Les entreprises jeunes et novatrices sont les leaders de la croissance auprès des sociétés privées canadiennes - sondage de PwC



    TORONTO, le 24 oct. /CNW/ - En dépit du ralentissement de l'économie
américaine, le sondage Perspectives d'affaires(MC) de PricewaterhouseCoopers
(PwC) révèle que les sociétés privées canadiennes demeurent optimistes et
prospères. Bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle, le sondage indique que la
majorité des entreprises qui connaissent une croissance rapide sont jeunes,
novatrices et prêtes à courir des risques, ce qui reflète une situation plutôt
inquiétante pour les entreprises qui sont satisfaites du statu quo.
    D'après le sondage mené auprès de 420 dirigeants de sociétés privées
canadiennes, les entreprises en forte croissance sont en activité depuis moins
de 10 ans et ont rarement plus de 20 ans d'existence. Qui plus est, les
sociétés en exploitation depuis plus de 50 ans sont susceptibles d'enregistrer
une baisse de leur chiffre d'affaires et de leurs profits, et de subir une
pression croissante de la concurrence.
    Cependant, le nombre d'années en activité ne constitue pas un facteur
primordial, ce sont plutôt les tactiques que les entreprises mettent en oeuvre
aux différentes étapes de leur cycle de vie. Les entités qui connaissent une
croissance de la profitabilité et du chiffre d'affaires de plus de 15 %
participent à une gamme d'activités novatrices contribuant à leur succès,
qu'il s'agisse de s'approvisionner ou de vendre à l'étranger, de pénétrer de
nouveaux secteurs ou marchés ou de développer de nouveaux produits et
d'affecter une importante partie des employés à des projets d'innovation. Le
sondage confirme aussi que les sociétés établies depuis plus de 50 ans ont
tendance à ne pas innover.
    "Il serait profitable à toutes les entreprises d'étudier le comportement
des sociétés les plus florissantes et de déterminer les ajustements
nécessaires à la revigoration de leur stratégie", commente Eric Andrew, leader
national, Services aux sociétés privées. "Les chefs d'entreprise, soucieux des
pertes que pourraient leur faire subir des projets comportant plus de risques,
doivent aussi évaluer ce qu'ils peuvent perdre s'ils maintiennent le statu
quo", ajoute-t-il.
    Le sondage Perspectives d'affaires(MC) a suivi les principales tendances
observées dans les derniers rapports et présente de nouveaux sujets de
discussion.

    Perspectives d'avenir

    Les sociétés privées canadiennes sont optimistes quant à leur avenir, et
77 % d'entre elles s'attendent à se porter "beaucoup mieux" ou "un peu mieux"
au cours des 12 prochains mois.
    Le changement le plus important par rapport aux résultats de l'automne
dernier tient au nombre d'Albertains qui ont indiqué qu'ils s'attendaient à ce
que leur entreprise "se porte beaucoup mieux" au cours des deux prochains
mois. En 2006, 45 % des répondants avaient donné cette réponse, mais en 2007,
le pourcentage chute à 26 %.

    Enjeux

    La main-d'oeuvre représente le principal défi auquel les répondants
prévoient faire face cette année. La situation varie considérablement selon
les régions. En Alberta, 61 % des répondants ont classé le problème de la
main-d'oeuvre parmi l'un des trois principaux enjeux, comparativement à 65 %
qui ont mentionné que cette réalité a constitué une difficulté au cours des 12
derniers mois. En Ontario, par contre, ce problème se classe au quatrième
rang. En effet, moins de un répondant sur cinq le relève comme l'un des trois
plus grands enjeux cette année.

    Stratégies de croissance

    Pour une troisième année consécutive, les sociétés canadiennes
privilégient une stratégie de croissance et d'expansion, et ce, quelles que
soient leur taille et la région où elles sont établies. Au total, 75 % d'entre
elles visent la croissance au cours des 12 prochains mois, comparativement à
70 % l'an dernier. Au Québec, l'optimisme grandit depuis trois ans : le
pourcentage d'entreprises qui privilégient la croissance est passé de 57 % en
2005 à 65 % en 2007.
    Les données révèlent que 40 % des répondants visent à court et à moyen
terme l'exploration de nouveaux marchés et 50 %, l'approvisionnement ou la
vente à l'étranger. Le motif principal qui incite les entreprises à étendre
leurs activités à l'étranger est l'accès à un marché plus vaste pour leurs
produits et services.
    "Il semble donc que les sociétés privées canadiennes, en particulier
celles qui affichent une croissance très rapide et qui sont les plus
florissantes, misent avantageusement sur les possibilités qu'offrent les
marchés étrangers", déclare M. Andrew.

    Responsabilité sociale de l'entreprise

    Le sondage indique que 76 % des dirigeants interrogés reconnaissent
l'avantage commercial des pratiques de développement durable et qu'un seul sur
trois est d'avis que les coûts qui s'y rattachent l'emportent sur les
avantages. Cependant, seulement 16 % des sociétés ont mis en oeuvre un
programme de responsabilité sociale dans la collectivité où elles exercent
leurs activités, alors que 62 % n'ont pas de politique sur le développement
durable et que 43 % ne prévoient pas en élaborer une à long terme. Enfin, 41 %
des dirigeants croient que le changement climatique n'aura aucune incidence
sur leur entreprise.
    "Les entreprises qui ont commencé tôt à prendre leurs responsabilités sur
le plan de l'environnement pourraient constituer le prochain avantage
concurrentiel du Canada. L'enjeu pour les entreprises consiste à tourner la
situation à leur avantage", conclut M. Andrew.
    Pour en savoir davantage sur le sondage Perspectives d'affaires(MC) de
2007, veuillez communiquer avec Carolyn Forest, en ligne, à l'adresse
carolyn.forest@ca.pwc.com, ou par téléphone, au (416) 814-5730; ou visitez le
site Web www.pwc.com/ca/fra.

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité
afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes
et de promouvoir la confiance du public. Plus de 140 000 personnes dans 149
pays mettent en commun leurs réflexions, leur expérience et leurs solutions
pour présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au
Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et
ses entités apparentées, qui célèbrent cette année 100 ans d'excellence,
comptent plus de 5 200 associés et employés.
    "PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.





Renseignements :

Renseignements: Carolyn Forest, PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416) 814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com

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