Les étudiants réagissent au programme du Parti libéral

OTTAWA, le 4 avril /CNW/ - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement l'engagement du Parti libéral du Canada consistant à rendre les études postsecondaires financièrement plus accessibles aux étudiants autochtones. Dans le cadre de cette stratégie, le Parti libéral promet d'éliminer le plafond de 2 % qui s'applique actuellement au financement octroyé en vertu du Programme de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« L'ACAE plaide en faveur de cette initiative depuis un certain temps, et nous trouvons encourageant que les partis politiques nous écoutent », a déclaré Zach Dayler, directeur national de l'ACAE. « Pour que le Canada puisse prospérer dans le futur, il est capital de favoriser l'accès des étudiants autochtones à tous les niveaux du système scolaire et de les aider à réussir. Cette mesure concrète constitue un pas dans la bonne direction. »

L'ACAE salue l'initiative des libéraux consistant à investir 160 M$ dans la création du nouveau programme Canada Service Corps, qui consiste à échanger 150 heures de bénévolat contre le remboursement d'un prêt étudiant jusqu'à concurrence de 1 500 $. « Ce programme, qui vise à récompenser les étudiants qui jouent un rôle actif dans leur milieu, est avantageux pour tout le monde : il augmente les ressources du secteur sans but lucratif et crée des débouchés professionnels pour les étudiants canadiens de niveau postsecondaire », a indiqué Rob Jones, président de l'association étudiante de l'Université Mount Royal.

« Le financement de l'éducation des Autochtones, le nouveau programme Canada Service Corps et le Passeport canadien d'apprentissage, annoncé précédemment, sont des initiatives qui montrent que nous sommes sur la bonne voie », a fait valoir M. Dayler. « Nous invitons les autres partis fédéraux à perfectionner leur programme en matière d'éducation et à se montrer attentifs aux besoins des étudiants. Éventuellement, des transferts fédéraux expressément destinés à l'éducation devront être versés aux provinces du Canada. Ainsi, les améliorations tangibles et permanentes que nous réclamons dans le dossier de l'accès aux études postsecondaires pourraient commencer à se concrétiser. »

L'ACAE a récemment lancé une campagne nationale destinée à encourager les étudiants à jouer un rôle plus actif dans le processus politique. La campagne, accessible à www.studentsneedtovote.ca (en anglais), vise à diffuser de l'information capitale sur la politique des différents partis en matière d'éducation postsecondaire, des renseignements importants sur le rôle de l'électeur ainsi qu'un blogue, le tout à l'intention des étudiants. Le site comportera aussi une section consacrée aux vidéos. Au fil de la campagne, les étudiants et autres internautes seront invités à y téléverser leurs propres vidéos sur l'importance du vote des jeunes, notamment celui des étudiants.

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 26 associations étudiantes représentant plus de 320 000 étudiants de tout le pays.

SOURCE ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marianka Charalambij, responsable des relations publiques et des communications
Alliance canadienne des associations étudiantes
Tél. : 613-236-3457, poste 224, (cell.) 613-407-6420
Courriel casacomm@casa.ca

Profil de l'entreprise

ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS FEDERALES 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.