Les étudiants de Victoriaville perturbent la conférence de la ministre de l'Éducation

VICTORIAVILLE, QC, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pour protester contre la hausse des droits de scolarité de 1625 $, les étudiants de Victoriaville ont perturbé la conférence de presse de la ministre de l'Éducation et de la rectrice de l'Université de Sherbrooke à Victoriaville. « La ministre de l'Éducation vient faire de belles annonces, mais pendant ce temps, elle nuit à l'avenir des jeunes de la région en haussant les frais de scolarité ! », dénonce Éloïse Lara Desrochers, présidente de l'Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Victoriaville (AGEECV).

Rappelons que la hausse des droits de scolarité annoncée lors du dernier budget fera passer la facture étudiante de 2900 $ en 2011 à 4700 $ en 2016. Les étudiants y voient une injustice intergénérationnelle. À titre d'exemple, en dollars de 2016, Mme Line Beauchamp aura payé environ 1200 $ par année pour son baccalauréat. « On nous parle sans cesse de juste part, mais qu'en est-il de la juste part entre les générations ? Nous allons payer quatre fois plus que la ministre de l'Éducation », poursuit Mme Desrochers.

En terminant, l'AGEECV tient à souligner que cette action n'est que le début d'une série de moyens de pression. Le 10 novembre prochain, une grande manifestation se tiendra dans les rues de Montréal. L'AGEECV invite d'ailleurs tous les étudiants du Québec à y participer. « Les étudiants ne laisseront pas le gouvernement saboter l'accès à l'éducation. Nous comptons bien faire reculer le gouvernement sur cette décision injustifiable! », conclut la présidente de l'AGEECV.

L'Association générale des étudiantes et des étudiants du cégep de Victoriaville (AGEECV) est incorporée depuis le 2 mai 1977. Elle compte, parmi ses membres, tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège, soit plus de 1500 étudiants. Elle défend et fait la promotion des intérêts sociaux, économiques culturels et personnels des étudiants et étudiantes du Cégep de Victoriaville.

SOURCE ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DU CÉGEP DE VICTORIAVILLE (AGEECV)

Étienne Girardin, coordonnateur à la mobilisation et à l'information de l'AGEECV, tel bureau : (819)758-6401; poste 2562, cell : (819)-740-0746, courriel : etiennegirardin@hotmail.com