Les étudiants réagissent au programme du Parti conservateur

OTTAWA, le 8 avril /CNW/ - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement les engagements en matière d'éducation présentés dans le programme électoral du Parti conservateur, mais continue d'exiger une stratégie nationale sur l'éducation postsecondaire. Lancé aujourd'hui, le programme des Conservateurs comporte les engagements répétés consistant à doubler le montant du revenu exonéré d'impôt des étudiants qui travaillent dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants et à élargir l'accès à l'éducation pour les étudiants à temps partiel. Il contient également un engagement visant à réintroduire les modifications à la Loi sur le droit d'auteur.

« Les étudiants qui travaillent ont longtemps plaidé en faveur d'une augmentation de l'exonération d'impôt dans leur admissibilité à un prêt et nous sommes heureux que cette revendication figure dans la politique d'un parti », a déclaré Zach Dayler, directeur national de l'ACAE. « Le fait de doubler le montant de l'exonération permettra aux étudiants d'avoir plus facilement accès à une éducation postsecondaire. »

Grâce à l'augmentation du montant de l'exonération d'impôt, les étudiants pourront travailler un plus grand nombre d'heures à temps partiel sans que leur prêt d'études existant soit diminué. En vertu de la politique proposée, les étudiants à temps partiel pourront également profiter d'une meilleure admissibilité aux prêts d'études fédéraux.

« Cette mesure constitue un pas dans la bonne direction », a ajouté M. Dayler. « Nous sommes ravis que l'éducation postsecondaire reçoive l'attention qu'elle mérite dans cette campagne, mais les partis politiques doivent encore faire des efforts. Nous leur demandons de s'engager à établir une stratégie nationale en matière d'éducation postsecondaire, comprenant notamment le versement aux provinces de transferts expressément destinés à l'éducation. Nous voulons également voir davantage de mesures en faveur de l'amélioration de l'accès à l'éducation pour que tous les Canadiens soient en mesure de profiter de nos universités et de nos collèges de premier plan.

L'ACAE a récemment lancé une campagne nationale destinée à encourager les étudiants à jouer un rôle plus actif dans le processus politique. La campagne, accessible à www.studentsneedtovote.ca (en anglais), vise à diffuser de l'information capitale sur la politique des diff��rents partis en matière d'éducation postsecondaire ainsi que des renseignements importants sur le rôle de l'électeur, le tout à l'intention des étudiants. Ce site constitue également un guichet unique contenant le programme électoral de tous les partis. Il comporte aussi une section consacrée aux vidéos. Au fil de la campagne, les étudiants et autres internautes seront invités à y téléverser leurs propres vidéos sur l'importance du vote des jeunes, notamment celui des étudiants.

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 26 associations étudiantes représentant plus de 320 000 étudiants de tout le pays.

SOURCE ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marianka Charalambij, responsable des relations publiques et des communications
Alliance canadienne des associations étudiantes
Tél. : 613-236-3457, poste 224, (cell.) 613-407-6420
Courriel : casacomm@casa.ca