Les entreprises canadiennes maintiennent le cap en matière d'augmentations salariales pour 2012, selon des recherches menées par Aon Hewitt

Les employeurs doivent sortir du cadre du salaire de base pour attirer et fidéliser les employés les plus performants

TORONTO, le 9 sept. 2011 /CNW/ - Les données de la 33Enquête annuelle sur les augmentations salariales au Canada prévoient une augmentation salariale moyenne de 3,1 pour cent en 2012, selon Aon Hewitt, la division mondiale de services-conseils et d'impartition en ressources humaines d'Aon Corporation (NYSE : AON). En juin et en juillet, 542 employeurs, représentant plus de 800 000 salariés, ont répondu à l'enquête.

L'augmentation projetée pour 2012 est une légère amélioration par rapport aux augmentations salariales réelles de 2011, qui s'étaient élevées en moyenne à 2,9 pour cent. « On prévoit que l'Indice des prix à la consommation (IPC) atteindra 2,9 pour cent en moyenne cette année; donc, l'augmentation pour de nombreux employés suit tout simplement la cadence de l'inflation, a déclaré Yann-Philippe St-Laurent,  conseiller chez Aon Hewitt, à Montréal. L'an prochain, Statistique Canada prévoit une augmentation de 2 pour cent de l'IPC.  En conséquence, les employés devraient avoir moins de peine à joindre les deux bouts si les salaires augmentent de 3,1 pour cent. »

Une autre tendance positive est la diminution de la pratique des gels des salaires. Cette année, 2,7 pour cent des employeurs ont gelé les salaires, moins d'un demi pour cent s'attend à le faire l'année prochaine. En 2010, ce nombre était de 8,5 pour cent, alors que c'était de 29,2 pour cent en 2009. « Les nouvelles sont aussi bonnes en matière de réductions salariales, a déclaré M. St-Laurent. Parmi les rares organisations qui ont imposé une réduction des salaires en 2011, deux tiers prévoient restaurer cette réduction entièrement ou partiellement. »

La Saskatchewan ouvre la voie
Le tableau suivant reflète les augmentations salariales moyennes réellement consenties dans diverses parties du pays et celles prévues pour 2012 :

Province ou région Augmentation moyenne
réelle en 2011
Augmentation moyenne
prévue pour 2012
Saskatchewan 3,8 % 4,4 %
  • Regina
3,9 % 3,6 %
Alberta 3,4 % 3,6 %
  • Calgary
3,4 % 3,7 %
  • Edmonton
3,3 % 3,4 %
Colombie-Britannique 2,9 % 2,7 %
  • Vancouver
3 % 3,3 %
Canada Atlantique 2,9 % 2,6 %
Nouvelle-Écosse seule 2,7 % 2,7 %
Québec 2,8 % 2,9 %
  • Montréal
2,7 % 2,9 %
Ontario 2,7 % 3 %
  • Région métropolitaine de Toronto
2,8 % 3 %
  • Toronto seule
2,7 % 3 %
Manitoba 2,6 % 2,7 %
  • Winnipeg
2,7 % 3 %

Au-delà de la paie
« Les nouvelles concernant les augmentations salariales, bien que positives, présentent des défis pour les employeurs, a déclaré Stéphane Paré, vice-président chez Aon Hewitt, à Montréal. L'attraction et la fidélisation des employés deviendront des problèmes plus urgents à mesure que l'offre de main-d'œuvre diminuera par suite de la retraite des employés de la génération du baby-boom. Si les augmentations du salaire de base sont modestes, les employeurs doivent trouver d'autres moyens de retenir leurs employés les plus performants. »

M. Paré suggère aux entreprises les démarches suivantes en vue de fidéliser les employés clés :

  • Réserver une partie du budget de rémunération pour offrir une plus grande augmentation du salaire de base aux employés qui dépassent les objectifs de rendement établis.
  • Revoir les programmes de rémunération variable pour s'assurer qu'ils continuent de contribuer à atteindre les objectifs de l'entreprise. « Les programmes de rémunération variable permettent aux employés les plus performants de gagner une rémunération supplémentaire, généralement en fonction des résultats de l'entreprise ou du rendement individuel, a déclaré M. Paré. Ces programmes ne sont pas nouveaux; ils sont offerts par plus de 80 pour cent des entreprises. Cependant, il peut être nécessaire de revoir leur design à mesure que les objectifs évoluent. La communication est également un élément clé : les employés doivent comprendre les modifications au programme afin qu'ils sachent exactement quoi faire pour gagner une rémunération supplémentaire. »
  • S'assurer que les employés comprennent tout ce qu'ils reçoivent pour leurs efforts - le volet du « employment deal » qui intéresse les employés. « Les employeurs devraient tenir une conversation plus sérieuse avec chaque employé qui portera sur bien plus que la paie et couvrira d'autres aspects, comme la formation et le perfectionnement, les possibilités de carrière, la flexibilité en milieu de travail, et ainsi de suite, a déclaré M. Paré. Par exemple, afin de présenter une vue globale de la rémunération et des avantages sociaux, les relevés annuels de rémunération globale représentent un moyen efficace de fournir une vue d'ensemble, au-delà du salaire de base. »
  • Donner aux employés les plus performants la possibilité d'assumer des tâches nouvelles et intéressantes. Selon M. Paré, « Si une rémunération pécuniaire supplémentaire n'est pas possible, il est particulièrement important de veiller à ce que les employés les plus performants soient continuellement stimulés et reconnus pour leurs réalisations. De cette façon, il est possible de continuer à mobiliser ces employés clés. »

Pour recevoir un exemplaire du rapport sommaire de l'Enquête 2011-2012 sur les augmentations salariales au Canada d'Aon Hewitt, communiquez avec info@aonhewitt.com.

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À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en oeuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de solutions et d'impartition des ressources humaines. Par l'entremise de plus de 59 000 employés dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008, 2009 et 2010, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance de 2007 à 2010, meilleur intermédiaire en réassurance de 2006 à 2010, meilleur gestionnaire de captives en 2009 et 2010, et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux de 2007 à 2009 par les lecteurs de Business Insurance. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site http://www.aon.com/manchesterunited.

 

 

 

SOURCE AON Hewitt

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