Les étudiantes et étudiants demandent au gouvernement de réduire l'endettement étudiant avant le dépôt du budget fédéral

OTTAWA, le 12 mars 2013 /CNW/ - Dans son Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, rendue publique plus tôt aujourd'hui, le Centre canadien des politiques alternatives propose des mesures concrètes pour atténuer la crise de l'endettement étudiant au Canada.

« Des taux sans précédent d'endettement étudiant et des taux de chômage élevés parmi les jeunes menacent la prospérité du Canada à long terme, affirme Jessica McCormick, vice-présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Il faut investir dans l'éducation postsecondaire pour léguer une société plus équitable aux générations futures. »

Le Centre canadien des politiques alternatives ainsi que ses organisations membres, dont la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, dresse un budget qui reflète les priorités des Canadiennes et Canadiens à partir de l'actuel cadre financier du gouvernement fédéral. Les étudiantes et étudiants proposent quatre mesures budgétaires précises pour rendre l'éducation postsecondaire plus abordable :

1. Créer un paiement de transfert consacré à la réduction des frais de scolarité;
  2. Réduire l'endettement étudiant de moitié en augmentant la valeur et le  nombre de bourses immédiates non remboursables octroyées;
  3. Annuler le plafond de financement pour le Programme d'aide aux étudiants  de niveau postsecondaire pour répondre aux besoins de tous les étudiants et  étudiantes autochtones; et
  4. Augmenter les budgets de base des organismes subventionnaires fédéraux  et le nombre de bourses d'études supérieures du Canada de sorte à  continuer de maintenir la recherche indépendante publique.

« Il est essentiel de financer l'éducation postsecondaire publique pour réduire les iniquités socioéconomiques et répondre aux demandes d'un marché de l'emploi qui évolue, d'ajouter Mme McCormick. Nous incitons le gouvernement fédéral à agir sans plus tarder pour réduire les obstacles immédiats à l'éducation postsecondaire. »

L'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral peut être téléchargée du site de la Fédération, au www.cfs-fcee.ca, ou du site www.policyalternatives.ca.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.

SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s

Jessica McCormick, vice-présidente nationale, 613-232-7394