Les entreprises du secteur des boissons du Canada mettent le contenu calorique à l'avant-plan avec l'initiative Les calories, nous en faisons une chose claire!

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique se joint à Rafraîchissements Canada et aux plus importants producteurs de boissons non alcoolisées du pays pour modifier la façon de voir les calories.

VANCOUVER, le 8 févr. /CNW/ - Les entreprises canadiennes qui produisent des boissons modifient la façon dont les consommateurs voient les calories en rendant les étiquettes plus faciles à lire. En effet, l'information sur le contenu calorique sera désormais affichée au centre de l'étiquette avant plutôt que sur l'étiquette arrière et fournira des renseignements détaillés sur les portions. Deux éléments clés sont à l'origine de cette initiative, soit le besoin des consommateurs canadiens d'obtenir de l'information claire, constante et plus conviviale sur les calories, d'une part, et le désir du gouvernement d'entreprendre des actions significatives visant à promouvoir un mode de vie sain et actif qui inclut la prise de décisions éclairées en matière de boissons, d'autre part.

« L'initiative Les calories, nous en faisons une chose claire! mise sur l'étiquette avant du contenant afin d'aider les consommateurs à effectuer des choix éclairés », affirme Colin Hansen, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique. « Ce nouvel engagement de l'industrie soutient nos efforts visant à aider les Britanno-Colombiens à faire en sorte que les choix santé soient plus faciles. Il démontre aussi de quelle façon les entreprises et le gouvernement peuvent collaborer pour le plus grand bien de tous les Canadiens ».

L'initiative Les calories, nous en faisons une chose claire! fournira des renseignements clairs et constants sur le contenu calorique sur le devant des contenants, des machines distributrices et des fontaines à boisson. L'information sera affichée de façon évidente à l'aide d'un format standard qui respectera les paramètres suivants :

1. Étiquettes du produit :
    • L'étiquette avant de tous les contenants de boisson de portion individuelle, allant jusqu'à 591 ml, affichera le compte total de calories;
    • L'étiquette des contenants de deux portions et plus, soit ceux supérieurs à 591 ml, affichera l'information en fonction d'une portion de 355 ml, sauf dans le cas des jus 100 %, des boissons de jus, des boissons pour sportifs et de l'eau en bouteille, conformément aux exigences de Santé Canada;
    • L'information portant sur les jus et les boissons de jus tiendra compte d'une portion de 250 ml;
    • Les boissons pour sportifs et les bouteilles d'eau d'un format supérieur à 750 ml seront considérées comme des contenants de deux portions et plus. L'information y sera affichée en fonction d'une portion de 500 ml.
  2. Machines distributrices contrôlées par les entreprises :
    • Le compte total de calories par contenant sera affiché sur les boutons de sélection (ou, si ce n'est pas possible, à proximité des boutons).
  3. Fontaines à boisson contrôlées par les entreprises :
    • En ce qui concerne les consommateurs qui utilisent une fontaine à boisson, le compte calorique sera affiché en évidence en s'appuyant sur une portion.

L'industrie des boissons, au sein de laquelle on retrouve des chefs de file tels que Canada Dry Mott's, Coca-Cola Refreshments Canada, Cott Beverages Canada, Nestlé Waters Canada et PepsiCo Beverages Canada, s'engage également à continuer de réduire le nombre de calories sur le marché au moyen d'innovations, de portions réduites et d'efforts de marketing accrus à l'endroit de ses boissons hypocaloriques.

« Depuis longtemps, le secteur des boissons du Canada fait la promotion d'un mode de vie sain et équilibré tout en aidant les parents à prendre des décisions éclairées pour leur famille en matière de boissons », déclare Justin Sherwood, président de Boissons rafraîchissantes. « Nous croyons que l'initiative Les calories, nous en faisons une chose claire! poursuit sur la lancée des Lignes directrices de l'industrie pour la vente de boissons dans les écoles, lesquelles ont permis de retirer les boissons caloriques régulières des écoles du pays, ainsi que sur les innovations du secteur qui ont réduit de façon importante le nombre de calories sur le marché. »

Afin de maintenir un poids santé, il est nécessaire d'équilibrer l'apport calorique et la dépense calorique chaque jour. L'initiative Les calories, nous en faisons une chose claire! fait en sorte qu'il est plus facile de connaître l'apport calorique des boissons et de prendre des décisions d'achat éclairées. Les nouvelles étiquettes feront leur entrée en magasin, sur les machines distributrices ainsi que sur les fontaines à boisson au début de 2011. Ce processus s'étalera sur deux ans.

Boissons rafraîchissantes est l'association industrielle nationale qui représente le vaste éventail de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.

Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mardi le 8 février :
14 h à 14 h 30 (heure de l'Est)
Anik F2C/3B
Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.

Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement mardi le 8 février :
Cliquer ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion :
SVP contacter cdillon@newscanada.com si vous n'avez pas votre mot de passe.

SOURCE Boissons rafraichissantes

Stephanie Baxter