Les employés du Centre le Cardinal manifestent pour dénoncer la surcharge de
travail

MONTRÉAL, le 1er mars /CNW Telbec/ - Les travailleuses et travailleurs du Centre le Cardinal, membres du Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ), se sont réunis devant l'établissement, pendant l'heure du dîner, afin de dénoncer la surcharge du travail et l'inaction de leur employeur.

La direction de l'établissement de soins de longue durée choisit invariablement de faire appel à du personnel d'agence plutôt que d'embaucher des personnes salariées supplémentaires. L'équipe syndicale ne cesse de répéter que les travailleuses et travailleurs sont exténués par des fardeaux de tâches trop lourds, mais l'employeur continue de garder le moins de personnes possible sur la liste de rappel et refuse toujours de voir la réalité en face.

"Nos patrons préfèrent payer plus cher pour du personnel temporaire qui bouleverse l'organisation du travail dans tous les départements plutôt que de former des équipes de travail fortes et efficaces. Nous sommes fatigués et la surcharge de travail affecte durement la santé et le moral des troupes à la grandeur de l'établissement. Nous faisons tout pour que les personnes âgées dont nous prenons soin n'en souffrent pas, mais c'est de plus en plus difficile", a déclaré Sylvie Trudeau, présidente du comité exécutif syndical local.

La goutte qui fait déborder le vase est la décision de la direction de diminuer le ratio de vacances pour les employés du centre. "Ce n'est pas rien; nous répétons à tous les jours que nous avons besoin de souffler un peu et la réponse de l'employeur est de nous empêcher de prendre des vacances. Nous sommes pourtant dévoués, nous avons aidé l'employeur pendant les rénovations majeures dans l'établissement, mais nous n'obtenons aucun respect en retour. Assez, c'est assez", a ajouté la présidente.

La manifestation de l'heure du midi marque l'exaspération des travailleuses et travailleurs du Centre le Cardinal. Le SQEES-298 (FTQ) souhaite qu'elle permette à l'employeur de réaliser les difficultés vécues par les équipes de travail et qu'il se décide enfin à prendre des moyens immédiats pour rendre le travail plus humain au Centre le Cardinal.

"Nous ne le faisons pas seulement pour nous, nous le faisons également pour les personnes que nous soignons", a conclu Sylvie Trudeau.

Le SQEES-298 (FTQ) représente près de 25 000 membres partout au Québec, dont la majorité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.

SOURCE Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Mélanie Malenfant, Conseillère aux communications et au développement de projets, SQEES-298 (FTQ), (514) 705-0298 (portable)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.