Les employés choisissent les « 30 plus verts » d'Aon Hewitt en fonction de leurs programmes et pratiques écologiques

Les perceptions des employés à l'égard des initiatives écologiques des employeurs peuvent influer sur l'attrait et la fidélisation du personnel

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - Le palmarès canadien des « 30 plus verts », les organisations dont les employés apprécient le plus la gérance environnementale, a été dévoilé aujourd'hui par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils en ressources humaines et de solutions d'impartition d'Aon Corporation (NYSE: AON). Le palmarès (ci-joint) a été compilé à partir des réponses des employés aux questions composant « l'indice vert des employés », conçu par Aon Hewitt pour examiner les stratégies et démarches des employeurs en matière d'environnement ainsi que les efforts qu'ils déploient pour intégrer les conséquences sociales, environnementales et économiques à long terme à leur prise de décisions.

Dans le cadre de l'étude principale 2011 des Employeurs de choix au Canada et de l'étude complémentaire, Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations, Aon Hewitt a recueilli les réponses de plus de 130 000 employés dans plus de 250 organisations au sujet de l'engagement de leur employeur à l'égard de la gérance de l'environnement. Dans les organisations nommées au palmarès des « 30 plus verts », 82 % des employés ont, en moyenne, une perception positive des efforts écologiques de leur employeur. Dans les 30 organisations ayant récolté les résultats les moins positifs, cette moyenne est de 46 %.

« Ces résultats démontrent que les employés voient vraiment une différence lorsque leur employeur s'efforce d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques respectueuses de l'environnement », dit Neil Crawford, responsable de l'étude des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt. « Les programmes et pratiques écologiques pourraient même persuader certains employés de se joindre à une organisation ou d'y demeurer. Du point de vue de la mobilisation des employés, il est indéniable que les « 30 plus verts » obtiennent de meilleurs résultats que les 30 organisations les moins bien classées d'après l'indice vert des employés - 67 % des employés sont mobilisés pour le premier groupe contre 46 % pour le deuxième groupe. »

Les « 30 plus verts » sont plus susceptibles d'adopter des pratiques et des programmes visant à soutenir et renforcer l'engagement à l'égard de la gérance de l'environnement, comme le montre le tableau ci-dessous :

Pratique écologique « 30 plus verts » 30 organisations les moins bien classées
Utilisation du matériel et des fournitures de bureau les plus indiqués pour l'environnement 96 % 63 %
Événements encourageant la participation au Jour de la Terre ou à l'Heure pour la Terre 89 % 61 %
Programmes de réduction des gaz à effet de serre produits par les opérations 85 % 43 %
Programmes de réduction de la consommation de carburant et des émissions attribuables au parc de véhicules 63 % 14 %
Subventions pour l'entreposage des vélos ou l'installation de douches pour les employés qui se rendent au travail en vélo 59 % 45 %
Paiement ou subvention à l'achat de crédits d'émission de carbone pour les déplacements d'affaires 27 % 5 %
Subvention de l'utilisation du transport en commun pour se rendre au travail, ou réduction des frais de stationnement pour les employés qui conduisent un véhicule à carburant de remplacement pour se rendre au travail 26 % 23 %

« On note des différences significatives dans l'application de certaines de ces pratiques parmi les "30 plus verts" », souligne M. Crawford. Néanmoins, de l'avis des employés, chacune de ces organisations se montre réellement déterminée et engagée à réduire son impact sur l'environnement. »

Le palmarès des « 30 plus verts » sera publié dans le numéro du 9 mai du magazine Maclean's, en kiosque dès aujourd'hui, le 28 avril 2011.

Les organisations qui participent à l'étude des Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations (comptant de 50 à 399 employés) ou à l'étude des Employeurs de choix au Canada (400 employés et plus) sont automatiquement admissibles au palmarès des « 30 plus verts ». La date limite pour s'inscrire à ces études et être en lice pour le palmarès 2012 des « 30 plus verts » est le 31 mai 2011.  Pour en savoir davantage et pour vous inscrire en ligne, visitez le www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada.

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en oeuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et d'externalisation des ressources humaines. Par l'entremise de plus de 59 000 employés dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008, 2009 et 2010, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance de 2007 à 2010, meilleur intermédiaire en réassurance de 2006 à 2010, meilleur gestionnaire de captives en 2009 et 2010 et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux de 2007 à 2009 par les lecteurs de Business Insurance. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site http://www.aon.com/manchesterunited.

Voici le palmarès 2011 des « 30 plus verts », par ordre alphabétique.

Organisation Siège social
Baxter Corporation Mississauga (Ontario)
BC Biomedical Laboratories Ltd. Surrey (Colombie-Britannique)
Bentall Kennedy LP Toronto (Ontario)
Brookfield LePage Johnson Controls Markham (Ontario)
Celestica Toronto (Ontario)
Cisco Canada Toronto (Ontario)
Co-operators Guelph (Ontario)
Co-operators Compagnie d'assurance-vie Regina (Saskatchewan)
Cruickshank Kingston (Ontario)
Delta Hôtels et Villégiatures Toronto (Ontario)
Dillon Consulting Limited Toronto (Ontario)
DuPont Canada Mississauga (Ontario)
EllisDon Corporation London (Ontario)
First Calgary Financial Calgary (Alberta)
Greater Edmonton Foundation: Housing for Seniors Edmonton (Alberta)
Groupe Banque Scotia Toronto (Ontario)
Groupe Financier Banque TD Toronto (Ontario)
IHG Canada Toronto (Ontario)
ISL Engineering and Land Services Edmonton (Alberta)
Ivanhoé Cambridge Inc. Montréal (Québec)
LoyaltyOne Inc. Toronto (Ontario)
Lush Cosmétiques Frais Faits à la Main Vancouver (Colombie-Britannique)
Marriott Hotels of Canada Ltd. Mississauga (Ontario)
Minto Group, Inc. Ottawa (Ontario)
Nexen Inc. Calgary (Alberta)
PCL Constructors Inc. Edmonton (Alberta)
Les Restaurants McDonald du Canada Limitée Toronto (Ontario)
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. n.d.
Vancity Credit Union Vancouver (Colombie-Britannique)
Whole Foods Market Toronto (Ontario)

SOURCE AON Hewitt

Relations avec les médias :
Marcia McDougall, 416-227-5713, marcia.mcdougall@aonhewitt.com

AON Hewitt