Les étudiants, les employés et les membres du corps professoral des universités canadiennes restent connectés en permanence, où qu'ils aillent

Au-delà de 600 000 connexions au service eduroam en un jour à la rentrée des classes, le triple du nombre enregistré en 2014

OTTAWA, le 16 sept. 2016 /CNW/ - Lors de rentrée des classes, au Canada, la semaine dernière, les étudiants, les employés et les enseignants des universités canadiennes ont recouru à un puissant service numérique dont ils ignorent sans doute même l'existence.

Grâce à eduroam, service sans fil mondial dispensé au Canada par le biais de la Fédération canadienne d'accès de CANARIE, le personnel, les étudiants et les membres du corps professoral des universités se connectent sans peine au réseau sans fil de leur campus, même lorsqu'ils sont de passage dans une autre institution, en se servant de l'identifiant et du mot de passe qui leur ont été attribués par l'établissement d'enseignement auquel ils appartiennent. Le service canadien fait partie intégrante de la communauté internationale qui appuie eduroam et autorise une itinérance sans fil dans d'innombrables universités, collèges et institutions de recherche sur la planète entière.

L'usage d'eduroam connaît une expansion fulgurante depuis quelques années. La journée où il atteint son maximum, à la rentrée des classes, illustre bien le phénomène et, cette année, le nombre de connexions correspondait au triple de celui relevé en 2014.

Cette ascension prouve combien l'itinérance sans fil est devenue un service indispensable pour la population toujours plus mobile d'universitaires - étudiants, employés et enseignants.

« Dans un monde où la recherche et l'éducation sont devenues une véritable entreprise mondiale articulée sur la collaboration, tout établissement d'enseignement qui se respecte se doit de procurer un accès aisé et sécurisé aux réseaux et aux outils informatiques », a déclaré Tariq Al-idrissi, vice-président associé aux technologies de l'information de l'Université Trent.

Le service eduroam s'inscrit dans une série de services de gestion des identités et des accès qui harmonise l'accès aux réseaux d'une manière extrêmement sécuritaire avec les services d'itinérance sans fil et l'exploitation des données et des outils répartis. Offert par la Fédération canadienne d'accès de CANARIE, ce service permet aux participants de bénéficier des normes très rigoureuses élaborées par la collectivité pour vérifier les identités et autoriser l'accès aux réseaux, si bien que chacun peut utiliser les justificatifs d'identité (nom d'utilisateur et mot de passe) qui lui ont été fournis par son institution d'origine pour puiser dans un vaste répertoire de ressources réparties.

« La croissance d'eduroam vient de la nécessité d'une évolution constante des infrastructures et des outils numériques, car l'extrême mobilité des milieux contemporains de la recherche et de l'éducation permet désormais l'exploitation de ressources situées un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde », a expliqué Mark Wolff, directeur de la technologie chez CANARIE.

Pour en savoir plus sur les services dispensés par la Fédération canadienne d'accès, on visitera la page canarie.ca/fr/identite/.

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE plonge ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Des chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans presque de 600 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le Réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d'une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe du monde entier qui alimentent l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.

SOURCE CANARIE Inc.

Bas de vignette : "Au-delà de 600 000 connexions au service eduroam en un jour à la rentrée des classes, le triple du nombre enregistré en 2014. (Groupe CNW/CANARIE Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160916_C5740_PHOTO_FR_775068.jpg

Renseignements : Ela Ienzi, Gestionnaire des communications, CANARIE Inc., (613) 943-5432, ela.ienzi@canarie.ca

RELATED LINKS
http://www.canarie.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.