Les étudiants rencontrent Justin Trudeau pour discuter du chômage

OTTAWA, le 15 sept. /CNW Telbec/ - L'Alliance canadienne des associations étudiantes a rencontré aujourd'hui Justin Trudeau, député fédéral de Papineau, afin de discuter des besoins immédiats des étudiants touchés par un fort taux de chômage.

En août 2009, on comptait 128 000 emplois de moins pour les étudiants par rapport à août 2008, ce qui signifie que les revenus gagnés par les étudiants du niveau postsecondaire durant l'été ont diminué de plus de 500 M$.

"Cet automne, il y aura plus d'étudiants qui compteront sur une aide financière pour poursuivre leurs études postsecondaires", a déclaré Arati Sharma, directrice nationale de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE). "Un taux de chômage très élevé et par conséquent une augmentation des demandes d'aide financière, ce n'est pas une situation à laquelle le système actuel est prêt à faire face."

Durant l'évaluation des besoins en matière de prêt étudiant, le système d'aide financière actuel ne tient pas compte du chômage ou du sous-emploi possible; le système déduit plutôt les montants du prêt en se fondant sur la prévision selon laquelle un étudiant gagnera de l'argent durant l'été. De plus, si un étudiant travaille durant l'année scolaire, le gouvernement réduit le prêt étudiant pour chaque dollar gagné au-dessus de 50 $, par semaine. L'ACAE propose que ces restrictions en matière d'emploi soient levées pendant un an.

"Ces restrictions augmentent le fardeau des étudiants qui ont le plus besoin de l'aide financière", a indiqué Mme Sharma. "Si l'on ne retire pas immédiatement ces exigences, des étudiants vont devoir contracter un prêt supplémentaire auprès de banques privées. Certains devront décider de terminer ou non leurs études."

"Les étudiants sont heureux d'avoir l'occasion de parler de ces problèmes avec M. Trudeau", a expliqué Mme Sharma. "Il est essentiel que tous nos dirigeants reconnaissent le besoin urgent de modifier le système de l'éducation postsecondaire au Canada. Nous accueillons favorablement toute occasion de discuter de ces problèmes."

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 24 associations étudiantes représentant 400 000 étudiants de tout le pays.

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Jillian Flake, Responsable des relations publiques et des communications, Alliance canadienne des associations étudiantes, Tél.: (613) 236-3457, poste 224, Cell.: (613) 868-6605, Courriel: casacomm@casa.ca

Alliance canadienne des associations étudiantes