LES ÉOLIENNES N'ONT AUCUN IMPACT NOCIF SUR LA SANTÉ DES CITOYENS

Cette affirmation est soutenue par un très grand nombre d'études

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Il est maintenant reconnu et accepté que les éoliennes n'ont aucun impact néfaste sur la santé des résidents. Cette affirmation a été démontrée par un très grand nombre d'études et de panel d'experts internationaux, dont une étude de l'Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ).

Cette étude, qui a été rendue publique en septembre 2009, conclut que « les infrasons générés par les éoliennes ne semblent pas d'une intensité suffisante pour causer des problèmes de santé ni une nuisance.» Les auteurs de cette étude étaient tous membres d'un groupe de travail, le Comité éoliennes, mandaté par la Table nationale de concertation en santé environnementale (TNCSE). L'étude est disponible sur le site de l'INSPQ au www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1015_EoliennesSantePublique.pdf

De son coté, le rapport d'un panel d'experts internationaux en arrive aux mêmes conclusions dans un ambitieux rapport publié en 2009 et qui se base  sur l'examen d'une vaste somme d'articles scientifiques sur le son et ses effets sur la santé, et plus précisément, sur le son produit par les éoliennes. Après avoir passé en revue, analysé et échangé sur le sujet, le panel a conclu que les sons et les vibrations émis par les éoliennes n'ont pas d'effets nocifs sur la santé humaine.

Rappelons que cette étude est la plus approfondie jamais entreprise à ce jour sur le sujet par un groupe de scientifiques et de spécialistes de la santé. Le panel, constitué de sept membres du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Danemark, comprend des experts des domaines de la médecine, de l'audiologie, de l'acoustique, de l'hygiène du milieu et de la santé publique.

« La démarche scientifique de ce panel multidisciplinaire a été de passer à la loupe les nombreux rapports scientifiques qui ont été publiés relativement aux éventuelles répercussions des éoliennes sur la santé des individus », a expliqué le docteur Robert J. McCunney, un des auteurs de l'étude, praticien en médecine du travail et de l'hygiène du milieu, et chercheur au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Il n'y a aucune preuve, note-t-il, que les sons ni les vibrations en-deçà des seuils audibles qui sont émis par les éoliennes aient des effets physiologiques nocifs directs sur les humains. »

L'objectif de ce panel était de fournir un document de référence qui ferait autorité à ceux qui prennent des décisions d'ordre législatif ou réglementaire en matière de projets de développement d'éoliennes. L'étude est disponible au lien suivant: http://www.canwea.ca/pdf/talkwind/Wind_Turbine_Sound_and_Health_Effects_fr.pdf

« L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) soutient un développement responsable et durable de l'énergie éolienne au Canada », a déclaré son président, Robert Hornung. « L'étude permet de répondre aux préoccupations des gens et à leurs questions à propos des effets des éoliennes. L'industrie de l'énergie éolienne au Québec et au Canada continuera à jouer un rôle proactif afin de s'assurer que les projets de développement de sources d'énergie éolienne se réalisent dans un contexte de bon voisinage avec les communautés qui ont adopté l'énergie éolienne. »

À propos de CanWEA
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est la voix de l'industrie canadienne de l'énergie éolienne. Association nationale sans but lucratif, elle représente plus de 450 membres au nom desquels elle assure activement la promotion de la croissance responsable et durable de l'énergie éolienne. CanWEA constitue la plus importante source d'information crédible du Canada portant sur l'énergie éolienne et ses bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. CanWEA croit que le Canada, s'il veut se joindre aux autres chefs de file de l'industrie énergétique éolienne dans le monde, peut et doit atteindre, d'ici 2025, sa cible d'une production éolienne représentant 20 % ou plus de l'électricité du pays. On peut consulter le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain, sur le site www.canwea.ca.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements :

Pour vos demandes en français : Debbie Cabana, Ryan Affaires publiques, 514 443-0706 ou dcabana@ryanap.com
Pour vos demandes en anglais : Ulrike Kucera, responsable des relations avec les medias, CanWEA, 613 867 4433 ou ulrikekucera@canwea.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.