Les enfants de l'Ontario ne peuvent plus attendre

À mi-parcours de la Stratégie de réduction de la pauvreté en Ontario et les taux de pauvreté infantile sont toujours élevés 

TORONTO, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Les enfants de l'Ontario continuent de faire face à des taux de pauvreté élevés. Le rapport 2016 de Campagne 2000 Ontario, « C'est maintenant que nous devons agir : les enfants de l'Ontario ne peuvent plus attendre », souligne qu'un sur six enfants âgés de moins de dix-huit ans (18,8 %) et un sur cinq enfants âgés de moins de six ans (20,4 %) vivent en situation de pauvreté dans la province.

« Chaque enfant dans cette province devrait avoir une maison sécuritaire pour dormir, pouvoir manger à sa faim et vivre son enfance à l'abri de la discrimination, d'une santé fragilisée et de la pauvreté, dit Jessica Mustachi, coordonnatrice, Campagne 2000 Ontario. C'est maintenant qu'il faut agir ».

2016 marque le mi-parcours de la deuxième stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement de l'Ontario.

« Les faits parlent d'eux-mêmes : plus de 300 000 familles ontariennes vivent en situation de pauvreté; 335 000 personnes sont forcées d'avoir recours aux banques alimentaires;  plus de 90 000 ménages à Toronto attendent, souvent des années, un logement abordable », dit Chris Pullenayegem d'ISARC, un organisme qui regroupe des communautés confessionnelles engagées dans la lutte contre la pauvreté. « Il faut faire beaucoup plus si on veut que la stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario devienne réalité ».

Les coûts de la nourriture, de l'électricité, du logement, des fournitures scolaires et des services de santé, comme des médicaments d'ordonnance, augmentent et les familles de leur côté continuent d'avoir du mal à joindre les deux bouts. Ces conditions ajoutées à la hausse du travail précaire et aux emplois faiblement rémunérés font que les familles ontariennes mènent une bataille de toutes les instances pour répondre à leurs besoins de base. Près d'une famille sur sept vit en situation de pauvreté et dans le cas des familles monoparentales, ce pourcentage atteint un alarmant 30,4 %.

« Le gouvernement provincial doit hausser le salaire minimum à 15 dollars l'heure, il doit mettre à niveau nos lois sur le travail et étendre la protection aux travailleuses et travailleurs qui ont des emplois précaires afin de s'assurer que le travail rémunéré permet aux familles d'échapper à la pauvreté au lieu de les y confiner », a dit Deena Ladd du Worker's Action Centre.

Le rapport demande avec instance au gouvernement de l'Ontario d'agir maintenant et de mettre en oeuvre des politiques qui sortiront les familles de la pauvreté et éradiqueront la pauvreté infantile dans la province. Il est possible d'éliminer la pauvreté des enfants et des familles et le gouvernement doit agir en créant des logements sécuritaires et abordables, de bons emplois et des services de garde de qualité et abordables; il doit hausser le salaire minimum et le niveau des prestations d'aide sociale et il doit bonifier la Prestation ontarienne pour enfants.

Campagne 2000 Ontario est une coalition non partisane regroupant plus de 70 organismes qui travaillent de concert à éliminer la pauvreté des enfants et des familles. L'organisme est partenaire de Campagne 2000, réseau pancanadien non partisan de 120 organismes nationaux, provinciaux et communautaires engagés à éliminer la pauvreté des enfants et des familles.

Le rapport de Campagne 2000 Ontario est rendu public en coordination avec le rapport national de 2016 et ceux des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Les personnes-ressources pour le rapport de l'Ontario et le rapport national sont indiquées ci-après.

Les rapports pourront être téléchargés à compter du 24 novembre à http://www.campaign2000.ca

Porte-parole francophone sur place.

Pour une entrevue avec une ou l'autre des porte-parole ou avec un parent ayant une expérience concrète de la pauvreté, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour le rapport de l'Ontario dont le nom apparaît ci-après.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Faits saillants du rapport de 2016 sur la pauvreté des enfants et des familles en Ontario, C'EST MAINTENANT QUE NOUS DEVONS AGIR : Les enfants de l'Ontario ne peuvent plus attendre.  

  • Un sur six enfants âgés de moins de dix-huit ans vit en situation de pauvreté en Ontario (513 850).
  • Un sur cinq enfants âgés de moins de six ans vit en situation de pauvreté en Ontario (174 250.
  • 30,4 % de familles monoparentales vivent en situation de pauvreté.
  • Les frais de garde d'enfants (20 000 dollars) sont légèrement moins élevés que le salaire minimum annuel.
  • Plus d'un sur six enfants âgés de moins de dix-huit ans vit dans un ménage en situation d'insécurité alimentaire en Ontario, privé de nourriture suffisante en raison de contraintes financières.
  • Les droits de scolarité ont augmenté de 3,2 % pour les étudiant-e-s de premier cycle et de 2,6 % pour les étudiant-e-s de deuxième et de troisième cycle.
  • 31 % des ménages sur une liste d'attente pour un logement à loyer fixé en fonction du revenu sont des familles avec enfants.

SOURCE Campaign 2000

Renseignements : Personne-ressource pour le rapport de l'Ontario (anglais et français): Jessica Mustachi - coordonnatrice, Campagne 2000 Ontario, 416-595-9230, poste 241, JessicaMu@familyservicetoronto.org; Personnes-ressources pour le rapport national (anglais et français): Anita Khanna - coordonnatrice nationale, Campagne 2000, 416-595-9230, poste 250 ou 416-788-3439 (cellulaire), AnitaKH@familyservicetoronto.org; Liyu Guo - adjointe au programme, Campagne 2000, 416-595-9230, poste 244 ou 416-624-1885 (cellulaire), LiyuGu@familyservicetoronto.org

Profil de l'entreprise

Campaign 2000

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.