Les étudiants de McGill et de Sherbrooke s'unissent durant les conflits de travail

SHERBROOKE, QC, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les associations étudiantes de l'Université de Sherbrooke s'allient à celles de l'Université McGill afin de s'adresser conjointement aux universités et aux syndicats dans le contexte des conflits de travail opposant les employés de soutien aux rectorats.

Les associations étudiantes de l'Université de Sherbrooke et de McGill demandent aux parties antagonistes d'arriver à une entente rapide et équitable. Selon madame Mariève Isabel, vice-présidente à l'externe de la Post-Graduate Students' Society de l'Université McGill, « Ces deux grèves durent depuis maintenant plus de deux mois et nos universités ne tiendront pas le coup beaucoup plus longtemps. Il est urgent de trouver une solution à ces conflits de travail qui respecte les droits syndicaux et des universités, sans avoir recours aux lois spéciales ».

La FEUS rappelle aux dirigeants des universités que l'application de la politique salariale gouvernementale n'est pas obligatoire auprès des employés de leurs établissements. Selon madame Marie-Ève Desroches, secrétaire générale de la FEUS, la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke, « L'application de la politique salariale gouvernementale, qui ne prévoit qu'une augmentation de salaire de 1,2 % par année, est une mesure d'austérité qui appauvrit les travailleurs sans qui l'université ne pourrait fonctionner. Les dirigeants universitaires ont pourtant le choix de prendre des décisions plus équitables! »

Selon monsieur Jean-Marc Fagelson, secrétaire général du REMDUS, le Regroupement des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke, « Les étudiants se retrouvent dans une position difficile dans ce conflit avec une offre de service très limitée, une qualité d'enseignement diminuée et une recherche au ralenti ». De plus, comme l'a proposé l'Université de Sherbrooke, les associations affirment leur volonté de négocier avec leur administration respective pour que les étudiants obtiennent notamment un dédommagement financier pour compenser le ralentissement dans le fonctionnement.

Pour monsieur Joël Pedneault, vice-président aux affaires externes du SSMU, Student Society of McGill University, « Le conflit actuel révèle un manque de démocratie au sein de nos universités, qui mène à des mesures telles que des coupures dans les salaires, les pensions et les avantages sociaux des employés universitaires, de même qu'à des hausses massives des frais de scolarité ». Les quatre associations tiennent d'ailleurs à souligner que leurs membres étaient présents en grand nombre à la manifestation nationale du 10 novembre pour s'opposer à la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral.

La Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques de 14 000 étudiants du premier cycle.

Né des aspirations et des besoins particuliers de la population étudiante des cycles supérieurs, le Regroupement des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) défend les droits et les intérêts de plus de 6500 membres.

La Post-Graduate Students' Society (PGSS) de l'Université McGill est une organisation qui offre soutien, représentation et différents services à plus de 8000 membres des cycles supérieurs.

Le Student Society of McGill University (SSMU) représente plus de 20 000 étudiants et étudiantes du premier cycle à l'Université McGill.

SOURCE ASSOCIATION ETUDIANTE DE L'UNIVERSITE MCGILL (AEUM)

Guillaume Raymond, attaché politique, FEUS (cellulaire 514 318-4946)
Jean-Marc Fagelson, secrétaire général, REMDUS, 819 821 7998
Mariève Isabel, vice-présidente à l'externe, PGSS, (cellulaire 514-398-3756)