Les étudiants collégiaux et universitaires de Montréal dénoncent le double discours de la ministre Beauchamp en matière d'éducation

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Les membres de la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM) ont organisé un comité d'accueil pour la ministre Line Beauchamp dans le cadre de son allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ce vendredi 18 février. Alors que la ministre présentait la vision de son gouvernement sur la persévérance scolaire et les enjeux en éducation, les étudiants ont protesté contre l'intention du gouvernement Charest d'accentuer le dégel des frais de scolarité universitaires.

En effet, ils dénoncent le double discours du gouvernement Charest quant à la persévérance scolaire en lui rappelant que 38 % des étudiants qui abandonnent leurs études universitaires le font pour des raisons financières, selon une étude réalisée auprès de 12 619 étudiants par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). « On ne peut que décrier l'hypocrisie de la ministre alors qu'elle affirme lutter contre le décrochage alors qu'elle s'apprête à amplifier le plus grand obstacle à l'accessibilité universitaire et accentuer la plus grande cause de décrochage universitaire », affirme Patricia Boivin, vice-présidente à l'externe de l'Association des étudiants de Polytechnique (AEP).

Finalement, les associations étudiantes participant à la CREM avertissent qu'elles ne se laisseront pas tromper par la ministre quant aux sommes que cette dernière détourne présentement du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE). En effet, alors que le gouvernement fédéral a transféré 275 M$  destinés aux étudiants les plus démunis, la ministre s'obstine toujours à ne pas injecter 70 M$ de ce transfert dans l'Aide financière aux études. « Nous veillerons au grain ! La menace d'un nouveau dégel des droits de scolarité du gouvernement Charest ne nous fera pas oublier les sommes que la ministre tente de nous subtiliser », avertit Amély Gagnon, présidente de l'Association générale des étudiants du collège de Rosemont.

La Coalition régionale étudiante de Montréal regroupe des associations étudiantes collégiales et universitaires de la région du grand Montréal. Les associations participant aux activités de la CREM regroupent plus de 90 000 étudiants.

SOURCE FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Alexandre Ducharme, attaché de presse, FAÉCUM, Cellulaire: 514 497-2602

FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL