Les entrepreneurs canadiens prodiguent de sages conseils aux aspirants propriétaires de petite entreprise dans un sondage de RBC



    Les 10 meilleurs conseils sur le démarrage de votre entreprise

    TORONTO, le 16 oct. /CNW/ - Les entrepreneurs canadiens établis ont de
sages conseils à offrir aux 3,3 millions de leurs compatriotes qui aspirent à
se lancer en affaires au cours des cinq prochaines années, selon le sondage
annuel de RBC sur la petite entreprise.
    "Le premier conseil que les entrepreneurs canadiens de longue date ont à
donner, c'est de faire ses devoirs avant de mettre sur pied une entreprise,
dit Rina Pillitteri, directrice, Stratégies petites entreprises à RBC.
Lorsqu'ils réfléchissent à ce qui les a aidés à prendre leur envol, les
propriétaires de petite entreprise qui ont réussi disent que c'était la
connaissance de ce qui les attendait - ils savaient qui étaient leurs
concurrents, ils avaient repéré les lacunes qu'ils pourraient combler sur le
marché et étaient très au fait de ce que leurs clients potentiels aimaient et
n'aimaient pas. Ils avaient aussi développé un réseau pour apprendre le plus
possible d'autres entrepreneurs."

    
    Voici les dix principaux conseils que les entrepreneurs établis ont à
donner aux personnes qui espèrent démarrer une entreprise, selon le sondage de
RBC :

    1.  Connaître vos concurrents (51 pour cent)
    2.  Etablir un plan d'affaires (50 pour cent)
    3.  Faire des études de marché (49 pour cent)
    4.  Etablir un réseau et des alliances (45 pour cent)
    5.  Prendre le temps de faire de la mise en marché (38 pour cent)
    6.  Rechercher des mentors (35 pour cent)
    7.  Prendre du temps pour déterminer les besoins auxquels devra répondre
        votre entreprise (35 pour cent)
    8.  Sonder les clients potentiels (34 pour cent)
    9.  Etudier attentivement l'endroit approprié pour établir votre
        entreprise (34 pour cent)
    10. Adhérer à des clubs/associations (32 pour cent)
    

    "Les aspirants entrepreneurs peuvent dénicher des conseils et des trucs
précieux en prenant le temps de discuter avec des propriétaires d'entreprise
avant d'entrer dans la phase excitante du démarrage, où tout va bien vite,
ajoute Mme Pillitteri. Trouver un mentor peut aussi les aider à gagner temps
et argent ; ses conseils pourraient faire la différence entre la réussite et
l'échec."
    Le sondage de RBC, qui a comparé les réponses d'aspirants entrepreneurs
avec celles d'entrepreneurs établis, laisse croire que les nouveaux
entrepreneurs canadiens devraient peut-être moins se concentrer sur
l'obtention de financement qu'ils le pensent. Alors que la moitié (51 pour
cent) des aspirants entrepreneurs canadiens s'attendent à ce qu'un de leurs
plus grands défis soit d'amasser suffisamment d'argent pour se lancer en
affaires, seulement un entrepreneur établi sur cinq se rappelle avoir eu de la
peine à obtenir son financement initial. Pour les propriétaires d'entreprise
établis, les plus grandes difficultés lors du démarrage ont été de trouver des
clients/développer leur marché (48 pour cent), de maintenir une charge de
travail régulière (31 pour cent), de travailler de longues heures (28 pour
cent) et de traiter avec le gouvernement/la bureaucratie/les règlements
(21 pour cent).
    Selon le sondage de RBC sur la petite entreprise 2007, une majorité
(61 pour cent) des propriétaires de petite entreprise au Canada semblent
satisfaits de la manière dont ils ont démarré en affaires - s'ils devaient le
refaire, ils n'y changeraient rien du tout. Parmi les 39 pour cent qui
feraient aujourd'hui les choses différemment, 61 pour cent se lanceraient plus
jeunes et 58 pour cent solliciteraient davantage de conseils financiers.
    "Chaque propriétaire de petite entreprise, qu'il soit un nouvel
entrepreneur ou un vétéran, aura ses défis propres à relever, note
Mme Pillitteri. D'où l'importance capitale d'effectuer les études de marché
initiales, d'élaborer un plan d'affaires et d'aller chercher le soutien
continu et personnalisé nécessaire pour atteindre ses objectifs d'affaires et
combler les besoins de ses clients."
    Ces conclusions sont tirées d'un sondage RBC effectué par Ipsos Reid
entre le 27 juillet et le 3 août 2007. Le sondage en ligne repose sur un
échantillon représentatif choisi au hasard de 3 806 Canadiens adultes dont   
2 253 possèdent une petite ou moyenne entreprise (entrepreneurs) et 1 553
aspirent à en posséder une (aspirants entrepreneurs). Avec un échantillon
représentatif de cette taille, les résultats pour les entrepreneurs sont
considérés comme précis à +/- 2,1 points de pourcentage près, et pour les
aspirants entrepreneurs, à +/- 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20,
comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte
canadienne avait été consultée.

    RBC Banque Royale offre un large éventail de services financiers et de
conseils pratiques aux petites et moyennes entreprises et à leurs
propriétaires. RBC est la première institution financière des petites
entreprises au Canada et sert une PME sur quatre. Les entrepreneurs - actuels
ou potentiels - peuvent consulter le site
www.rbcbanqueroyale.com/entreprises/resources.html pour trouver des conseils
pratiques et de l'information sur le démarrage, la propriété et la gestion
d'une petite entreprise.





Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Raymond Chouinard, (514) 874-6556


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