Les étudiant(e)s des cycles supérieurs de l'Université McGill et de l'École Polytechnique s'unissent pour dénoncer la hausse des frais de scolarité

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association des étudiant(e)s de 2e et 3e cycles de l'Université McGill (AÉÉDTC) et l'Association des étudiant(e)s des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP), qui représentent ensemble plus de 10 000 étudiant(e)s à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat, s'unissent pour dénoncer la hausse des frais de scolarité prévue pour 2012. « Cette hausse annoncée de 1625 $ sur les cinq prochaines années est non seulement une atteinte à l'accessibilité aux études supérieures, mais viendra s'ajouter à d'autres problèmes touchant particulièrement cette catégorie d'étudiant(e)s, tel que l'endettement, le nombre d'heures travaillées dans des emplois à temps partiel, la durée des études et la conciliation études, travail et famille », déclare Marc-André Legault, vice-président à l'éducation de l'AÉCSP. « Au doctorat, on parle d'étudiant(e)s qui en moyenne ont 31 ans et gagnent à peine 24 000 $ par année, ce qui est loin de faire des études supérieures une avenue très attirante pour les jeunes », ajoute-t-il.

Pourtant, le travail de ces étudiant(e)-chercheur(e)s produit des bénéfices inestimables pour la société, tant économiques que sociaux. « En période économique incertaine, a-t-on les moyens de se passer de cet apport de connaissances ? » demande Mariève Isabel, vice-présidente externe de l'AÉÉDTC. « Alors que l'on insiste de plus en plus sur l'innovation et sur le rôle des universités dans l'économie du savoir, pourquoi ne pas fournir aux étudiants des cycles supérieurs tous les incitatifs financiers possibles afin de mener à bien leurs recherches, plutôt que de mettre de plus en plus d'obstacles sur leur route ? C'est un double discours très contradictoire que de vouloir à la fois tirer profit de la recherche tout en demandant aux étudiants de payer eux-mêmes et toujours davantage pour réaliser leurs travaux », remarque-t-elle.

Les étudiant(e)s des cycles supérieurs soulignent également qu'une maîtrise ou un doctorat sont loin d'être un gage de richesses individuelles : « L'argument des études comme investissement personnel est un mythe lorsque l'on parle des cycles supérieurs », explique Roland Nassim, président de l'AÉÉDTC. « Selon une récente étude du C.D. Howe Institute, les retours d'investissement personnels moyens diminuent avec la durée des études, jusqu'à tomber sous zéro pour bien des étudiant(e)s au doctorat », souligne-t-il.

Plus de 30 000 étudiant(e)s se sont rassemblés le 10 novembre dernier à Montréal pour protester contre la hausse des frais de scolarité. Les étudiant(e)s des cycles supérieurs étaient présents en grand nombre à cette démonstration.

L'Association des étudiant(e)s de 2e et 3e cycles de l'Université McGill (AÉÉDTC) est une organisation qui offre soutien, représentation et différents services à plus de 8 300 membres étudiant aux cycles supérieurs.

L'Association des étudiant(e)s des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) représente les 1 800 étudiant(e)s en génie aux 2e et 3e cycles à l'École Polytechnique de Montréal.

SOURCE ASSOCIATION DES ETUDIANTS ET ETUDIANTES DES DEUXIEME ET TROISIEME CYCLES DE L'UNIVERSITE MCGILL (AEEDTC)

Mariève Isabel, Vice-présidente externe, AÉÉDTC│Tél. : 514-398-3756│Courriel : external.pgss@mail.mcgill.ca

Marc-André Legault, Vice-président à l'éducation, AÉCSP│Tél. : 514-340-4905│Courriel : education@aecsp.qc.ca

ASSOCIATION DES ETUDIANTS DES CYCLES SUPERIEURS DE POLYTECHNIQUE (AECSP)