Les exportations du Québec augmenteront pour une troisième année d'affilée et progresseront de 7 % en 2012, selon Exportation et développement Canada

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW/ - Les exportations du Québec devraient augmenter de 7 % en 2012 après une croissance estimée à 4 % en 2011, d'après les Prévisions à l'exportation d'exportation et développement Canada (EDC).

« La tendance des entreprises canadiennes à se diversifier vers les marchés émergents est évidente au Québec, et la Chine devrait remplacer cette année le R.-U. comme deuxième destination des exportations de la province, après les É.-U. », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

« En 2012, le secteur de l'aéronautique volera la vedette, ce qui compensera la croissance réduite des produits industriels, à mesure que les effets de prix commenceront à se dissiper. Le secteur mal en point des produits forestiers progressera de 9 % en 2012, grâce à l'élan croissant dans le secteur du logement américain. La conjoncture financière et monétaire extraordinaire qui appuie des prix records de l'or et d'autres métaux de base persistera l'an prochain, ce qui sera une autre bénédiction pour les recettes à l'exportation du Québec en 2012. »

Les quatre secteurs de tête des exportations de la province sont les suivants.

  • Biens industriels, à 39 % des exportations globales;
  • Machinerie et équipement, à 13 %;
  • Foresterie, à 13 %;
  • Transports, à 12 %.

Les exportations de biens industriels de la province devraient augmenter de 6 % en 2012, après une hausse de 7 % en 2011. « Les exportations d'aluminium du Québec connaîtront une hausse cette année grâce à de solides prix, mais la production sera faible en 2011 et 2012, le seul accroissement de productivité ayant lieu à la fonderie Laterrière de Rio Tinto. Le secteur est en plein essor, en grande partie à cause d'un programme gouvernemental de 80 milliards de dollars visant à appuyer l'extraction de minéraux dans les régions du Nord (Plan Nord) et de la mise en valeur de Malartic et Sleeping Giant. »

Les exportations de machinerie et d'équipement du Québec devraient s'accroître de 5 % en 2012, après une progression de 5 % en 2011. « Malgré la révision à la baisse des prévisions de croissance américaine cette année, l'investissement dans le secteur privé continue de stimuler la demande d'exportation, car les liquidités records, l'amélioration de la confiance des entreprises et les déductions d'impôt accélérées sur les investissements en immobilisations stimulent les dépenses en investissement des entreprises américaines », a expliqué M. Hall.

« Les ventes vers les marchés émergents, qui ne représentent encore qu'une petite partie de l'ensemble des ventes, continueront de dépasser celles vers les marchés émergents tout au long de la période de référence et au-delà. »

EDC prévoit que les exportations du secteur forestier du Québec augmenteront de 9 % en 2012, après deux ans de croissance nulle.

« Même si des obstacles importants comme la vigueur du dollar canadien, la surcapacité, les coûts élevés des intrants et la concurrence accrue de l'étranger demeurent dans le secteur forestier canadien, il y a de bonnes nouvelles pour 2012 », a indiqué M. Hall. « L'essor de la demande des marchés émergents, en particulier de la Chine, redonne vie à l'industrie des produits en bois et de la pâte à papier, et la relance prévue du marché du logement américain d'ici la fin de 2012 est une bonne nouvelle pour l'industrie du bois d'œuvre. »

Le secteur des transports devrait avancer de 23 % en 2012 après un léger déclin de 1 % en 2011. « Le secteur de l'aéronautique, qui a souffert du plongeon de la demande et des reports de commandes durant la récession, commence à se réchauffer grâce à un raffermissement des commandes et à un arriéré croissant dans les carnets de commandes des fabricants. Les livraisons aux É.-U., principale destination des exportations, seront assez stables cette année, car peu d'aéronefs devraient être livrés en 2011, mais elles recommenceront à monter l'an prochain, étant donné que le contrat signé récemment par Bombardier avec NetJets pour l'achat d'un maximum de 120 nouveaux appareils Global est le signe d'une relance de la demande dans le secteur des avions d'affaires. »

Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.

Les Prévisions à l'exportation d'EDC, publication semestrielle, portent sur la conjoncture globale des exportations, y compris sur les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation qui peuvent aider les entreprises canadiennes à réduire les risques au minimum. Elles analysent également tout un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient être préparés. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http://www.edc.ca/gef.

L'enregistrement vidéo des commentaires de Peter Hall sur les prévisions est affiché à : http://Exportwise.ca/listvideo_en.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.