OTTAWA, le 23 nov. 2011 /CNW/ - L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) a le plaisir de lancer officiellement les « Stratégies pour permettre aux ergothérapeutes de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés », un outil conçu à l'intention des ergothérapeutes pour renforcer la capacité des ressources humaines de reconnaître et de lutter contre les mauvais traitements à l'égard des aînés.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), qui a reconnu le rôle déterminant joué par les ergothérapeutes dans la lutte contre les mauvais traitements envers les personnes âgées.

« Les ergothérapeutes sont dans une situation unique pour détecter les mauvais traitements envers les aînés et lutter contre ce phénomène, en raison de leur connaissance intimiste de la vie quotidienne et des routines des personnes âgées », a affirmé Rosemary Lester, présidente du comité sur les mauvais traitements à l'égard des aînés de Terre-Neuve et Labrador et membre externe du conseil d'administration de l'ACE. « Cet outil consolidera cette relation et il deviendra une ressource importante pour soutenir les efforts continus déployés pour lutter contre les mauvais traitements à l'égard des aînés ».

L'outil comporte une série de principes directeurs ayant pour but d'aider les ergothérapeutes à travers le Canada à comprendre comment reconnaître les signes de mauvais traitements (indicateurs), les premières étapes à suivre lorsque l'on croit se trouver devant une situation de mauvais traitement (p. ex., Quelles questions faut-il poser? Quels signes faut-il rechercher?) et des stratégies pour discuter de la situation avec la personne âgée.

L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a assisté à l'événement pour appuyer les nouveaux documents et pour faire valoir l'influence positive des ergothérapeutes sur la lutte contre les mauvais traitement et le travail qu'ils effectuent pour les prévenir.

« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser le bien-être des personnes âgées », a affirmé la ministre Wong.  « Nous sommes tous concernés par le bien-être des personnes âgées; voilà pourquoi notre gouvernement veille à ce que tous les Canadiens soient sensibilisés à cette question et à ce qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ce problème ou pour demander de l'aide ».

Cette année, le Gouvernement du Canada a accordé près de 567 000 $ à l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, afin d'élaborer des outils pour mesurer les mauvais traitements envers les aînés.  Ces outils pourraient favoriser l'élaboration de stratégies de prévention, de dépistage et d'intervention.  Outre la diffusion de ces lignes directrices, cette initiative offre une perspective optimiste sur l'avenir des personnes âgées.

Tous les ergothérapeutes à travers le Canada sont invités à télécharger le document Stratégies pour permettre aux ergothérapeutes de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés sur le site web de l'ACE. www.caot.ca/elderabuse

Bas de vignette : "Les ergothérapeutes lancent de nouvelles lignes directrices pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés (Groupe CNW/Association canadienne des ergothérapeutes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111123_C8467_PHOTO_FR_7089.jpg

SOURCE Association canadienne des ergothérapeutes

William Stairs Directeur général