Les employés demandent de l'aide pour résoudre des problèmes de dettes et de crédit

Un rapport de Morneau Shepell indique que les gens font appel à des services de soutien pour des problèmes de dettes et de crédit résultant de la conjoncture économique

TORONTO, le 13 sept. 2011 /CNW/ - L'an dernier, près de deux personnes sur trois ont fait appel aux services de soutien financier offerts dans le cadre du programme d'aide aux employés (PAE) de leur employeur pour obtenir de l'aide afin de résoudre des difficultés liées aux dettes personnelles ou au crédit. Le Groupe recherche Morneau Shepell vient de publier un rapport montrant comment l'accès au PAE a changé en 2010 comparativement en 2009, et les résultats pourraient servir de baromètre de la santé économique du pays.

« En 2010, les demandes d'accès aux services de PAE pour du counseling sur les dettes et le crédit ont véritablement augmenté, affirme Karen Seward, vice-présidente exécutive, Développement des affaires et marketing chez Morneau Shepell. Cette hausse indique que les répercussions de la crise financière se sont poursuivies alors que les employés tentaient de rembourser leurs dettes. Et maintenant que la cote de crédit des États-Unis a été abaissée à un niveau historique et que l'économie mondiale dégringole, nous prévoyons que la situation perdurera. »

« Nous avons également enregistré une baisse importante du nombre de demandes d'accès au PAE pour des difficultés associées à la planification des investissements, à l'immobilier, aux prêts hypothécaires et aux impôts. On constate donc que les investissements n'ont visiblement pas fait partie des priorités l'an passé. »

Intitulé Répercussions de la crise financière sur l'utilisation du PAE en 2009 et 2010, le rapport montre que 63,2 % des demandes d'accès liées à des problèmes financiers en 2010 - près de deux sur trois - concernaient des problèmes de dettes et de crédit. Les autres types de demandes d'accès touchaient des questions comme sur le divorce et la situation financière avec 8,7 %, la faillite avec 7,4 %, la retraite avec 5,7 % et les impôts avec 4,6 %. Par ailleurs, le nombre de demandes d'accès au PAE relatives à la planification des investissements a grandement diminué depuis 2009. Le rapport indique :

  • une baisse de 80,7 % des dossiers associés à des problèmes de planification des investissements;
  • une diminution de 44,4 % des problèmes liés à l'immobilier et aux prêts hypothécaires;
  • une baisse de 28,6 % des dossiers de counseling en matière d'impôts.

Proportionnellement, l'accès au PAE pour du counseling d'ordre financier a diminué en 2010, à l'exception des demandes liées à des problèmes portant sur les dettes et le crédit. Le soutien sollicité incluait du counseling visant à résoudre précisément les problèmes suivants : la dette et le crédit, la faillite et d'autres problèmes financiers. Des services de counseling financier spécialisé et de consultation en matière de retraite, de perte d'emploi, de divorce, de planification successorale et de planification des investissements ont également été fournis.

Les employés demandent de l'aide pour résoudre des problèmes de dettes et de crédit / 2

Selon madame Seward : « Nos constatations montrent que l'accès aux consultations et au counseling financiers affiche une tendance à la baisse. Les principaux problèmes ayant incité les employés à communiquer avec leur PAE ont quelque peu changé au cours des deux dernières années, car plus de 60 % de ces demandes d'accès concernaient la gestion de la dette et du crédit en 2010, alors qu'elles s'élevaient à environ 50 % en 2009. En ce qui a trait à la planification des investissements, le nombre de demandes d'accès a grandement diminué, passant d'environ 20 % en 2009 à seulement 4 % en 2010. »

Madame Seward affirme qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, elle s'attend à ce que les demandes d'accès au PAE pour des questions financières comme la planification des investissements, l'immobilier et les prêts hypothécaires, et les impôts continueront de diminuer cette année. Les gens doivent par contre s'intéresser à la planification et aux investissements pour s'assurer un avenir meilleur.

Morneau Shepell 

Morneau Shepell est le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils novateurs en régimes de retraite et en assurance collective, des services d'impartition et des solutions en santé et productivité au travail. De concert avec ses clients, la société élabore des solutions avant-gardistes qui s'intègrent aux stratégies d'affaires des organisations afin d'optimiser leurs résultats. Grâce à ses services-conseils en assurance collective et en santé, en régimes de retraite, en gestion de la santé, à ses solutions administratives ainsi qu'au programme d'aide aux employés (PAE), aux solutions organisationnelles et aux services de formation de Shepell-fgi, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle en soutenant la sécurité financière, la santé et le mieux-être de leurs employés. 

Fondée en 1962, Morneau Shepell sert désormais plus de 13 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. La société, dont le siège social est à Toronto, en Ontario, possède des bureaux aux États-Unis et dans plus de 95 villes au Canada. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour un complément d'information, rendez-vous à www.morneaushepell.com

Shepell-fgi 

Shepell-fgi est le principal fournisseur canadien de solutions en santé et productivité regroupant les programmes d'aide aux employés centrés sur la prévention, les solutions organisationnelles et la formation. L'entreprise fournit des services à plus de dix millions d'employés et membres de leurs familles, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Shepell-fgi aide les organisations à préserver la santé des employés et à maintenir un environnement de travail sain. Visitez le www.shepellfgi.com.

SOURCE Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Jerry Amernic
416 284-0838
jerry@jerryamernic.com

Profil de l'entreprise

Morneau Shepell Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.