, le village de Pointe-Claire, le village de Sainte-Geneviève, le fief
Beaurepaire-Pointe à Quenet, les berges et les îles et le fort Senneville. Les
analyses visent à assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine
archéologique de secteurs ciblés et le respect des obligations légales de la
Ville en matière de protection du patrimoine. De plus, les travaux de l'équipe
assureront la protection du patrimoine archéologique des projets immobiliers
privés et publics dans ces secteurs.
    Enfin, les élus ont autorisé le paiement d'une contribution financière de
25 000 $ à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour la promotion de la
journée "En ville, sans ma voiture ! - 2007", qui se tient le jeudi
20 septembre. Pour la cinquième année consécutive, l'administration
montréalaise souhaite se joindre aux milliers de municipalités réparties dans
près de 40 pays organisant une journée qui vise à sensibiliser la population
aux problèmes découlant de l'utilisation abusive de la voiture. Il s'agit pour
les villes participantes d'une occasion de souligner l'intérêt qu'elles
portent aux enjeux environnementaux. Lors des événements antérieurs, l'AMT et
ses collaborateurs ont dressé un bilan positif de la journée sans voitures, et
la partie du centre-ville fermée à la circulation a affiché une amélioration
marquée de la qualité de l'air et du climat sonore.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Richard Caron, (514)
872-9859; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité
exécutif de la Ville de Montréal


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