Les emprunteurs hypothécaires du Canada gèrent leur dette de manière responsable



    OTTAWA, le 19 mars /CNW Telbec/ - Selon l'Enquête 2007 auprès des
emprunteurs hypothécaires effectuée par la Société canadienne d'hypothèques et
de logement (SCHL), 78 % des Canadiens ayant récemment acheté une maison ont
l'intention de rembourser leur prêt hypothécaire aussi rapidement que
possible, et bon nombre d'entre eux ont déjà pris des mesures pour atteindre
cet objectif.
    "Ce sondage confirme que les Canadiens demeurent foncièrement prudents en
matière d'endettement hypothécaire", a déclaré Pierre Serré, vice-président,
Développement des produits et des affaires, Assurance, à la SCHL. "Le fait que
les nouveaux propriétaires s'efforcent de rembourser leur capital plus tôt et
qu'ils effectuent des versements accélérés est une bonne indication que ce
comportement responsable se poursuivra tout au long de la durée de leur
emprunt hypothécaire."
    Le sondage de 2007, qui s'intéressait surtout aux acheteurs récents,
comprenait pour la première fois des questions sur le comportement des
propriétaires-occupants concernant le remboursement de leur dette hypothécaire
depuis la conclusion de leur prêt. Plus de la moitié des acheteurs récents ont
indiqué que, chaque fois que cela sera possible, ils utiliseront des fonds
supplémentaires disponibles pour diminuer leur solde. L'enquête de la SCHL a
révélé que les acheteurs récents persévèrent dans leurs intentions, puisque un
répondant sur trois a effectué un remboursement additionnel sur son prêt
hypothécaire à un moment ou à autre. En outre, bien plus de la moitié d'entre
eux ont déclaré faire des paiements hebdomadaires ou bimensuels, et la
majorité de ces paiements (84 %) se font selon un calendrier accéléré, ce qui
raccourcit la période d'amortissement originale.
    Le sondage indique également que les Canadiens continuent d'être bien
servis par le secteur du crédit hypothécaire, le taux de satisfaction à
l'égard du processus d'obtention d'un prêt étant de 85 %. Une proportion de 84
% des répondants pensent qu'ils ont eu accès à des options qui leur
conviennent en matière de logement, 88 % se sont déclarés confiants de pouvoir
gérer leur dette et 89 % des acheteurs récents estiment avoir choisi la
meilleure option en ce qui concerne leur emprunt hypothécaire.
    Les relations avec leur institution financière demeurent très importantes
pour les emprunteurs hypothécaires. En effet, la fidélité des consommateurs a
augmenté légèrement à cet égard en 2007 puisque, en moyenne, 74 % sont
demeurés avec leur prêteur actuel. Toutefois, cette augmentation a été plus
prononcée parmi les accédants à la propriété et les propriétaires qui
contractent un prêt de refinancement. La majorité des emprunteurs qui ont
décidé de changer d'institution financière au moment de négocier leur prêt
l'ont fait pour obtenir un meilleur taux d'intérêt, tandis que ceux qui sont
restés avec le même prêteur ont donné pour principaux motifs un bon taux
d'intérêt et la qualité du service. De plus, la proportion des acheteurs ayant
eu recours aux services d'un courtier en prêts hypothécaires a augmenté, pour
atteindre 33 %, par rapport au niveau de l'an dernier (27 %).
    Effectuée chaque automne, l'Enquête SCHL auprès des emprunteurs
hypothécaires examine les comportements, les attitudes et les attentes des
consommateurs lorsqu'ils contractent, renouvellent ou refinancent un prêt
hypothécaire. Le sondage est réalisé auprès d'un échantillon aléatoire
national de plus de 1 400 récents emprunteurs hypothécaires actifs, comprenant
des accédants à la propriété, des acheteurs expérimentés, des consommateurs
ayant renouvelé leur prêt hypothécaire et des personnes ayant contracté un
prêt de refinancement. Les résultats pour l'ensemble de l'échantillon sont
valides avec une marge d'erreur de +/- 2,6 %, 19 fois sur 20.
    Chef de file dans le domaine de l'assurance prêt hypothécaire au Canada,
la SCHL fait profiter les Canadiens de la mine de renseignements et du
savoir-faire dont elle dispose en matière d'habitation. L'assurance prêt
hypothécaire offerte par la SCHL a permis d'ouvrir des portes à des millions
de Canadiens et de leur donner ainsi la confiance et la tranquillité d'esprit
que procure l'accession à la propriété.
    En tant qu'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la
SCHL met plus de 60 années d'expérience à contribution afin d'aider les
Canadiens à avoir accès à une variété d'habitations abordables, durables et de
qualité, des habitations qui continueront à former des collectivités saines et
dynamiques aux quatre coins du pays.
    Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou
composer le 1-800-668-2642.




Renseignements :

Renseignements: Julie Girard, Relations avec les médias, SCHL,
(613)748-4684, jagirard@schl.ca; On peut également trouver ce communiqué sur
le site Web de la SCHL: http://www.schl. ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.