LES ÉOLIENNES INDUSTRIELLES : RISQUES AVÉRÉS POUR LA SANTÉ ET INCURIE DU GOUVERNEMENT

MONTRÉAL, le 5 avril /CNW Telbec/ - En conférence de presse à Saint-Paul-de-l'Îleaux-Noix, la coalition des sept maires qui s'opposent à l'implantation d'éoliennes dans leur milieu habité s'est jointe à Terre citoyenne (www.terrecitoyenne.qc.ca) pour dénoncer l'incurie du gouvernement du Québec qui continue à autoriser des projets éoliens en milieu habité extensivement malgré les mises en garde de nos instances publiques de la Santé.

Bien qu'on installe des éoliennes en milieu habité depuis plusieurs années au Québec, nous ne disposons toujours pas de normes rigoureuses qui permettraient de dicter des balises claires sur ce qu'est une norme acceptable de bruit spécifique aux éoliennes à la base des troubles du sommeil qui engendrent plusieurs problèmes de santé.  On note la même absence de balise sur la façon de réaliser les études de propagation des sons et infrasons selon que le projet éolien se retrouve dans une plaine, en montagne ou autres. On s'interroge également sur le cumul des effets quand on érige des projets à proximité les uns des autres.

La Dre Nina Pierpont, auteur du livre « Wind Turbine Syndrome » publié en 2009, est venu dire aux citoyens du Québec et aux commissaires du BAPE de Saint-Valentin que les risques pour la santé ne font aucun doute et que le syndrome éolien (stress, irritabilité, maux de tête, étourdissement, trouble du sommeil, déficit d'attention et de mémoire, acouphène, fatigue et dépression) est une réalité qui risque d'affecter tout particulièrement les personnes résidant à l'intérieur d'un périmètre de deux km d'une éolienne.

Les études du Dre Pierpont sont corroborées par de nombreux scientifiques à travers le monde et par plusieurs études récentes américaines, européennes et australiennes. D'ailleurs la Dre Céline Cotte, du Centre-du-Québec, était présente aussi pour témoigner de l'inquiétude des 58 médecins de cette région qui ont signé une pétition demandant au Gouvernement du Québec de cesser tout projet, en devenir ou en installation d'éoliennes industrielles en milieu habité et ce, jusqu'à ce que la recherche soit assez avancée pour permettre à  nos instances de santé publique d'établir, hors de tout doute, la  distance sécuritaire devant séparer une telle éolienne d'un domicile. Chose étonnante, le gouvernement vient tout de même d'autoriser le projet de l'Érable, en milieu extensivement habité,  justement dans la région où pratiquent ces 58 médecins. Est-il vraiment trop tard pour réorienter ce projet afin de tenir compte de la santé de ces citoyens?

Le maire de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix se dit outré que le Gouvernement du Québec préfère adopter le point de vue de l'industrie éolienne qui nie sans nuance les incidences sur la santé  plutôt que de prêter attention à ses propres instances de Santé publique qui recommandent, elles aussi, d'entreprendre des études plus poussées.

M. Laurent Lamarre, de Terre citoyenne,  précise que les observations médicales semblent assez nombreuses pour que le gouvernement commande de faire maintenant les études qui s'imposent et, pour cela, qu'il cesse l'implantation d'éoliennes dans des milieux aussi habités que Saint-Valentin et Saint-Ferdinand où un grand nombre de citoyens se trouvent l'intérieur de la zone de 2 km critique pour la santé comme le démontre la carte de disposition des éoliennes fournie par le promoteur.

SOURCE TERRE CITOYENNE

Renseignements :

Gérard Dutil, maire de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, membre de la Coalition : Tél. : 450 291-3166
Laurent Lamarre, porte parole de Terre citoyenne 418-423-7399

Profil de l'entreprise

TERRE CITOYENNE

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.