Les étudiants collégiaux et universitaires de Montréal rappellent à Jean Charest que l'accès aux études universitaires est plus important que des « tableaux blancs intelligents »

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Les membres de la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM) ont organisé un comité d'accueil afin de raisonner le premier ministre Jean Charest dans le cadre de son allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ce vendredi 25 février.

En effet, les étudiants de la région montréalaise ne peuvent qu'être consternés devant l'intention du premier ministre Charest d'hausser les droits de scolarité tel qu'il l'a affirmé lors de son discours inaugural de mercredi dernier. Alors que le Québec fait face à un besoin de jeune main-d'œuvre hautement qualifiée grandissant, ils ne peuvent que constater que Jean Charest fait fausse route. Il ne faut pas oublier que les frais de scolarité auront augmenté de 30 % en 2012, alors que les difficultés financières constituent la principale cause de décrochage au niveau universitaire (38 %). « Le premier ministre Charest manque la cible avec son « Plan pour le Québec ». Ce ne sont pas des « tableaux blancs intelligents » dont le Québec  a besoin, mais d'étudiants universitaires sur les bancs d'école.» affirme Martine Desjardins, présidente de l'Association des étudiants et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM (ADEESE-UQAM).

Les étudiants collégiaux et universitaires de la région de Montréal ne peuvent que constater que le premier ministre a fait fausse route dans son dernier discours inaugural : « En tant que responsable des dossiers de la jeunesse de son gouvernement, monsieur Charest devrait faire des efforts en matière d'accessibilité à l'université, plutôt qu'accentuer les disparités entre les étudiants les plus pauvres et les plus riches », affirme Amély Gagnon, présidente de l'Association générale des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR).

Les étudiants de la région de Montréal se joindront à l'Alliance sociale et à la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics le 12 mars prochain afin de protester contre les choix du gouvernement libéral, entre autres en matière d'éducation postsecondaire.

La Coalition régionale étudiante de Montréal regroupe des associations étudiantes collégiales et universitaires de la région du grand Montréal. Les associations participant aux activités de la CREM regroupent plus de 100 000 étudiants.

SOURCE FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Alexandre Ducharme, attaché de presse, FAÉCUM, Cellulaire : 514 497-2602

FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL