Les facultés de pharmacie canadiennes incluent l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans leur programme d'études

TORONTO, le 23 sept. 2011 /CNW/ - Des étudiants en pharmacie mieux préparés à exercer dans un environnement technologique moderne est l'objectif d'une nouvelle initiative lancée aujourd'hui par l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute). Les facultés de pharmacie du Canada et les étudiants sont invités à se joindre à une initiative d'une durée de trois ans visant à renforcer l'apprentissage de l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans la pratique clinique.

« Les cliniciens de partout au Canada et dans le monde ont fait un effort louable pour intégrer l'utilisation des TIC sur la santé dans leur milieu de travail, dit Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, Inforoute Santé du Canada. Le mouvement se poursuit, et en donnant aux pharmaciens en formation une bonne base sur l'utilisation efficace de ces outils, les pharmaciens de demain seront mieux préparés à mettre à profit les nombreux avantages que les TIC apportent à leurs tâches et à leurs patients. »

Le projet « Cliniciens en formation » AFPC-Inforoute vise à améliorer les pratiques cliniques et les soins aux patients en appuyant les étudiants en pharmacie dans l'adoption et l'utilisation des TIC, comme les systèmes d'information sur les médicaments. Les éducateurs, les experts en informatique et les étudiants des 10 facultés de pharmacie du Canada participent au programme, qui comprendra une gamme de composantes, dont la création et l'échange de ressources de programme et d'outils d'apprentissage en ligne.

« L'utilisation des TIC sur la santé fait partie intégrante du travail des pharmaciens et est nécessaire à la réalisation d'une multitude d'avantages, dont, l'accroissement de la sécurité des patients, une plus grande efficacité et des services cliniques plus axés sur le patient, dit Harold Lopatka, directeur général, Association des facultés de pharmacie du Canada. En intégrant l'utilisation des TIC dans le programme d'études, les facultés de pharmacie canadiennes fournissent à la prochaine génération de pharmaciens les compétences dont ils auront besoin pour optimiser l'utilisation des TIC dans leur travail quotidien. »

L'investissement d'Inforoute destiné aux cliniciens en formation fait partie du nouveau financement de 500 millions de dollars accordé par le gouvernement fédéral dans son budget 2010. Le projet des facultés de pharmacie est le troisième du genre annoncé cette année, des projets similaires ayant été dévoilés plus tôt par l'Association des facultés de médecine du Canada et par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un système de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

À propos de l'Association des facultés de pharmacie du Canada
Fondée en 1944, sous le nom de Canadian Conference of Pharmaceutical Faculties, l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) est une organisation nationale, à but non lucratif, qui s'intéresse à l'enseignement de la pharmacie au Canada ainsi qu'à ceux qui l'enseignent. Représentant les dix facultés de pharmacie du Canada, leur corps professoral et leurs étudiants inscrits au diplôme professionnel de premier cycle ou aux cycles supérieurs, l'AFPC s'engage à favoriser le développement et l'excellence de l'enseignement de la pharmacie.

SOURCE Inforoute Santé du Canada

Renseignements :

Dan Strasbourg 
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Téléphone : 416-595-3424
dstrasbourg@infoway-inforoute.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.